Les 3 (vraies) Meilleures Tondeuses Manuelles en 2021

tondeuse manuelle

Pour une tonte nette, silencieuse et écolo !

Bénéficiant ces dernières années d’un vrai regain de popularité, voici ma sélection des meilleures tondeuses manuelles du marché !

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon manuelle en 2021 ?

  1. Fiskars StaySharp Max - La meilleure

  2. Gardena 400C - Un bon rapport qualité / prix

  3. Bosch AHM 30 - Pas chère, pour les petites surfaces

note 5 sur 5

Fiskars StaySharp Max

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse manuelle fiskars staysharp maxUne tondeuse manuelle, mais délivrant des résultats aussi convaincants qu’une thermique ! La Fiskars StaySharp Max est en effet équipée d’une technologie d’entrainement brevetée développée par la marque : la puissance de coupe est assurée par la combinaison entre des lames épaisses en acier trempé et une vitesse optimisée. La force nécessaire pour la pousser est réduite de 60%, et c’est autant d’effort en moins à faire… surtout avec une largeur de travail qui atteint les 45 cm ! L’appareil est en plus capable de s’adapter à tous les besoins et toutes les envies puisqu’il propose 7 hauteurs de coupe différentes, de 25 à 100 mm. Au niveau des réglages, sa poignée peut également être ajustée en hauteur afin que chaque utilisateur puisse adopter une position confortable. Contrairement à de nombreux modèles sur le marché, elle dispose enfin de 4 roues, ce qui la rend nettement plus stable et plus facile à diriger, notamment lorsqu’il s’agit de tourner et d’effectuer une tonte précise le long des bordures, des clôtures, etc.

Mon avis : Avec une tondeuse à gazon manuelle, il faut toujours partir du principe qu’elle demandera un effort physique plus ou moins intense. Et à ce sujet, la Fiskars StaySharp Max est clairement l’une des meilleures : bien qu’elle soit tout de même sportive, je l’ai trouvé beaucoup plus accessible que d’autres, notamment pour les personnes âgées, par exemple. Cette technologie de lames qui ne frottent pas les unes contre les autres est efficace et le résultat obtenu est à chaque fois très convaincant. Sur un jardin avec de hautes herbes, qui n’a pas été entretenu depuis longtemps, il est préférable de passer deux fois de suite, mais ce qui compte, c’est qu’elle parvient toujours à offrir un terrain propre et net. Et c’est sans parler de tous les autres avantages qu’elles possèdent, comme le fait qu’elle soit plutôt silencieuse et parfaitement écolo. Elle est certes un peu chère, mais vous ne regretterez absolument pas votre investissement !

note 4.5 sur 5

Gardena 400C

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse manuelle gardena 400cCette Gardena 400C est la tondeuse manuelle la plus avancée de la marque. Elle est dotée d’un cylindre de coupe et d’une contre-lame en acier trempé de qualité qui garantissent un entretien toujours précis du jardin. Le gazon est tondu de façon nette, surtout qu’il est en plus possible de régler la hauteur de coupe selon 4 niveaux, de 12 à 42 mm. Bénéficiant d’une technologie sans friction, l’appareil est d’ailleurs très facile à pousser, d’autant plus qu’il pèse juste un peu de moins de 10 kg et que ses grandes roues facilitent le guidage. Avec ses 40 cm de largeur, il permet de s’occuper rapidement d’au moins 250 m² de terrain, mais la limite n’existe pas : tout dépend évidemment de la forme physique de l’utilisateur ! Il a enfin été conçu pour être le plus ergonomique et prendre le moins de place possible. Il est notamment simple à soulever et à transporter grâce à sa poignée et il peut tout à fait être rangé dans des espaces réduits.

Mon avis : Ce n’est pas forcément parce que les tondeuses hélicoïdales ne possèdent pas de moteur qu’elles sont toutes moins chères que les thermiques. Mais parmi celles présentes sur le marché, cette Gardena 400C est affichée à un très bon rapport qualité/prix. Elle est vraiment maniable, plutôt légère, on la déplace sans problème et elle ne fait pas beaucoup de bruit. J’ai également trouvé qu’elle coupait de manière impeccable (ce qui est probablement le plus important), tant qu’on n’attend évidemment pas trop longtemps avant de la passer. Si l’herbe est haute, elle demande alors tout de même beaucoup plus d’efforts, et même sûrement de repasser une deuxième fois. C’est cependant le cas pour toutes les tondeuses manuelles ! Que ce soit sur 250 m² de jardin ou un peu plus, elle possède donc de nombreux atouts et je ne peux que vous la recommander. Vous ne serez pas déçu !

note 3.5 sur 5

Bosch AHM 30

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

tondeuse manuelle bosch ahm 30La Bosch AHM 30 a été spécifiquement conçue pour offrir une tonte simple et rapide des petites surfaces. Grâce à son système de coupe à cylindres (sous forme de lames hélicoïdales, au nombre de 4 et fabriquées en acier trempé), elle délivre une excellente qualité de coupe. Le gazon n’est pas arraché, il est coupé de nette, bien droit, pour un très beau rendu esthétique. La hauteur est en plus réglable en continu (de 12 à 40 mm) et de manière très simple, sans nécessiter d’outil et avec un verrouillage facile (clic d’arrêt). Avec ses 30 cm de largeur, elle permet également de travailler rapidement, notamment dans les jardins de petites tailles et les espaces engazonnées de petites dimensions. Et comme elle ne pèse que 6 kg, elle peut enfin être déplacée avec aisance pour l’amener là où elle a besoin de se rendre utile.

Mon avis : Cette Bosch AHM 30 correspond bien à l’image qu’on se fait parfois des tondeuses à gazon manuelles. De petite taille, qui nécessitent de repasser 2 ou 3 fois pour obtenir une tonte plus régulière et qui ne parvient pas toujours à couper les tiges épaisses comme celles des pissenlits, par exemple. Bien qu’elle ne soit donc clairement pas la plus performante, elle possède tout de même ses avantages. Déjà, au niveau du prix, elle est largement sous la barre des 100€, ce qui la rend beaucoup plus accessible. Et surtout, tout le monde ne possède pas un terrain de 1000 m² ! Si vous habitez en ville et que vous avez un petit coin de verdure, elle peut donc se révéler tout à fait suffisante. Certes, elle demandera un peu d’effort pour un résultat parfait (et peut-être quelques coupes de finitions aux ciseaux…), mais elle sera toujours plus pratique, plus silencieuse et plus facile à utiliser qu’un modèle thermique pas cher.