Les 3 (vraies) Meilleures Scies Japonaises en 2021

scie japonaise

Plus de précision et moins d’effort à fournir !

Avec ses dents inversées par rapport à une scie classique, elle coupe en tirant vers soi et non pas en poussant : elle demande donc moins de force tout en étant très précise.

Pour vous aider à découvrir ce modèle différent mais hyper efficace, voici tout de suite ma sélection des meilleures scies japonaises !

Quelle est la meilleure scie japonaise en 2021 ?

  1. Tajima MG300FB - Ma préférée

  2. Z-Saw Dozuki H-150 - Excellente scie et coupe très précise

  3. Wolfcraft 6951000 - Un bon rapport qualité / prix

note 5 sur 5

Tajima MG300FB

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie japonaise tajima mg300fbUne scie japonaise avec un design de scie égoïne ! Bien que la Tajima MG300FB se présente sous la forme d’une scie en apparence classique, elle opte bel et bien pour les dents inversées typiques des modèles dits « japonais ». Pour offrir une découpe encore plus efficace, elle ne se contente d’ailleurs pas seulement de cette spécificité puisque sa lame est également revêtue de fluorine. Cela lui permet notamment d’offrir une meilleure glisse et une protection totale contre la rouille, mais aussi d’empêcher les sciures de bois et même la résine de coller. Le travail est donc efficace en toutes circonstances, surtout que les dents durcies bénéficient d’un triple affûtage ! Cette lame dispose en plus d’une longueur de 300 mm, de quoi se rendre utile dans un grand nombre de tâches. La poignée, en aluminium, dispose quant à elle d’un revêtement en élastomère pour plus de confort tandis que son design ergonomique garantit une parfaite prise en main et un geste maitrisé, même pour les utilisateurs débutants.

Mon avis : Ma scie japonaise préférée ! Je trouve cette Tajima MG300FB totalement réussie, et ce dans les moindres détails. Elle est aussi pratique que précise, et même aussi solide qu’efficace. Le fait que la marque ait opté pour une poignée « traditionnelle » est une excellente idée : si c’est votre toute première scie de ce genre, vous ne serez absolument pas perturbé au moment de l’utilisation. L’attaque dans le bois est d’ailleurs encore plus simple, vous n’avez qu’à positionner la lame, tirer vers vous et c’est parti ! Il est vrai que certains modèles sont encore plus fins mais je n’ai pas eu du tout à me plaindre des finitions, elles étaient toujours très propres. Et en plus, si vous l’utilisez à tel point que les dents s’éliment, sachez que vous pouvez facilement remplacer la lame. Elle est excellente et si je ne devais vous en recommander qu’une, ça serait clairement celle-ci !

note 4.5 sur 5

Z-Saw Dozuki H-150

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie japonaise z-saw dozuki h-150Pour tous les travaux de précision ! La scie japonaise Z-Saw Dozuki H-150 a été spécifiquement conçue pour réaliser de manière minutieuse les coupes devant être les plus fines possibles. En plus de ne faire que 0.3 mm d’épaisseur, ses dents, sans stries, sont en effet capables de garantir une finition extra-lisse sur tous les types de matériaux. Même sur le bambou, elles permettent de ne pas casser les fibres pour un résultat parfait, ce qui la rend notamment idéale pour le modélisme ou la restauration. Longue de 150 mm, elle bénéficie également d’un renforcement au niveau du dos qui ne se contente d’ailleurs pas seulement de la stabiliser et de réduire les risques de casse : il limite également la profondeur de coupe possible, toujours dans l’objectif d’être le plus précis possible. Pour une maitrise parfaite du geste, la poignée se trouve quant à elle dans l’alignement de la lame. Sa prise en main reste cependant très facile, d’autant plus que le revêtement empêche qu’elle ne glisse ou qu’elle ne dérape.

Mon avis : Si vous êtes à la recherche d’une scie japonaise pouvant vous assister dans les moments où vous avez besoin de vous appliquer, cette Z-Saw Dozuki H-150 devrait vous intéresser ! Elle n’est en effet pas du tout un modèle capable de couper des gros morceaux de bois : au contraire, elle montre toute sa puissance lorsqu’il s’agit de couper parfaitement de tous petits morceaux. Elle offre des finitions impeccables, d’autant plus qu’avec son renfort dans le dos qui la rend rigide, elle reste constamment droite et elle ne plie pas. J’ai aussi été impressionné par son tranchant très fin ainsi que sa facilité à couper, et toujours très facilement étant donné qu’un geste vers soi suffit. C’est une autre scie que je trouve excellente, la qualité de fabrication est top et si vous voyez déjà toutes les applications que vous pourriez en faire, n’hésitez pas, elle ne vous décevra pas !

note 4 sur 5

Wolfcraft 6951000

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scie japonaise wolfcraft 6951000Ultra-polyvalente ! La Wolfcraft 6951000 est une scie japonaise qui se démarque par la présence de deux séries de dents sur chacun de ses côtés. La première, très fine, permet de réaliser des coupes précises tandis que la deuxième, plus large, est parfaite pour des coupes plus rapides. Ces deux dentures permettent donc de s’adapter à toutes les tâches (bois, poutres, stratifiés, plinthes, tuyaux en plastique…), surtout que les dents durcies sont très solides et que la lame fait 270 mm de long. Grâce à sa grande souplesse, cette lame sait également se rendre utile pour scier à ras, ce qui lui permet d’être encore plus pratique tout en restant évidemment très précise (elle ne fait que 0.6 mm d’épaisseur). La prise en main est quant à elle assurée par un manche ergonomique bi-matière d’une grande longueur qui bénéficie de la présence d’un grip antidérapant pour une maniabilité optimale. À noter enfin que la lame est détachable du manche afin de gagner de la place lors du rangement.

Mon avis : Cette Wolfcraft est probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver en termes de scie japonaise. Ce que j’apprécie tout particulièrement sur ce modèle, c’est la présence de 2 rangées de dents pour diverses utilisations. Les plus larges fournissent tout de même un résultat moins propre que les plus rapprochées, mais pour couper du branchage, par exemple, ça ne pose aucun problème (surtout que la longueur est largement suffisante). Elle possède en plus toutes les caractéristiques que vous êtes en droit d’attendre d’un modèle de ce type, et notamment la lame flexible qui permet de couper à ras sur un plan horizontal, de façon précise, pour des finitions parfaites. Je l’ai également trouvé suffisamment solide et de bonne qualité pour répondre à vos besoins dans le cadre de vos travaux domestiques. À ce tarif, vous ne trouverez pas mieux !