Les 5 (vraies) Meilleures Rainureuses à Béton en 2021

rainureuse béton

Pour faire disparaitre gaines et tuyaux !

De gamme professionnelle, affichant un bon rapport qualité / prix ou pas chère pour des travaux à la maison, voici ma sélection des meilleures rainureuses à béton !

Quelle est la meilleure rainureuse à béton en 2021 ?

    ↓ Professionnelle

  1. Bosch Professional GNF 35 CA - Ma préférée

  2. Makita SG1251J - Réglable en largeur et en profondeur

  3. DeWalt DCG200NT-XJ - Une rainureuse pro sans fil

  4. ↓ Bon rapport qualité / prix

  5. Ferm WSM1009 - Avec laser pour des rainures droites

  6. Einhell TH-MA 1300 - Uniquement pour les matériaux tendres

note 5 sur 5

Bosch Professional GNF 35 CA

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rainureuse béton bosch professional gnf 35 caPolyvalente et multi-usage, cette rainureuse de chez Bosch Professional peut être utilisée aussi bien dans le béton que dans la pierre. Pour une utilisation professionnelle, elle veille cependant à offrir un rapport poids/performance idéal afin de réduire la fatigue musculaire lors d’un usage prolongé. Sa volonté d’apporter une dose de confort ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’elle dispose également de zones de préhension optimisées pour une prise en main ergonomique. Côté performances, elle est tout de même équipée d’un moteur de 1400 W, ce qui la rend particulièrement puissante. Grâce à une régulation électronique, sa vitesse de rotation est en plus constante et un système d’étanchéité assure la protection contre les poussières. (Elle est aussi compatible avec le système d’aspiration Click & Clean.) Livrée sans disque, le changement de meule est cependant simple et rapide et il se fait à l’aide d’un seul et unique outil !

Mon avis : Avec cette rainureuse à béton, on est vraiment sur de l’excellent matériel ! Bosch Professional est toujours une marque sur laquelle on peut compter, et c’est une nouvelle fois le cas ici avec cette machine très performante. Même si, pour le prix, on peut regretter que les accessoires inclus dans le coffret fassent l’impasse sur les disques, je ne pourrais clairement pas dire que ça le rend moins attractive. Elle assure dans absolument tous les domaines, que ce soit dans son fonctionnement (avec réglage facile, démarrage progressif et blocage de broche, par exemple), sa vitesse de rotation (qui atteint les 9300 tours/minute à vide) ou même sa maniabilité (elle fait moins de 5 kg et ses poignées sont plutôt confortables). Que ce soit pour votre chantier ou pour vos travaux de rénovation, elle possède de quoi vous être très utile !

note 4.5 sur 5

Makita SG1251J

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rainureuse béton makita sg1251jAvec ses 1400 W, ses 10 000 tours/minute, cette rainureuse à double disque ne fait qu’une bouchée de toutes les saignées ! Grâce à son régulateur électronique, elle propose en plus un démarrage progressif et une vitesse constante durant toute la durée de l’utilisation. Réglable de façon précise, elle permet à la fois de couper à une profondeur pouvant aller jusqu’à 30 mm avec une largeur entre les 2 disques réglables entre 6 et 30 mm. Équipée d’un système SJS, sa protection et celle de l’utilisateur sont en même temps assurées en cas de blocage de disque. Pour garantir un maniement optimal, la machine se limite à 4.5 kg et un revêtement Soft Grip est présent sur la poignée arrière. Livrée dans une mallette de rangement MAKPAC, elle est enfin facilement raccordable à un aspirateur pour réduire la quantité de poussière générée par son fonctionnement.

Mon avis : Dans la catégorie des rainureuses à béton professionnelles, cette Makita fait également partie des meilleures ! En plus de sa bonne puissance, ce qui fait son attrait principal est que pour ce prix, et contrairement à la Bosch Professional présentée juste avant, les 2 disques diamant sont inclus. Pour ne rien gâcher, les réglages sont nombreux, ils peuvent parfaitement s’adapter à ce qu’on a l’intention de faire passer dans le mur ou dans le sol (gaines, tuyaux, etc.) et c’est plutôt appréciable. En termes de maniabilité, c’est une machine plutôt légère et même si l’ajustement de la poignée aurait pu être plus pratique, elle s’utilise de manière très confortable. Solide avec son carter en aluminium, elle est également un bon choix si vous avez l’habitude de confier vos travaux aux outils de cette marque.

note 4 sur 5

DeWalt DCG200NT-XJ

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rainureuse béton dewalt dcg200nt-xjAvec cette rainureuse à béton, DeWalt fait le choix du sans fil : pour fonctionner, elle est équipée d’une batterie 54 V, de quoi lui offrir à la fois la puissance, l’autonomie mais aussi les performances nécessaires pour réaliser tous les travaux. Tout a également été pensé pour offrir la meilleure expérience lors de l’utilisation. Grâce à un frein électronique, la roue s’arrête par exemple rapidement lorsque le déclencheur n’est plus engagé. Toujours dans les systèmes électroniques, l’embrayage limite également le mouvement de retour en cas de blocage du disque dans la chape de béton. Pour le confort, les finitions en caoutchouc garantissent une meilleure adhérence tandis que le déverrouillage pour accéder à la lame est facile et se fait sans outil. Pour un moteur en parfait état de fonctionnement, une coiffe en mailles au-dessus de la valve d’alimentation empêche enfin les poussières de s’y  infiltrer !

Mon avis : Si j’ai eu envie de vous présenter cette DeWalt, c’est qu’elle fait partie des quelques rainureuses sans fil possédant de véritables capacités professionnelles. Alors oui, elle n’est pas aussi puissante qu’une filaire et surtout un peu moins performante qu’une Bosch Professional ou qu’une Makita, mais sa batterie est tout de même d’excellente qualité, elle offre une bonne autonomie, et sur le chantier, elle propulse correctement le moteur et les disques qui n’ont alors aucun problème à couper dans le béton. Sa molette sur le côté permet en plus de régler très facilement la profondeur de coupe, les poignées sont suffisamment ergonomiques pour offrir une prise en main optimale, elle est un peu plus lourde que d’autres (plus de 7 kg) mais ce n’est pas non plus trop gênant et elle dispose d’un raccord pour un système d’aspiration. En sans fil, c’est donc un bon choix !

note 3.5 sur 5

Ferm WSM1009

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rainureuse béton ferm wsm1009Pour réaliser des saignées dans les murs et les sols, cette rainureuse à béton de chez Ferm met à disposition son moteur de 1700 W, ses 4000 tours/minute et ses 2 disques diamantés entièrement réglables. En fonction des câbles ou des tuyaux à faire disparaitre, elle permet en effet de créer des rainures de 14, 19 ou 29 mm de large, et ce jusqu’à une profondeur de 28 mm. Grâce au laser dont elle est équipée, elle est d’ailleurs capable de garantir un travail précis et des percées bien droites. Pour le confort lors de l’utilisation, elle est dotée de poignées soft grip antidérapantes, d’une large base pour une parfaite stabilité ainsi que d’un raccord d’aspiration pour limiter le volume de poussière. Quant à son câble d’alimentation de 3 m de long, il permet une grande liberté de mouvement. Elle est enfin livrée dans son coffret de rangement et de transport.

Mon avis : Je dirai que cette Ferm est idéale si vous prévoyez d’entamer des travaux de rénovation chez vous pour faire disparaitre quelques gaines ! Si percer dans le plâtre ou la brique ne lui pose en effet aucun souci, elle est nettement plus lente dans le béton ou dans la pierre, et avec ce petit manque de puissance, elle ne correspond donc pas du tout à une utilisation professionnelle. Mais pour un chantier à la maison, elle a par contre d’autres atouts : elle est assez facile à manier malgré son poids, elle offre différents réglages, que ce soit en largeur comme en profondeur, et son laser est plutôt pratique pour se diriger. Mais surtout, elle est affichée à un prix bien plus abordable qu’une machine pro !

note 3.5 sur 5

Einhell TH-MA 1300

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

rainureuse béton einhell th-ma 1300Cette rainureuse Einhell est dotée d’un moteur de 1320 W et son double disque est capable d’atteindre une rotation de 9000 tours/minute. Réglable en continu, sa profondeur de percée va de 8 à 30 mm tandis que la largeur pour les saignées peut quant à elle aller de 8 à 26 mm. Pesant moins de 5 kg, elle est à la fois légère et confortable à manier, d’autant plus qu’une grande poignée supplémentaire offre une prise en main rassurante et sécurisante, notamment pour les débutants. Pour la sécurité de l’utilisateur, elle démarre en plus de façon progressive et elle dispose d’un système de blocage de l’arbre. Elle est également équipée d’un raccord pour être utilisée avec un aspirateur : les poussières sont alors directement recueillies pour un chantier plus propre. Elle est enfin livrée dans son coffret pour être facilement rangées entre deux utilisations.

Mon avis : Avec cette Einhell, on est clairement sur une rainureuse pas chère ! Mais pour ce prix, il faut évidemment faire quelques concessions. Si vous aviez l’intention de couper une dalle de béton ou un mur en pierre, il vaut mieux oublier avec les disques fournis. Leur efficacité s’arrête en effet aux matériaux tendres comme le placo, la brique ou encore le béton cellulaire. Ça ne signifie cependant pas pour autant que cette machine n’est pas intéressante puisqu’elle trouvera parfaitement sa place si vous entamez des travaux chez vous et que c’est dans ce type de cloisons que vous voulez réaliser des saignées. Surtout que le travail qu’elle fournit est net, de bonne qualité, et qu’elle est en plus facile à manier. Si elle n’est pas faite pour de gros travaux, elle sait par contre parfaitement rendre service et pour ce prix, c’est déjà très bien !