Les 5 (vrais) Meilleurs Tournevis Dynamométriques en 2021

tournevis dynamométrique

Pour du serrage de précision !

Que ce soit pour de la mécanique comme de l’électronique, découvrez ici ma sélection des meilleurs tournevis dynamométriques disponibles sur le marché !

Quel est le meilleur tournevis dynamométrique en 2021 ?

  1. Facom A.404 - Mon préféré

  2. Facom A.301MT - Pour les faibles couples de serrage

  3. Wera Kraftform Komapkt - Avec lames interchangeables

  4. Wiha 2835 - Avec affichage digital

  5. Proxxon MicroClick MC 5 - Un bon rapport qualité / prix

note 5 sur 5

Facom A.404

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tournevis dynamométrique facom a.404Le tournevis dynamométrique par excellence ! Le Facom A.404 reprend toutes les caractéristiques techniques indispensables pour garantir un travail extrêmement précis. Monosens, il possède un serrage à droite avec un couple de 2-10 Nm. Il opte pour un vernier classique, émettant un clic une fois le bon couple obtenu, l’échelle de lecture se faisant directement sur le manche. Il dispose également d’une sortie hexagonale femelle pour une utilisation avec des embouts 1/4". Question design, il opte pour une forme droite, avec une longueur de 147 mm, avec en plus la présence d’un méplat (c'est-à-dire une partie plane) qui lui permet de ne pas rouler une fois posé sur un plan de travail. Avec seulement 400 g, il se manie d’ailleurs facilement. Livré avec son numéro individuel d’identification et son certificat d’étalonnage, le coffret contient également différents embouts ainsi qu’une clé de réglage.

Mon avis : Avec du Facom, vous ne pouvez clairement pas vous tromper ! C’est la marque qui domine ce marché des tournevis dynamométriques, et dans leur gamme de produit, ce A.404 est l’outil professionnel que je préfère. Il possède toutes les qualités pour permettre de travailler efficacement : son couple est plutôt complet, l’appareil est d’une grande solidité, l’ensemble est vraiment fonctionnel et facile à manier (notamment avec le méplat et le vernier de lecture très clair), des embouts de vissage sont fournis, et l’étalonnage d’origine est parfait. Ce qui m’a également plu sur ce modèle, c’est qu’il arrive bien installé dans son coffret rigide, ce qui permet de le protéger contre les chocs et de le ranger plus facilement entre deux utilisations. Qu’importe le métier que vous faites, c’est vraiment l’un des meilleurs que vous pourrez trouver et celui que je vous recommanderai sans hésiter !

note 5 sur 5

Facom A.301MT

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tournevis dynamométrique facom a.301mtConçu pour les faibles couples ! Ce A.301MT de chez Facom se distingue par ses capacités de serrage très éloignées de celles que proposent la plupart des autres outils : elles sont en effet de 15-75 cNm. Il se destine donc à des activités en mécanique et en électronique bien précise, d’autant plus que son poids et son encombrement sont réduits. Il ne fait en effet que 130 mm de long (avec un diamètre de 23 mm) et ne pèse que 130 g. Pour le reste, il reprend néanmoins les mêmes caractéristiques d’un tournevis dynamométrique classique. Son sens de serrage se fait à droite et il est notamment doté d’un vernier avec lecture du couple sur le manche et d’une sortie 1/4" de forme hexagonale femelle pour une utilisation avec des embouts de série 0-4 mm. Il est enfin livré dans son coffret avec embouts, clé mâle de réglage et certificat d’étalonnage.

Mon avis : Quand on parle de tournevis de précision, difficile de faire plus efficace que ce Facom ! De la gamme Microtech, il a été spécifiquement pensé pour les besoins spécifiques et dans ce domaine, je trouve qu’il assure réellement. Comme avec le précédent, vous pouvez déjà avoir confiance en la marque : c’est du solide et c’est parfaitement étalonné à la livraison. En plus, l’outil est directement accompagné de plusieurs embouts et il est fourni avec son boitier très pratique pour tout ranger, tout protéger et ne rien perdre. Mais surtout, il est parfaitement maniable : il a beau être compact, il se prend bien en main et on peut alors travailler efficacement. C’est vrai qu’il demande un certain investissement, mais c’est un outil d’excellente qualité, capable de durer de très nombreuses années !

note 4.5 sur 5

Wera Kraftform Kompakt

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tournevis dynamométrique wera kraftform kompaktAvec son Kraftform Kompakt, Wera propose une solution originale : un système de manche et de lames interchangeables pour un remplacement rapide lorsque c’est nécessaire ! Avec ce tournevis dynamométrique, de multiples applications sont d’ailleurs possible puisque le manche est accompagné de 16 lames isolées, dont 14 lames à isolation protectrice intégrée et 11 à diamètre réduit. Sur le manche, le couple peut en plus être réglé de façon manuelle sur une plage comprise entre 1.2 et 3 Nm, avec une excellente lisibilité de l’échelle des valeurs et une précision de mesure conforme aux normes en vigueur, c'est-à-dire à +/- 6%. Le clic est quant à lui parfaitement audible au moment du serrage. Avec ses zones dures et ses zones tendres, ce manche a enfin été conçu pour offrir un équilibre entre haute vitesse de travail et transmission optimale du couple.

Mon avis : Le tournevis dynamométrique fait pour les électriciens ! Entre ses différentes lames interchangeables incluses et son couple de serrage suffisant, ce Wera est idéal dans l’installation d’un tableau électrique. Si la marque le destine d’ailleurs surtout à ces professionnels, il n’en reste pas moins un outil qui peut servir dans de nombreux autres domaines. Le choix qu’à fait la marque de proposer un appareil capable d’accueillir des lames avec différentes pointes est en plus très pratique pour réduire le nombre d’outils qu’il faut emmener avec soi, même s’il vous faudra évidemment vous fournir auprès de Wera si vous voulez rendre ce tournevis encore plus polyvalent. Comparé à d’autres modèles, le prix n’est en plus pas excessif : vous pouvez donc tout à fait vous laisser tenter !

note 4 sur 5

Wiha 2835

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tournevis dynamométrique wiha 2835Le Wiha 2835 fait le choix du digital : c’est un tournevis dynamométrique dépourvu d’échelle classique de lecture qui affiche au contraire le couple de serrage sur un écran. Pour régler ce couple, qui va de 1 à 6 Nm, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de faire appel à un outil séparé, ça se fait directement sur l’extrémité du manche. Dans un total respect des normes, sa précision est également de +/- 6%, et grâce à sa fonction de comptage, l’outil se charge même d’émettre un signal lorsque la barre des 5000 utilisations a été franchie. Il faut alors le recalibrer pour une sécurité absolue lors de l’utilisation. Pour le reste, il est doté d’un embout carré 1/4" ainsi que d’un manche en matière composite avec zones souples pour un confort optimal. Quant à ses dimensions, il fait 134 mm de long, 40 mm de diamètre et pèse exactement 373 g.

Mon avis : Ce tournevis de précision propose une véritable alternative avec son écran digital : contrairement à une échelle de lecture qui peut parfois être approximative, surtout quand l’outil prend de l’âge et que le verre se raye, par exemple, les chiffres permettent ici de bien définir le couple désiré. Wiha aurait juste pu rendre ce réglage un peu plus pratique puisqu’on se retrouve parfois à devoir tourner plusieurs fois la mollette pour définir le bon serrage, et ça fait perdre du temps ! Même si c’est un détail qui a de l’importance, ça ne gâche néanmoins pas la bonne impression globale, d’autant plus que l’ensemble est de qualité. Ce modèle se décline en plus en d’autres versions (0.4-1.5 Nm et 08-3 Nm) pour correspondre à différents besoins en fonction des métiers et des activités !

note 4 sur 5

Proxxon MicroClick MC 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tournevis dynamométrique proxxon microclick mc 5Pas un mais deux signaux pour alerter du couple de serrage prédéfini atteint ! Sur ce Proxxon, le clic classique des tournevis dynamométriques se complète d’un signal sensitif : l’outil vibre légèrement dans la main afin de prévenir l’utilisateur dans le cas d’un cadre de travail bruyant où le son ne pourrait pas être perçu correctement. Le réglage de ce couple (1-5 Nm) se fait d’ailleurs de manière très simple, en tournant la bague moletée située à l’extrémité du manche. L’échelle de lecture vitrée parfaitement lisible se double en plus d’une micro-échelle supplémentaire qui permet de parfaire les réglages les plus précis. (La libération des vis une fois le serrage terminée est alors rapide.) En plus de ses 165 mm de long et de ses 380 g, cet appareil est enfin doté d’une sortie carrée 1/4".

Mon avis : Le Proxxon MicroClick MC 5 est à mes yeux l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver dans cette gamme des tournevis dynamométriques. Contrairement à un Facom, il n’est vraiment pas cher, et pourtant, il n’a absolument pas à rougir de ses performances. Je l’ai en effet trouvé plutôt précis et de bonne qualité : le couple se règle facilement, et une fois atteint, l’appareil s’arrête net et arrête bien de serrer. J’ai d’ailleurs également apprécié que la marque fasse l’effort de proposer un signal supplémentaire. Le sensitif complète en effet habilement le son, que ce soit dans un environnement bruyant ou pour des utilisateurs ayant des problèmes d’audition. Dans le cadre d’une activité professionnelle ou de loisirs, il possède clairement de quoi être utile et je ne peux que vous le conseiller !