Les 5 (vraies) Meilleures Scies Plongeantes en 2022

scie plongeante

Pour des découpes précises, sous tous les angles !

Puissante et avec sa hauteur et son inclinaison réglables, cette machine est idéale pour réaliser des travaux de menuiserie, de rénovation ou même fabriquer des meubles.

Professionnelles, avec rail de guidage inclus ou pour les simples bricoleurs, je vous présente ici ma sélection des meilleurs scies plongeantes du marché !

Quelle est la meilleure scie plongeante en 2022 ?

    ↓ Professionnelle

  1. Bosch Professional GKT 18V-52 GC - Ma préférée et sans fil (existe en filaire)

  2. Festool TS 55 REBQ-Plus - La meilleure niveau précision et livrée avec un rail de guidage (filaire)

  3. Makita DSP600ZJ - Bon choix surtout si vous avez déjà des batteries 18V Makita

  4. ↓ Bon rapport qualité / prix

  5. Einhell TE-PS 165 - Le meilleur rapport qualité / prix (filaire)

  6. Scheppach PL75 - La qualité pro mais à bas prix (filaire)

note 5 sur 5

Bosch Professional GKT 18V-52 GC

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie plongeante bosch professional gkt 18v-52 gcPuissance, précision… et véritable liberté grâce à son fonctionnement sans fil ! Nouvelle génération parmi les scies plongeantes de chez Bosch Professional, la GKT 18V-52 GC bénéficie d’un moteur haute performance qui, une fois associé à une batterie ProCORE 18V, est aussi performant que celui d’une machine filaire de 1620 W. Utilisable sur tous les matériaux principaux (bois, composites, panneaux d’aluminium, verre acrylique…), elle a en plus été conçue pour être compacte, ce qui la rend pratique et qui lui permet en même temps de faire des découpes à seulement 10 mm du mur. Facile à prendre en main et à maitriser, elle dispose de toutes les sécurités nécessaires (anti-redémarrage, contre les surcharges, etc.) et elle est compatible avec le Click & Clean System Bosch ainsi que les rails de guidage de différentes marques. À noter qu’elle est enfin disponible en version simple ou en coffret complet avec 2 batteries 5.5 Ah.

Mon avis : Cette Bosch Professional GKT 18V-52 GC est tout simplement exceptionnelle ! Cette scie plongeante surpasse à mes yeux presque tous les modèles pro du marché, et notamment si vous êtes tout particulièrement à la recherche d’un modèle sans fil. De la précision au niveau de la découpe jusqu’au confort au moment de l’utilisation en passant par une excellente autonomie et une puissance qui est effectivement similaire à du filaire, elle assure vraiment à tous les niveaux. C’est clairement une machine pensée et conçue pour les professionnels et qui saura aussi ravir les bricoleurs les plus exigeants… d’autant plus qu’en termes de tarifs, elle reste tout à fait accessible pour un modèle de cette qualité. C’est une petite merveille et je vous la recommande donc sans la moindre hésitation !

note 4.5 sur 5

Festool TS 55 REBQ-Plus

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie plongeante festool ts 55 rebq-plusUne scie plongeante d’une extrême fiabilité ! La Festool TS 55 REBQ-Plus allie tous les éléments importants : incroyablement puissante (1200 W et jusqu’à 5800 tours/minute) et ultra précise, elle dispose en plus d’une longévité inédite. Sur cette version, la vitesse a en plus été améliorée pour désormais scier deux fois plus vite tandis que les lames garantissent une qualité de coupe irréprochable, et ce jusqu’à des profondeurs de 55 mm. Les résultats obtenus sont d’autant plus satisfaisants qu’elle est ici livrée avec son propre rail de guidage (1.4 m de long) qui s’ajoute à d’autres accessoires utiles comme le pare-éclat, le raccord d’aspiration de taille classique (diamètre 27/36 mm) ou encore le câble d’alimentation Plug-It qui peut être totalement détaché de la machine. Pour encore plus de praticité, notamment pour les professionnels, le tout est enfin fourni dans une mallette de rangement et de transport Systainer.

Mon avis : Niveau précision dans la découpe, vous ne trouverez pas mieux ! C’est très précisément dans ce domaine que cette Festool m’a impressionné mais je n’ai pas non plus été surpris parce que les outils de cette marque sont connus pour être d’excellente qualité. Et si elle a gagné sa place dans cette sélection des meilleures scies plongeantes, c’est également parce que ce n’est pas son seul atout. Le fait qu’elle soit livrée avec un rail de guidage est une excellente idée : on en a souvent besoin dans nos travaux et ça permet donc d’en posséder un sans problème de compatibilité avec la machine. Et en ce qui concerne le reste, c’est top, que ce soit au niveau de la puissance comme des réglages. Un excellent choix en matos pro !

note 4.5 sur 5

Makita DSP600ZJ

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie plongeante makita dsp600zjAussi puissante qu’une scie plongeante filaire une fois équipée de 2 batteries 18V ! La Makita DSP600ZJ est l’outil idéal pour réaliser avec précision des coupes de panneaux en bois, des débits de plateaux en bois massif ou encore des découpes d’évidements rectilignes. Utilisable de façon précise, elle se règle en plus de façon très simple grâce à ses repères gradués et il est même possible de verrouiller facilement la profondeur de coupe en position d’incisage à seulement 2 mm. 100% sécurisée et assurant un travail optimal, elle dispose aussi d’un contrôle automatique de la vitesse (avec régulateur électronique pour un démarrage sans à-coup) et d’une sécurité anti-basculement. Livrée sans batterie mais dans son coffret MAKPAC, elle est enfin compatible avec la plupart des rails de guidage (un verrou intégré aide à la solidariser) et elle profite d’ailleurs d’un coulissement aisé grâce à ses bandes antifrictions.

Mon avis : Idéale si vous possédez déjà des outils Makita et que vous avez vos batteries 18V prêtes à être utilisées ! Cette DSP600ZJ est elle aussi une excellente scie plongeante sans fil et en ce qui concerne ses performances, je n’aurais honnêtement aucun reproche à lui faire. Qualité de coupe incroyable, réglages d’une grande facilité et même bruit assez faible… c’est un vrai plaisir de l’utiliser au quotidien. En revanche, en termes de tarifs, elle n’est tout de même pas assez compétitive avec la Bosch Professional dont je vous ai parlé plus haut, et c’est pour cette raison que je vous la conseille seulement si vous êtes déjà équipé des outils de cette marque. Mais si c’est le cas, il ne fait aucun doute que vous serez ravi de l’avoir pour tous vos travaux et vos chantiers.

note 4 sur 5

Einhell TE-PS 165

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie plongeante einhell te-ps 165Une grande polyvalence pour des travaux sur différents matériaux ! Grâce à son moteur dont la puissance atteint les 1200 W et sa lame en carbure de haute qualité, la scie plongeante Einhell TE-PS 165 permet de profiter de coupes précises dans le bois, les panneaux ou même les plastiques. Inclinable de 45 à 90°, elle possède en plus l’avantage d’être réglable sans outil, que ce soit au nveau de son angle d’inclinaison comme de sa profondeur de coupe (jusqu’à 56 mm). Pour une utilisation plaisante et ergonomique, elle dispose également d’une grande poignée pour un maniement sans effort, d’une fenêtre pour une visibilité optimale de la zone de coupe ainsi que d’un câble d’alimentation de 4 m de long pour un large rayon d’action. Elle est enfin équipée d’un adaptateur pour y associer facilement un système d’aspiration et ainsi conserver une zone de travail parfaitement propre.

Mon avis : L’un des meilleurs rapports qualité/prix parmi toutes les scies plongeantes du marché ! Cette Einhell TE-PS 165 s’éloigne peut-être un peu des performances des machines professionnelles mais pour du bricolage domestique, je la trouve vraiment très bien. Ses coupes sont plutôt précises et pour les travaux du type réalisation d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle salle de bain (avec découpes de plan de travail et de portes, par exemple), les résultats sont très satisfaisants. En plus, et bien qu’on doive se contenter d’une utilisation filaire, le câble est bien assez long pour trouver une prise à proximité. Elle possède évidemment quelques petits défauts (comme notamment un manque de compatibilité avec certains rails censés être universels) mais pour ce prix hyper accessible, ça reste du bon matériel.

note 4 sur 5

Scheppach PL75

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie plongeante scheppach pl75Pour tous les travaux de menuiserie et d’agencement, que ce soit sur un chantier, à l’atelier ou à la maison ! La scie plongeante Scheppach PL75 est non seulement équipée d’un puissant moteur de 1600 W mais également d’une lame carbure 36 dents qui permettent à eux deux de garantir des coupes nettes et précises jusqu’à une hauteur de 75 mm, que ce soit dans le bois massif, dans des plans de travail ou simplement dans des panneaux MDF. Pour des réalisations parfaites, un rail de guidage d’1.4 m de long est d’ailleurs inclus et grâce à la présence d’un verrou anti-basculement, le maintien en place de la machine est assuré lors des coupes en biais. Filaire, elle dispose enfin d’un câble d’alimentation de 3 m (avec protection caoutchouc) pour pouvoir être installée là où elle est nécessaire.

Mon avis : Une scie plongeante de qualité pro et pas chère, c’est possible et c’est ce que propose Scheppach avec cette PL75 ! Je dois bien admettre qu’en ce qui concerne la qualité et la finition des coupes, elle n’arrive pas au niveau des modèles de chez Bosch, Makita ou encore Festool que je vous ai présenté avant mais elle se débrouille plutôt bien. D’ailleurs pour le reste, je n’ai absolument pas eu à m’en plaindre. La puissance est au rendez-vous, les réglages n’ont rien de compliqué et le fait qu’un rail de guidage soit fourni est très appréciable. Je dirai que c’est un bon compromis de milieu de gamme : cette machine pourra vous intéresser si votre budget est serré mais que vous avez quand même besoin d’un outil fiable pour vous suivre dans vos travaux parfois exigeants.