Les 5 (vrais) Meilleurs Rotofils Thermiques en 2021

rotofil thermique

Pour toutes les finitions dans le jardin !

Le coupe-bordure est un outil indispensable pour vous débarrasser efficacement et proprement des herbes que votre tondeuse ne peut pas couper.

Simples ou multifonctions (avec tête débroussailleuse), je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs rotofils thermiques du marché.

Quel est le meilleur rotofil thermique en 2021 ?

  1. Alpina ABR 26J - Mon préféré

  2. Husqvarna 128R - Gamme pro

  3. Ikra IBF 25-1 - Un bon rapport qualité / prix

  4. Ikra IBKH 33 - 4-en-1 (débroussailleuse, coupe-bordure, élagueuse et taille-haie)

  5. McCulloch Trimmac - Un bon choix à petit prix

note 4.5 sur 5

Alpina ABR 26J

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rotofil thermique alpina abr 26jUne véritable débroussailleuse multifonctions ! L’Alpina ABR 26J se distingue des simples rotofils thermiques dans le sens où elle n’est pas seulement utile pour les finitions au niveau de la pelouse. En plus de sa tête à double tranchant, idéale pour cela, elle dispose en effet d’une deuxième tête avec lame métallique 3 dents pour une tonte plus facile de toutes les mauvaises herbes et des végétations coriaces. Conçue de manière optimale, elle est équipée d’un démarrage facile, de commandes simples et intuitives sur son manche et d’une poignée ergonomique. Elle est même livrée avec un harnais pour une utilisation plus confortable et son manche peut être séparé en deux au moment du transport ou du stockage. Innovante et pratique, elle intègre enfin la fonction Tap ‘n Go qui permet d’allonger automatiquement le fil tandis que son pare-pierres est suffisamment ample pour garantir toute la sécurité nécessaire.

Mon avis : Le coupe-bordure que je vous recommanderais sans aucune hésitation ! Il existe tellement de modèles que faire votre choix peut être compliqué mais je vous garantis que vous ne regretterez pas de vous être laissé tenter par cet Alpina ABR 26J. Je le trouve d’excellente qualité et ses performances sont exactement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un outil de ce type, même si vous êtes du genre exigeant. J’ai notamment été séduit par le fait qu’il puisse être utilisé comme débroussailleuse, ce qui lui permet de se démarquer des rotofils classiques, surtout qu’il offre une bonne puissance et de bons résultats dans ces deux fonctionnalités. Il se positionne en plus dans une gamme de prix plus que correcte : à ce tarif, difficile de trouver aussi puissant et confortable à utiliser !

note 5 sur 5

Husqvarna 128R

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rotofil thermique husqvarna 128rUn rotofil thermique pro à destination des particuliers ! L’Husqvarna 128R possède l’avantage d’être équipé d’un moteur puissant (28 cm³, jusqu’à 7200 tours/minute) mais de rester tout à fait léger afin de pouvoir être manié avec facilité. Tout dans sa conception et ses accessoires vise d’ailleurs à le rendre le plus pratique possible, comme par exemple avec la présence d’un système de démarrage facile et d’un bouton Stop à retour automatique qui permet d’éviter de noyer le moteur. Grâce à son guidon asymétrique, sa maniabilité est optimale (d’autant plus qu’il est réglable) et il est évidemment fourni avec un harnais pour limiter la fatigue. Il dispose enfin d’une tête nylon Tap ‘n Go pour un rechargement rapide et d’un simple geste et d’une lame herbe pour débroussailler de façon précise et ainsi récupérer un jardin à l’esthétique parfaite !

Mon avis : Pour entretenir tous vos espaces verts, Husqvarna est généralement une marque en laquelle vous pouvez avoir totalement confiance et c’est une nouvelle fois le cas ici. Si vous appréciez vous équiper avec des outils de qualité professionnelle, vous devriez être ravi d’avoir entre les mains ce 128R : que ce soit en termes de puissance comme de maniabilité, il est vraiment au top. De tous les rotofils thermiques que j’ai eu l’occasion de tester, il fait partie de ceux qui m’ont laissé une excellente impression. Le détail que j’ai le plus apprécié est sa légèreté et le confort qui en découle : c’est vraiment un plaisir de s’en servir pour se débarrasser de toutes les herbes qu’on ne peut pas tondre. Bien qu’il soit présenté à un tarif qu’on pourrait qualifier de haut de gamme, il mérite malgré tout largement l’investissement.

note 4 sur 5

Ikra IBF 25-1

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rotofil thermique ikra ibf 25-1Un rotofil débrousailleuse pour un meilleur entretien du jardin ! L’Ikra IBF 25-1 est en effet fourni avec 2 têtes différentes : la première, classique, est un fil de 2 mm d’épaisseur servant à couper l’herbe le long des murs, des allées, etc., tandis que la deuxième est une lame à 4 dents capable de couper les mauvaises herbes mais aussi les broussailles épaisses, les herbes hautes ou encore les taillis. À essence, sa puissance est assurée par un moteur de 25 cm³ qui peut d’ailleurs être démarré de façon simple et rapide, en tirant sur le câble (avec en plus la présence d’une amorce). Pour un guidage optimal tout au long de l’utilisation, l’appareil dispose enfin d’une poignée ergonomique et il est fourni avec une bandoulière, ces deux éléments étant réglables et ajustables pour un confort garanti.

Mon avis : L’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver ! Cet Ikra IBF 25-1 est un rotofil thermique très intéressant, autant par ses performances que par sa conception, son tarif étant un atout supplémentaire. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, sachez par exemple qu’il est très simple à utiliser, que ce soit pour le démarrer ou pour le remplir d’essence, un doseur pour faire le bon mélange étant fourni. Au niveau de ses performances, je n’ai absolument rien à lui reprocher, il possède de quoi répondre à vos attentes, même si un fil plus épais serait sûrement un peu plus efficace sur les mauvaises herbes les plus épaisses. Le fait qu’il puisse être démonté en 2 est également pratique, notamment pour prendre moins de place lors du rangement. À tous les niveaux, c’est vraiment un bon choix !

note 4.5 sur 5

Ikra IBKH 33

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rotofil thermique ikra ibkh 33Complet pour s’occuper de toute la végétation ! L’Ikra IBKH 33 est un outil 4-en-1 : grâce à ses différentes têtes et accessoires, il peut se transformer en coupe-bordure, en débrousailleuse, en taille-haie et même en élagueuse. Dans son mode classique de rotofil, il dispose d’une bobine semi-automatique au design innovant empêchant l’enroulement de l’herbe autour. En tant que débroussailleuse, il s’équipe d’une lame 3 dents pour venir à bouts de toutes les herbes. Quand il sert de taille-haie, il possède l’avantage d’être télescopique et d’offrir un angle de coupe réglable sur 12 positions, jusqu’à un angle de 170°. En ce qui concerne sa fonction d’élagueuse, il est là encore télescopique tandis que le réglage de son angle de coupe se fait sur 7 positions, jusqu’à 90°. Thermique, c’est un moteur à essence de 32.6 cm³ qui lui permet enfin d’assurer qu’importe l’utilisation qui est faite de lui.

Mon avis : Vous aimez les outils multifonctions ? Dans ce cas, cet Ikra IBKH 33 devrait vous enthousiasmer ! C’est un rotofil assez unique en son genre puisque grâce à lui, vous pouvez vous occuper de tous vos espaces verts bien plus simplement, en changeant la tête de coupe. Ce qui est top avec ce modèle, c’est que ce passage entre les différentes fonctionnalités se fait très facilement : pas besoin de vous y connaitre en bricolage ou de sortir de nombreux outils. Il est prêt à faire ce que vous lui demander en un minimum de temps, tout en offrant un résultat impeccable. Le harnais fourni n’est pas le plus confortable que j’ai pu porter mais c’est un détail qui n’entache en rien l’attractivité de ce coupe-bordure extrêmement polyvalent.

note 4 sur 5

McCulloch Trimmac

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rotofil thermique mcculloch trimmacUn coupe-bordure simple et efficace pour entretenir le jardin ! C’est un moteur de 25 cm³ qui est installé sur le McCulloch Trimmac, de quoi offrir à ce rotofil thermique ce dont il a besoin de puissance pour couper avec précision les herbes là où la tondeuse est incapable de passer. Il dispose en plus de fonctionnalités appréciables comme le système Tap ‘n Go (appuyer la tête de coupe contre le sol suffit à faire avancer le fil de façon automatique) ou encore le fait que son tube soit séparable en 2 parties pour un rangement moins encombrant. Outre sa poignée réglable en hauteur, tout en rondeur et en ergonomie, il est également livré avec une double sangle de transport qui garantit un travail nettement plus confortable et une fatigue réduite. Et comme le couvercle du filtre à air se retire sans outil, c’est enfin son entretien qui est facilité !

Mon avis : Si le budget que vous pouvez accorder à l’achat d’un coupe-bordure n’est pas hyper extensible mais que vous désirez tout de même un appareil avec un minimum de puissance, c’est ce McCulloch Trimmac que je vous conseille. En se rapprochant de la barre des 100€, vous pouvez vous douter que ce n’est pas le modèle le plus solide ni le mieux conçu. J’ai par exemple trouvé qu’il vibrait beaucoup par rapport à d’autres, ce qui peut entrainer plus de fatigue dans le bras après utilisation. En ce qui concerne ses performances, il se révèle par contre tout à fait suffisant, notamment si vous n’avez pas souvent besoin d’utiliser ce type de machine. Le résultat est propre et net, et c’est évidemment ce qui compte le plus. Parmi les rotofils thermiques pas chers, c’est l’un des plus satisfaisants, mais si vous pouvez mettre quelques euros de plus, n’hésitez pas à privilégier l’Ikra IBF 25-1 que je vous ai présenté juste avant.