Les 5 (vraies) Meilleures Tondeuses Thermiques en 2021

tondeuse thermique

Indispensable quand on possède un jardin !

Mais comment choisir le bon modèle ? En tractée ou en poussée, découvrez tout de suite ma sélection des meilleures tondeuses thermiques du marché !

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon thermique en 2021 ?

    ↓ Tractée

  1. Murray EQ700X - Ma préférée

  2. Alpina BL 510 SHQ - Un bon rapport qualité / prix

  3. Yard Force Y1GM B41 SC00 - Une bonne petite tondeuse

  4. ↓ Poussée

  5. Makita PLM4120N - La qualité Makita

  6. Alpina BL 460 B - Un bon choix pour moins de 200€

note 5 sur 5

Murray EQ700X

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse thermique murray eq700xFiable, puissante et facile à démarrer ! La Murray EQ700X s’appuie sur un moteur de haute qualité pour rendre la tonte encore plus facile. Elle dispose notamment d’un plateau de coupe de 53 cm de diamètre, fabriqué en plus en acier pour une meilleure protection contre les dommages et la corrosion. Grâce à une hauteur de coupe réglable entre 28 et 92 mm (6 positions via un levier central), elle est adaptée aux pelouses de petite et moyenne taille mais elle se distingue surtout par ses différentes fonctionnalités. Grâce à son grand sac de 70 L, l’herbe coupée peut être ramassée, mais elle peut également être éjectée sur le côté ou même broyée à l’aide du bouchon de déchiquetage fourni. Autotractée, elle possède enfin un guidon ergonomique (réglable lui aussi sur 3 hauteurs) dont le confort est assuré par un rembourrage en mousse.

Mon avis : Un démarrage au quart de tour ! Je crois que c’est le détail qui m’a tout de suite séduit sur cette Murray EQ700X, mais ce qui a fait d’elle ma préférée parmi toutes celles que j’ai testé, c’est sa puissance et son incroyable efficacité. Dans mon jardin d’un peu plus de 1000 m², elle s’est révélée très performante et j’ai apprécié le fait qu’elle soit à la fois légère et facile à manipuler. L’autopropulsion, à une vitesse constante de 3.6 km/h, est juste ce qu’il faut, et les 70 L du sac sont tout à fait suffisants pour ne pas avoir à le vider trop fréquemment. J’ai également essayé la fonction mulching et elle m’a paru très convaincante. Ce n’est qu’un détail mais le réglage en hauteur du guidon est également une bonne idée, d’autant plus qu’il se replie aussi pour prendre moins de place lors du rangement. C’est définitivement un modèle que vous ne regretterez pas d’avoir acheté !

note 4.5 sur 5

Alpina BL 510 SHQ

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse thermique alpina bl 510 shqÉquipée d’un moteur Honda, l’Alpina BL 510 SHQ allie à la fois performance en matière de tonte et facilité d’utilisation. Rapide à démarrer et simple à gérer, elle permet d’entretenir efficacement tout le jardin et de profiter en même temps d’un volume sonore réduit ainsi que d’une consommation de carburant moindre. Dotée d’un plateau de coupe de 51 cm de diamètre, elle peut être réglée sur 5 positions différentes allant de 27 à 90 mm. 4-en-1, elle est en plus capable de collecter le gazon dans son bac de 55 L, de l’éjecter par l’arrière, sur le côté ou même de réaliser du mulching. Son carter est en plus conçu dans un acier résistant, de quoi le mettre à l’abri des coups et des chocs, notamment sur un terrain accidenté. Son guidon est enfin réglable en hauteur, de quoi être conduite confortablement par n’importe quel utilisateur.

Mon avis : Si vous êtes à la recherche d’une tondeuse thermique autotractée à un bon rapport qualité/prix, ne cherchez pas plus loin, c’est cette Alpina qui vous conviendra ! J’ai trouvé qu’elle regroupait en effet toutes les caractéristiques et fonctionnalités essentielles pour un entretien facile du jardin tout en affichant un prix très raisonnable pour ses performances. Elle démarre effectivement sans effort, elle se dirige et se manie facilement, le fait qu’elle soit autotractée rend évidemment la tonte encore plus agréable et son sac n’est certes pas le plus volumineux mais il est tout à fait suffisant. Surtout qu’en plus, son mulching est de bonne qualité. Assez large et parfaitement réglable, c’est clairement une machine que vous pouvez choisir en toute confiance !

note 4 sur 5

Yard Force Y1GM B41 SC00

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse thermique yard force y1gm b41 sc00Conçue pour être à la fois simple et confortable à utiliser, la tondeuse à gazon Yard Force Y1GM B41 SC00 n’en reste pas moins efficace pour entretenir la pelouse du jardin. Son moteur de 125 cc dispose de la puissance nécessaire sans émettre trop de bruit, et grâce à une largeur de coupe de 41 cm, le travail peut être réalisé rapidement. La hauteur est quant à elle réglable entre 25 et 75 mm, de quoi atteindre la taille idéale en ce qui concerne l’esthétique du jardin. Le sac de ramassage de 45 L s’occupe de récupérer l’herbe coupée et grâce à son volume suffisamment généreux, il n’est pas nécessaire de le vider constamment. La fonction autotractée permet enfin de considérablement réduire l’effort à fournir lors de la tonte : il suffit d’appuyer sur le manche dédié pour que l’appareil avance presque tout seul !

Mon avis : Cette Yard Force est à mes yeux une bonne petite tondeuse ! Contrairement aux autres modèles thermiques que je viens de vous présenter, elle possède certaines fonctionnalités en moins (notamment la fonction mulching), son plateau de coupe est tout de même bien moins large et elle tond moins haut. Mais pour s’occuper d’un jardin classique, plutôt plat, non-accidenté et qui ne fait pas non plus 2000 m², elle est plus que convaincante. Vous n’aurez aucun mal à la mettre en route, ce qui est appréciable, elle se manie super bien (merci l’autotraction) et au niveau de la tonte, on ne peut vraiment lui faire aucun reproche : c’est très régulier. Et en plus, comme elle est plus petite, elle est également moins chère, ce qui pourrait donc aussi vous intéresser !

note 4.5 sur 5

Makita PLM4120N

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse thermique makita plm4120nPuissante et solide, la tondeuse thermique Makita PLM4120N est équipée d’un moteur quatre temps Briggs & Stratton ainsi que d’un châssis en tôle à la fois robuste et incassable. Son plateau de coupe, de 41 cm de diamètre, peut être réglé sur 5 positions, entre 25 et 70 mm, de quoi trouver la hauteur idéale. En plus de la tonte classique, avec ou sans bac collecteur, l’appareil propose d’ailleurs la fonction mulching grâce à l’obturateur fourni. Le sac possède quant à lui un volume de 50 L, de quoi ne pas avoir à le vider trop souvent. Bien qu’il s’agisse d’une tondeuse poussée, et donc pas autotractée, elle reste facile manier, notamment avec ses larges roues et son poids raisonnable de 26 kg. À noter que son guidon est enfin escamotable, ce que lui permet de limiter l’encombrement lors du rangement.

Mon avis : Vous ne pouvez jamais vous tromper en choisissant du Makita ! Même sur le marché des tondeuses à gazon, la marque prouve qu’elle ne fournit que du matériel de qualité. Cette PLM4120N est tout ce qu’il y a de plus fiable : elle offre une coupe de bonne qualité, les hauteurs disponibles sont largement suffisantes, et avec son poids plutôt modéré, elle se dirige sans avoir à fournir trop d’effort. Je ne vous la recommanderai cependant que si votre jardin n’est pas trop grand ni trop accidenté : avec 41 cm de diamètre, elle pourrait en effet vous obliger à faire de nombreux aller-retours, et à devoir être poussée, vous pourriez vite vous fatiguer. Mais si vous avez moins de 1000 m² de pelouse, elle possède de quoi pleinement vous satisfaire !

note 4 sur 5

Alpina BL 460 B

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse thermique alpina bl 460 bL’Alpina BL 460 B bénéficie de l’excellente conception des moteurs Briggs & Stratton : compacts mais puissants, ils sont peu gourmands en essence, ils émettent également peu de bruit, ils sont à faible émission et ils démarrent à la fois rapidement et facilement. Avec cette tondeuse entre les mains, l’entretien du jardin reste donc un plaisir malgré l’absence de traction, qui est de toute façon contrebalancé par un poids tout à fait acceptable de 22 kg. En ce qui concerne le plateau de coupe de 46 cm de diamètre (en acier pour plus de robustesse et de solidité), sa hauteur peut être réglée sur 5 positions entre 27 et 80 mm, et l’herbe coupée finit sa course soit dans le bac collecteur de 55 L, soit directement sur la pelouse. La machine est enfin dotée d’un guidon réglable en hauteur afin de rendre l’utilisation optimale pour tous.

Mon avis : Les tondeuses thermiques pas chères mais performantes sont assez rares sur le marché, mais pour moins de 200€, ce modèle de chez Alpina s’en sort très bien. Ce qui m’a convaincu, c’est surtout l’excellente réputation du moteur ainsi que la largeur du plateau de coupe : 46 cm est une taille intermédiaire qui s’avère idéale pour les jardins de taille moyenne. Son bac de ramassage dispose en plus d’un volume tout à fait suffisant. Son seul petit défaut serait qu’elle ne fait ni le mulching ni l’éjection sur le côté : c’est soit vous récupérez tout le gazon dans votre bac, soit il se dépose en ligne sur le passage de l’appareil… ce qui n’est ni esthétique, ni pratique. Mais pour tout le reste, c’est un très bon choix à un prix tout à fait raisonnable.