Les 5 (vrais) Meilleurs Programmateurs d’Arrosage en 2021

programmateur arrosage

Hyper pratique, surtout en cas d’absence !

Avec de nombreux paramètres ou à plusieurs circuits, je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs programmateurs d’arrosage que vous pouvez trouver !

Quel est le meilleur programmateur d’arrosage en 2021 ?

  1. Gardena Flex - Mon préféré (1 voie)

  2. Gardena MultiControl Duo - Un bon choix en 2 voies

  3. Jardibric - 4 voies et simple d’utilisation

  4. Kazeila - Le meilleur rapport qualité / prix (1 voie)

  5. Gardena Minuterie - Basique et pas cher

note 5 sur 5

Gardena Flex

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

programmateur arrosage gardena flexLe programmateur d’arrosage qui répond à toutes les attentes ! Le Gardena Flex permet de prendre facilement soin des fleurs et des plantes sur le balcon ou la terrasse, même de manière prolongée. Il propose en effet des cycles très variés, avec des fréquences allant de toutes les 4 heures à toutes les 72 heures, et avec des durée d’arrosage de 1 seconde seulement jusqu’à 99 minutes. Ces cycles très courts sont d’ailleurs parfaits pour simuler un goutte à goutte pour les plantes en pot. Hyper intuitif, il dispose d’une mollette rotative qui permet de sélectionner le programme désirée sur l’écran LCD et de boutons pour valider ou annuler. 100% étanche et fonctionnant sur pile, il sait également se rendre pratique puisqu’il n’empêche en aucun cas l’arrosage manuel : il n’est pas nécessaire de le dévisser pour remplir un seau d’eau.

Mon avis : Le Flex de Gardena n’a eu aucun mal à devenir mon modèle préféré : design, programmation, utilisation… il coche absolument toutes les cases ! Je l’ai trouvé très facile à utiliser, vraiment simple à paramétrer, et le fait de pouvoir le faire fonctionner pendant une seconde seulement est un vrai plus que peu d’appareils offrent. Associé à un arroseur automatique ou même oscillant, vous pourrez d’ailleurs vous en servir pour bien plus que de simples plantes sur votre terrasse : vos massifs ne souffriront pas pendant l’été, même si vous êtes partis en vacances ! Comme avec la plupart des appareils de la marque, vous pouvez même l’utiliser avec un capteur d’humidité de sol afin d’optimiser la fréquence des arrosages. Il est vraiment top et je vous le recommande sans aucune hésitation !

note 4.5 sur 5

Gardena MultiControl Duo

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

programmateur arrosage gardena multicontrol duoPour arroser deux zones différentes du jardin ! Si les massifs devant et derrière la maison ont besoin d’un peu d’eau, le Gardena MultiControl Duo est la solution. Il est en effet doté de deux sorties, qui sont en plus programmables de façon indépendante si l’arrosage ne doit pas être le même. Son panneau de contrôle (détachable pour une utilisation plus facile) permet en plus de paramétrer jusqu’à 3 cycles par jour, pendant une durée allant de 1 minute à 3h59 et avec une fréquence toutes les 8 / 12 / 24 heures ou même tous les 2 / 3 ou 7 jours. Les possibilités sont donc nombreuses et la programmation toute simple grâce à des explications présentes directement sur l’écran, étape par étape. À noter que l’appareil peut également être associé à un pluviomètre et une sonde d’humidité afin de faire des économies et de ne pas arroser inutilement.

Mon avis : Si un circuit d’arrosage n’est pas suffisant pour l’entretien de votre jardin, je vous conseillerais dans ce cas de vous intéresser à ce Gardena MultiControl Duo. Avec ses programmations indépendantes, vous pouvez planifier des arrosages à des moments différents et ainsi ne jamais perdre en pression. Mais ce n’est pas le seul élément qui m’a fait apprécier ce modèle : fidèle à elle-même, la marque propose une console hyper facile à appréhender, que ce soit dans sa lisibilité ou dans la gestion des programmes. Même le passage en mode manuel est simple, ce qui permet de ne pas avoir à retirer toute l’installation pour continuer à vous servir de votre tuyau d’arrosage en toute liberté. Il peut certes paraitre un peu cher mais il est d’excellente qualité et il fait très bien son travail !

note 4.5 sur 5

Jardibric

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

programmateur arrosage jardibricLe Jardibric est un programmateur d’arrosage qui se distingue de ses concurrents par la présence de 4 circuits indépendants, de quoi arroser 4 zones distinctes du jardin. Facile à fixer sur le robinet, il propose un programmateur facilement compréhensible où il est possible de gérer la mise en route et la durée d’arrosage en fonction des besoins. Il est par exemple possible de faire fonctionner ces voies quelques secondes seulement ou plusieurs dizaines de minutes (de 5 secondes à 60 minutes), à des fréquences rapides (toutes les 30 secondes) ou beaucoup plus espacées (jusqu’à 1 semaine). Et en plus d’une fonction minuterie (de 1 minute à 2 heures plus tard), il dispose aussi d’une fonctionnalité de mise en suspens jusqu’à 3 jours. Il a en tout point été conçu pour veiller à tout moment à la parfaite santé des plantes, des fleurs, de la pelouse et du potager.

Mon avis : Vous avez besoin d’une solution encore plus polyvalente, pour de l’arrosage de grandes surfaces mais aussi pour du goutte à goutte ? Avec le Jardibric et ses 4 voies, vous devriez être comblé ! Avec ce modèle, pas besoin de passer par des dédoubleurs : il propose à lui-seul différents circuits pour répondre à tous les exigences. Ce que j’ai particulièrement apprécié sur cet appareil, c’est que malgré ses nombreuses sorties, tout est facilement programmable et on ne s’y perd pas. Chacune possède son propre bouton et peut être fermée à volonté, et malgré l’aspect un peu basique de l’écran à première vue, il se révèle très utile et parfaitement clair. Je dois bien avouer que tout en jaune comme ça, ce n’est pas le programmateur le plus discret ni le plus design, mais pour gérer l’arrosage, il est très efficace et c’est ce qui compte !

note 4 sur 5

Kazeila

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

programmateur arrosage kazeilaAvec ce Kazeila, programmer un arrosage du jardin devient facilement accessible ! Toutes les heures ou une fois tous les 15 jours, pendant 1 seconde seulement ou pendant 300 minutes, ses paramètres sont nombreux pour une grande flexibilité. La personnalisation se fait en plus sur un écran extra-large pour visualiser toutes les données d’un seul coup d’œil. Astucieux, il dispose également de différentes fonctionnalités supplémentaires comme le mode pluie qui permet d’interrompre l’arrosage en cours pour éviter l’excès d’eau et réaliser au passage des économies ou encore le mode manuel qui permet de se servir du tuyau sans compromettre le programme mis en place. Il est également 100% étanche et il veille à optimiser la durée de vie des 2 piles AA nécessaires à son fonctionnement. Il se met ainsi automatiquement en veille au bout de 30 secondes pour une autonomie atteignant facilement les 6 mois.

Mon avis : Le programmateur d’arrosage proposé ici par Kazeila est à mes yeux l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver sur le marché. Bien moins cher qu’un Gardena, il n’a pourtant aucun mal à lui faire concurrence. Il est notamment doté d’une des fonctionnalités les plus appréciables, à savoir l’arrosage pendant une seconde seulement, et tout dans sa conception permet une utilisation plaisante. Son écran de grande taille est très pratique et en plus, vous n’avez pas à craindre de vous perdre dans les menus : la programmation est très intuitive, réglage par réglage, afin d’obtenir exactement l’arrosage que vous souhaitez. Je n’ai en plus noté aucune fuite au moment de l’installation. Je ne peux donc également que vous le conseiller : c’est aussi un très bon choix !

note 3.5 sur 5

Gardena Minuterie

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

programmateur arrosage gardena minuterieLe programmateur d’arrosage dans toute sa simplicité ! Le Gardena Minuterie permet à la fois de veiller à ne pas gaspiller trop d’eau tout en offrant la possibilité de profiter d’un peu plus de temps libre. Comme son nom l’indique, il fonctionne sur un système de minuterie : une fois connecté au robinet et avec le tuyau branché dessus, il aide à choisir pendant combien de temps l’eau coulera, pendant 5 minutes ou jusqu’à 120 minutes. Il est ainsi possible de démarrer l’arrosage du potager, des massifs ou même de la pelouse, de faire autre chose en attendant tout en étant certain qu’il s’arrêtera bien. L’ajustement du temps est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit de tourner la molette. Grâce à son mode débit continu, il n’est en plus pas nécessaire de le retirer pour profiter librement du tuyau d’arrosage.

Mon avis : Comme vous pouvez le constater, le Gardena Minuterie n’est pas vraiment un programmateur d’arrosage : il vous est impossible de le paramétrer pour une mise en route une fois que vous serez parti en vacances, par exemple. Mais bien qu’il ne se contente que d’une simple fonction minuterie, il n’en reste pas moins très pratique. Grâce à lui, vous pouvez mettre en route votre arrosage et ne pas vous souciez d’oublier de l’arrêter. Ce que j’ai bien aimé sur ce petit appareil, c’est qu’il est en plus très simple d’utilisation : la rotation de son cadran est hyper intuitive pour choisir le temps de fonctionnement, il n’empêche pas de basculer sur un arrosage classique que vous gérez vous-même et contrairement à tous les autres modèles de cette sélection, il est entièrement mécanique et n’a donc pas besoin de piles pour fonctionner. Si vous être à la recherche d’une solution simple et pas chère, c’est la bonne alternative !