Les 3 (vrais) Meilleurs Scarificateurs Thermiques en 2021

scarificateur thermique

Moins de mousse, plus d’herbe !

Si vous avez besoin de donner un petit coup de fraicheur à votre pelouse, voici tout de suite ma sélection des meilleurs scarificateurs thermiques du marché !

Quel est le meilleur scarificateur thermique en 2021 ?

  1. Fuxtec FX-BV140 - Mon préféré

  2. AL-KO Combi Care 38P - Un bon rapport qualité / prix

  3. Brast 212cc - Un autre bon choix pour moins de 400€

note 5 sur 5

Fuxtec FX-BV140

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scarificateur thermique fuxtec fx-bv140Fiable et puissant, c’est le démousseur idéal pour un gazon plus vert ! Grâce à son moteur 4 temps de 4 kW (soit un peu plus de 5 CV), le Fuxtec FX-BV140 parvient à atteindre les 3400 tours/minutes, ce qui permet notamment à ses 18 lames et 24 griffes d’aérer efficacement la pelouse pour la débarrasser de sa mousse et de ses mauvaises herbes. Qu’importent les besoins, le travail fourni est d’ailleurs toujours impeccable puisque la profondeur est réglable sur 6 positions, allant de - 15 mm à + 5 mm. Performant, il n’en oublie pas d’être également fonctionnel, et ça passe notamment par un démarrage facile grâce à un câble de traction. Le réservoir d’essence de 3.6 L suffit amplement pour une utilisation en toute liberté tandis que le bac collecteur affiche une excellente capacité de 45 L. En ce qui concerne la maniabilité, les roues extra-larges offrent enfin parfaite adhérence au terrain tandis que le poids de 38 kg de la machine lui permet d’être aisément manipulée par n’importe quel utilisateur.

Mon avis : De tous les scarificateurs thermiques que j’ai pu tester, ce Fuxtec n’a eu aucun mal à se classer parmi les meilleurs et à même devenir mon préféré. C’est bien simple : il assure vraiment à tous les niveaux ! Dès que je l’ai mis en route je me suis rendu compte que j’avais une machine puissante entre les mains, et après l’avoir testé sur le terrain de mes parents, j’ai été absolument ravi du résultat (et mes parents aussi !). Ce qui fait la force de cette aérateur, c’est clairement ses nombreux réglages, et surtout le fait qu’on puisse soit scarifier juste en surface (-3 mm) ou aller bien plus profondément si la pelouse a été étouffée. Sans parler du fait qu’il se dirige assez facilement et qu’il est plaisant à utiliser (démarrage sans effort, réglage par bouton rotatif…). Il nécessite quand même un petit investissement mais au vu de ses capacités, il le mérite largement !

note 4.5 sur 5

AL-KO Combi Care 38P

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scarificateur thermique al-ko combi care 38pPour entretenir rapidement et efficacement n’importe quelle pelouse ! Avec ce Combi Care 38P, AL-KO propose un scarificateur thermique complet capable de scarifier, d’aérer mais également de ramasser afin d’enlever durablement le feutrage, la mousse ou encore les mauvaises herbes. Pour ça, il est avant tout doté d’un moteur de 1.3 kW ainsi que d’un rouleau de 14 lames et de 24 griffes, toutes en acier, qu’il est possible de régler sur 5 positions (d’un seul geste, grâce à un bouton, sans avoir besoin d’outil). Le couteau n’est cependant pas le seul élément qui puisse être ajusté puisque le guidon peut lui aussi être mis à la taille de l’utilisateur pour un meilleur confort et une parfaite ergonomie. Le sac de ramassage en tissu d’une capacité de 55 L est en plus suffisamment généreux pour ne pas avoir à le vider trop souvent. La machine ne pèse enfin que 20 kg, ce qui la rend idéale à manier.

Mon avis : Cet AL-KO Combi Care 38P fait partie des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver sur le marché ! Il n’est pas aussi puissant que le démousseur que je vous ai présenté juste avant et je dirais qu’au-delà de 1200/1500 m² de terrain, il atteint ses limites. Mais en dehors de ces petits détails, il est vraiment bon ! Niveau efficacité, je n’ai absolument rien à reprocher : il dégage facilement tout ce qui empêche le gazon d’être bien vert, et j’étais d’ailleurs étonné de tout ce que j’ai récolté dans le sac. Et au niveau utilisation, c’est top aussi : il démarre très facilement et il se guide tout aussi simplement, même si j’admets que les deux roues arrière auraient gagnées à être un peu plus grandes pour encore plus de maniabilité… Dans l’ensemble, ça reste cependant une bonne machine, et le tarif affiché peut d’ailleurs réussir à vous convaincre de vous laisser tenter par cet achat, même si vous pensez n’en avoir l’utilité qu’une à deux fois par an.

note 4.5 sur 5

Brast 212cc

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

scarificateur thermique brast 212ccUn scarificateur et un aérateur dans la même machine pour retrouver un jardin digne de ce nom ! Le Brast 212cc propose ses deux fonctions grâce à un premier rouleau de 16 lames et un deuxième de 26 griffes, le but étant de retirer la mousse et les mauvaises herbes tout en faisant parvenir plus d’oxygène aux racines du gazon pour le faire repousser en pleine santé. Grâce à son moteur de 212 cm³ et son moteur de 4 kW (soi 5.44 CV), il dispose d’ailleurs de la puissance nécessaire pour s’attaquer à de grandes surfaces de terrain. Son grand sac de ramassage de 50 L vient alors en aide, tout comme la largeur de travail de 42 cm qui permet d’avancer plus rapidement. Les grandes roues avant et arrière garantissent quant à elles des manœuvres faciles, même sur les surfaces accidentées tandis que le starter et le régulateur de régime garantissent un démarrage sans effort.

Mon avis : Je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce Brast 212cc qui est également un excellent scarificateur thermique et qui est l’une des meilleures alternatives au Fuxtec ! Grâce à ses très bonnes performances (et aussi à son réservoir de 3.6 L), vous pouvez tout à fait l’envisager pour entretenir de grandes surfaces : il vous offrira un résultat parfait, à la hauteur de vos attentes. C’est une machine qui est en plus robuste, et bien qu’elle soit assez lourde, je la trouve plutôt facile à manier. Les réglages sont également simples, tout comme le montage. Évidemment, si vous attaquez un très grand terrain, le volume du sac risque vite d’être assez gênant vu toute la mousse que vous retirerez, mais comme pour les autres, vous pouvez tout à fait l’utiliser sans ce sac donc aucun souci de ce côté-là non plus. Même si le prix représente une nouvelle fois un certain investissement, je n’ai donc aucune hésitation à vous le recommander !