Les 7 (vraies) Meilleures Tronçonneuses Thermiques en 2021

tronçonneuse thermique

Couper, élaguer, débiter ou carrément abattre !

Que vous soyez bûcheron de métier ou simple particulier possédant un grand terrain à entretenir, voici une sélection des meilleures tronçonneuses thermiques du marché !

Quelle est la meilleure tronçonneuse thermique en 2021 ?

    ↓ Professionnelle

  1. Husqvarna 445 - Ma préférée

  2. Husqvarna 562 XP - La meilleure du marché

  3. Dolmar PS6100-45 - Un autre excellent modèle pro

  4. ↓ Bon rapport qualité / prix

  5. Husqvarna 120 Mark II - Le meilleur rapport qualité / prix

  6. Dolmar PS32C/35 - Légère, puissante et qualité pro

  7. Alpina - Très bon choix pour moins de 150€

  8. ↓ Pas chère

  9. GT Garden - Marque française

note 5 sur 5

Husqvarna 445

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique husqvarna 445Équipée d’un moteur X-Torq, la Husqvarna 445 offre non seulement un couple élevé mais aussi sur une large plage de régime, avec une capacité de 9000 tours/minutes à la puissance maximale. Avec son guide de 45 cm, les possibilités d’utilisation de cette tronçonneuse sont donc nombreuses et elle couvre aussi bien les besoins professionnels que les attentes des particuliers. Grâce à une pompe d’amorçage et un interrupteur automatique start/stop, elle propose en plus un processus de démarrage simplifié. Légère, elle est également pratique, notamment avec son système de purification d’air centrifuge (Air Injection), son capot de filtre à air facilement accessible ou encore son tendeur de chaine latéral. Son moteur lui permet enfin une consommation de carburant réduite de 20% et une réduction significative (- 75%) des émissions de substances nocives.

Mon avis : Légère, puissante et fiable, voilà comment je pourrais décrire cette tronçonneuse thermique ! Dans cette catégorie d’outils, Husqvarna est doté d’une solide réputation, et ce n’est pas pour rien. D’ailleurs, de toutes celles que j’ai pu tester, de cette marque ou d’autres, cette 445 est ma préférée. Je la trouve vraiment excellente et je n’ai absolument rien à lui reprocher. Ce que j’aime tout particulièrement sur ce modèle, c’est qu’en plus de sa conception optimale, il se positionne à un niveau semi-pro très intéressant. Ça lui permet par exemple d’afficher un tarif nettement plus accessible tout en proposant des performances à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre. Difficile de trouver ce qui lui manquerait et c’est donc définitivement la tronçonneuse que je vous conseillerais !

note 5 sur 5

Husqvarna 562 XP

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique husqvarna 562 xpEntièrement pensée pour un usage professionnel, la 562 XP de Husqvarna est dotée d’un centre de gravité plus élevé et de forces latérales réduites : elle est donc plus facile à manier pour les bûcherons qui doivent l’utiliser au quotidien ! Tout dans sa conception améliore d’ailleurs son maniement. Ses poignées offrent par exemple le maximum de confort et elles sont anti-vibrations pour limiter la fatigue dans les muscles et ainsi pouvoir travailler plus longtemps. Les atouts de cette tronçonneuse ne s’arrêtent cependant pas là puisque ses nombreuses fonctionnalités lui assurent également un fonctionnement optimal. C’est notamment le cas d’AutoTune qui prend en compte tous les paramètres (carburant, altitude, humidité, température, obstruction du filtre à air…) pour ajuster les réglages du moteur ou encore RevBoost qui permet une accélération rapide et une plus grande vitesse pour une coupe performante.

Mon avis : La Husqvarna 562 XP est sans conteste la meilleure tronçonneuse à essence du marché ! Vous n’aurez qu’à la mettre en route pour vous rendre compte à quel point elle est performante : c’est le genre de machine que tous les bûcherons professionnels aimeraient avoir entre les mains ! S’il s’agit d’un pur modèle professionnel, elle possède également de quoi ravir les personnes possédant de grands terrains boisés et devant faire régulièrement de l’entretien et de l’élagage. Absolument rien ne lui résiste, elle a une puissance assez incroyable, et le mieux dans tout ça c’est qu’elle est en même temps plutôt agréable à manier. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est légère mais la marque a mis en œuvre ce qu’il fallait pour la rendre plaisante, notamment avec le système anti-vibrations qui est bienvenu. C’est vraiment un solide investissement !

note 4.5 sur 5

Dolmar PS6100-45

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique dolmar ps6100-45Sur cette Dolmar, tout a été pensé pour simplifier l’utilisation. Ça commence tout d’abord avec son système de démarrage EasyStart couplé à une pompe d’amorçage qui permet de réduire l’effort demandé. L’accessibilité des commandes a ensuite été optimisée grâce au système On-Off-Choke, qui permet d’ailleurs en même temps de simplifier les redémarrages. En s’appuyant sur une conception ergonomique, c’est aussi une tronçonneuse dotée d’une excellente prise en main, d’autant plus qu’un autre système, anti-vibrations cette fois, a permis d’isoler les masses vibrantes des autres en se servant d’amortisseurs. C’est enfin l’entretien du filtre à air qui est facilité pour conserver plus longtemps une machine en parfait état de fonctionnement et capable de délivrer le maximum de ses capacités ! À ce sujet, elle est notamment capable d’atteindre les 10 000 tours/minute et son guide de 45 cm le rend tout à fait polyvalente.

Mon avis : Marque historique dans le domaine des tronçonneuses thermiques, Dolmar appartient depuis 3 décennies déjà au groupe Makita, et ça explique en partie pourquoi les outils sont toujours d’une telle qualité. Pour décrire ce modèle-ci, je dirai que c’est une excellente alternative à la Husqvarna présentée juste avant si votre métier nécessite de posséder une machine pro ou que vous préférez faire appel à ce type de matériel pour l’entretien de vos terrains. Elle est d’excellente qualité et il faudrait être très exigeant pour lui trouver des défauts : elle coche en effet absolument toutes les cases, que ce soit en ce qui concerne la puissance, les performances comme le côté pratique. N’hésitez pas, c’est également un très bon choix !

note 4.5 sur 5

Husqvarna 120 Mark II

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique husqvarna 120 mark iiAvec son guide de coupe de 35 cm, cette Husqvarna est une tronçonneuse thermique plutôt polyvalente, idéale pour de l’élagage, du petit ébranchage et de la coupe de bois de chauffe. La marque l’a en plus dotée de son moteur X-Torq (qui consomme moins de carburant et qui rejette moins d’émissions toxiques et polluantes) tout en lui faisant profiter de nombreuses autres technologies. L’alliance entre le starter et le bouton stop facilite à la fois le démarrage tout en réduisant les risques de noyer le moteur, la présence d’amortisseurs entre les poignées et ce moteur limite les vibrations ressenties dans les bras, et le système de purification d’air permet de devoir nettoyer le filtre moins souvent. Pour une sécurité accrue de l’utilisateur, la machine dispose enfin d’un faible risque de recul et d’un déclenchement par inertie du frein de chaine.

Mon avis : Si vous êtes à la recherche une bonne tronçonneuse, vous avez déjà dû vous rendre compte que Huskvarna était incontournable. Ce sont en effet des outils de haute qualité, et cette 120 Mark II est d’ailleurs à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez trouver ! Pour une utilisation occasionnelle par des particuliers (abattre quelques petits arbres dans le jardin, couper des branches pour rééquilibrer un arbre, tailler des bûches pour la cheminée…), elle fait un sans-faute. Sa puissance est tout à fait suffisante, et grâce à un poids plus que raisonnable, elle se manie également très bien. J’ai aussi trouvé appréciable que la marque l’équipe d’un démarrage facile : si vous n’êtes pas habitué à manier ce genre de machine, vous prendrez facilement le coup !

note 4.5 sur 5

Dolmar PS32C/35

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique dolmar ps32c/35Une tronçonneuse à essence confortable à manier grâce à un système d’amortissement des vibrations ! Cette Dolmar a été conçue pour être utilisée aussi bien par des débutants que par des initiés. Grâce à sa fonctionnalité EasyStart, qui est couplée à une pompe d’amorçage, elle est capable de démarrer très facilement et elle ne demande de fournir quasiment aucun effort. Le système de commande Touch’n Stop rend quant à lui les commandes plus accessibles et simplifie la procédure de redémarrage. Des ressorts ont été stratégiquement positionnés au niveau des éléments vibrants afin que les poignées soient isolées le plus possible et ainsi garantir un travail plus confortable. Elle est enfin équipée d’un pot catalytique qui réduit ses émissions d’échappement, d’un système de changement de chaine facile et rapide et d’un réservoir dont le remplissage ne pourrait pas être plus simple !

Mon avis : Cette Dolmar est une tronçonneuse qui m’a agréablement surpris ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce milieu de gamme, et au final, les performances sont au rendez-vous. Je l’ai trouvé très efficace (encore une fois pour une utilisation domestique, évidemment), elle tronçonne de façon nette sans effort et avec son guide de 35 cm, elle n’a aucun problème à s’attaquer à la plupart des branches. Là où elle a également marqué des points, c’est sur son poids. C’est une machine légère qui se manie vraiment aisément, même en hauteur. Et c’est sans parler de tous les petits détails qui rendent son utilisation encore plus pratique. Son rapport qualité/prix est donc tout aussi excellent et c’est une très bonne alternative à la Husqvarna !

note 4.5 sur 5

Alpina

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique alpinaCette tronçonneuse Alpina est à la fois performante mais facile à entretenir, de quoi correspondre parfaitement à un usage à la maison, pour l’entretien du terrain ou pour la coupe de bois destiné au chauffage. Grâce à son guide de 40 cm, elle peut s’attaquer à du branchage suffisamment épais, et elle fait d’ailleurs preuve de robustesse pour assurer dans ses performances. Grâce à un réglage automatique de la pompe à huile, les résultats de coupe sont impeccables, et la tension de la chaine est accessible même aux utilisateurs qui découvrent ce type d’outil. Elle sait en plus se rendre simple à manipuler et à utiliser, notamment en étant plutôt légère et en étant dotée de détails pratiques comme un accès facilité et immédiat aux réservoirs.

Mon avis : Spécialisé dans le matériel pour l’entretien du jardin, Alpina s’en sort plutôt pas mal avec cette tronçonneuse à essence. Pour moins de 150€, il ne faut jamais être trop exigeant, et pourtant, c’est une machine qui délivre de bonnes performances. Je l’ai trouvé légèrement moins puissante que les Husqvarna et Dolmar que je vous ai présenté juste avant, mais si elle va être utilisée pour de simples élagages et de la coupe basique, elle sera tout à fait suffisante. Vous devriez en plus apprécier sa bonne maniabilité ainsi que le fait qu’elle soit disponible en d’autres tailles de guides, et notamment en 25 cm si vous vous sentez plus rassuré avec une petite tronçonneuse entre les mains. Et en plus, même cette version en petite taille n’est pas chère !

note 4 sur 5

GT Garden

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tronçonneuse thermique gt gardenGT Garden propose ici une tronçonneuse thermique dont la légèreté et la maniabilité ne se font pas au détriment de la puissance. Avec ses 58 cm³, ses 3.5 CV et son guide de 50 cm, elle est parfaitement à l’aise pour de l’élagage, pour du débitage, et même pour de l’abattage d’arbres de petites tailles. Pour faciliter son démarrage et éviter de devoir fournir de gros efforts, elle est en plus équipée d’un lanceur disposant d’un système Easy-Start. Elle est enfin livrée avec tout ce qui est nécessaire pour profiter sans tarder de ses performances et pour l’entretenir facilement. En plus de la machine, 2 chaines affûtées sont en effet ajoutées, mais aussi une lime pour les garder ensuite en bon état, un bidon pour préparer le mélange d’essence et d’huile de moteur ainsi qu’une clé à bougie, un tournevis et un protège-guide.

Mon avis : S’il vous faut vraiment une tronçonneuse pour vous occuper de votre jardin mais que votre budget est limité, c’est cette GT Garden que je vous recommanderais. Bien qu’elle ne soit pas chère du tout, elle n’a pourtant pas à rougir de ses performances, bien au contraire. Elle n’est certes pas aussi puissante que les autres modèles de cette sélection, mais pour des tâches strictement domestiques, elle n’aura vraiment aucun problème à se rendre utile. Avec un peu plus de 6 kg (hors carburant), j’ai en plus trouvé qu’elle était assez légère, et elle adopte un design classique, comme pour offrir des poignées facilitant sa prise en main, par exemple. La marque, française de surcroit, livre même une chaine en supplément dans un coffret qui est plutôt complet, ce qui est appréciable à ce tarif. Pour le prix, peu font mieux !