Quel est le prix d'une véranda ?
Le tarif d'une véranda varie en moyenne entre 15 000 € et 30 000 €.
Pour en savoir plus :
Ajouter une véranda ou une pergola à sa maison, c’est à la fois augmenter son espace de vie mais également le rendre plus qualitatif, avec une nouvelle pièce totalement tournée vers l’extérieur et où il fait bon vivre.
La raison de cette différence de prix est que beaucoup de composantes rentrent en compte : si la surface de la véranda et les matériaux choisis pour la construire sont bien entendu les principaux facteurs de variation, il faut aussi ajouter au coût total la mise en place des fondations (avec une dalle en béton), l’isolation et le chauffage nécessaires, ainsi que divers autres frais comme la TVA, ceux liés à la demande de permis de construire, etc... Pour se faire une idée précise du modèle de véranda à choisir, les voici présentés plus en détails.

La véranda en PVC
Prix abordable et économies d’énergie

De tous les matériaux disponibles, le PVC est de loin le moins cher sur le marché en ce qui concerne la construction d’une véranda. Déjà largement utilisé pour les fenêtres, le PVC est en effet environ 15% à 20% moins cher que l’aluminium, et possède en plus toutes les qualités techniques nécessaires : il apporte une isolation parfaite, possède une bonne résistance dans le temps (absence presque totale de corrosion), et il est très simple à nettoyer (un peu d’eau savonneuse suffit).
De plus, ses capacités en termes d’isolation font de lui le candidat parfait pour espérer faire des économies d’énergie : en ne conduisant ni la chaleur, ni le froid, il limite la condensation à l’intérieur de la véranda et rend cet espace agréable à vivre. Par ailleurs, si le PVC est associé à un double vitrage, son étanchéité empêchera une augmentation de la facture de chauffage : la véranda sera chauffée en même temps que le reste de la maison.
Enfin, le PVC fait preuve d’une vraie diversité. Il permet de créer toutes les formes et tous les styles possibles de vérandas, et bien qu’il soit le plus souvent vu comme un matériau blanc et assez inesthétique, il existe aujourd’hui des PVC teintés et certains sont même proposés en imitation bois.
Une durabilité remise en question
Le seul vrai inconvénient dans l’utilisation du PVC pour une véranda est que c’est un matériau qui vieillit moins bien que d’autres, notamment l’aluminium. Il s’abîme légèrement avec le temps, alors que l’aluminium est, par exemple, totalement inoxydable. Il en va de même pour sa résistance : si le PVC est parfait pour les vérandas de tailles moyennes, il est par contre déconseillé pour les très grandes vérandas et celles qui ont un profil porteur.
Enfin, même si le PVC teinté existe, on ne peut tout de même pas parler de ce matériau comme d’un matériau esthétique. Sa texture et son allure font qu’il se fond généralement assez difficilement dans le style de la maison.
La véranda en aluminium
Résistance et diversité

Si le PVC est le matériau le moins cher, l’aluminium est cependant celui qui est le plus utilisé : à l’heure actuelle, 90% des vérandas construites ont une structure en aluminium, et il est très facile de comprendre pourquoi. En plus d’être léger et résistant (totalement inoxydable et quasi inusable), l’aluminium ne nécessite que peu d’entretien (simplement avec un peu d’eau savonneuse, puisqu’il ne rouille pas) et en plus, les réparations sont très faciles : grâce à son assemblage, fait de différentes pièces soudées entres elles, il permet de ne pas être obligé de changer toute la structure lorsqu’une pièce est abîmée, mais seulement cette pièce.
De plus, l’aluminium est un matériau véritablement esthétique, et qui s’adapte à toutes les exigences des propriétaires. Grâce à sa légèreté, il convient à toutes les formes et tous les styles de vérandas (y compris les vérandas de grandes tailles), et permet de laisser s’exprimer une certaine créativité, puisqu’il se décline en une large gamme de couleur, et qu’il se prête parfaitement à la construction d’une structure moderne et design.
Attention à l’isolation thermique
Cependant, par nature, l’aluminium n’est pas un très bon isolant puisqu’il conduit le froid et le chaud. De ce fait, les vérandas en aluminium pourraient être considérées comme inadaptées aux personnes soucieuses de l’environnement ou à la recherche d’économies d’énergie. Seulement depuis quelques années, des progrès considérables ont été faits pour corriger ce problème : de plus en plus de vérandas en aluminium sont équipées de rupteurs ponts thermiques, ce qui les rend tout aussi performantes que les vérandas en PVC ou en bois. Le principe des rupteurs de ponts thermiques est de placer des barrettes isolantes dans la structure en aluminium, pour empêcher sa conductivité naturelle. Attention donc à bien choisir une véranda en aluminium possédant ce mécanisme, et pas un matériau premier prix, d’entrée de gamme, qui sera un très mauvais isolant.
La véranda en bois
Noble et rassurante

Inutile de présenter le bois, il est l’un des matériaux préférés des propriétaires, à la fois pour ses qualités esthétiques comme pour ses performances techniques. En effet, en plus d'être le matériau le plus isolant sur le marché (que ce soit pour l’isolation thermique comme pour l’isolation phonique), il est l’un des plus résistants (le bois convient à tous les types de vérandas, mais est particulièrement recommandé pour les vérandas à profil porteur), et également l’un des plus durables (pas de problème de corrosion) : il a donc de quoi rassurer toutes les personnes à la recherche d’une véranda qui durera dans le temps, mais qui leur permettra également de ne pas trop faire augmenter leurs factures de chauffage.
Par ailleurs, son aspect noble et chaleureux fait de lui un candidat idéal : il s’adapte à tous les styles de maison et permet de créer un environnement dans lequel il fait bon vivre. Que la maison soit enduite d’un crépi, recouverte de briques ou qu’elle soit en pierre, une véranda en bois viendra lui donner encore plus d’allure et sera appréciable qu’importe la météo, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse grand soleil.
Plus chère et nécessitant plus d’entretien
Bien que plus élégant, le bois est également nettement plus cher à l’achat qu’un PVC ou un aluminium, surtout qu’il existe en plus de nombreuses essences de bois, et que les plus performantes (c’est-à-dire celle qui sont robustes et imputrescibles) font généralement partie des plus coûteuses, comme les bois exotiques, le cèdre rouge ou encore le pin douglas. Faire construire une véranda en bois nécessite donc un budget plus important, mais qui peut être contrebalancé par le fait que la véranda durera plus longtemps.
L’un des autres inconvénients du bois est qu’il nécessite un entretien régulier. Si la plupart des bois vendus sur le marché sont aujourd’hui pré-traités quand ils ne sont pas assez naturellement résistants pour une utilisation prolongée à l’extérieur, il faut tout de même prévoir l’application tous les 2 ou 3 ans d’une peinture micro poreuse pour permettre au bois de garder toute sa force. De même, les conditions météorologiques et le temps font souvent virer la couleur du bois au gris : l’application régulière d’une lasure est donc également recommandée. Pour conserver dans un bon état une jolie véranda en bois, il sera donc nécessaire d’en prendre soin.
La véranda en acier ou en fer forgé
Une valeur sûre

Matériaux indémodables, l’acier et le fer forgé permettent de créer des vérandas de prestige. Ils s’adaptent parfaitement aux demeures traditionnelles, et grâce à leur résistance, ils permettent en plus de construire toutes les formes et tous les styles de vérandas, que ce soit celles de petites tailles, celles de grandes tailles, et même celles au profil porteur (l’acier et le fer forgé possèdent en effet toutes les caractéristiques nécessaires pour supporter des poids importants).
Du haut de gamme pas forcément de bonne qualité
Cependant, ce prestige ne s’accompagne pas de véritables qualités techniques. Tout d’abord, en tant que matériaux conducteurs, l’acier et le fer forgé ne sont pas de bons isolants. En hiver, ils refroidiront vite la véranda, tandis qu’en été, ils participeront à cette sensation d’étouffement. De ce fait, ils doivent absolument être associés à des fenêtres isolantes en double vitrage, pour atténuer cet aspect et éviter de faire gonfler les factures de chauffage ou de climatisation.
De plus, l’acier et le fer forgé sont des matériaux très exposés à la corrosion, et donc moins durables dans le temps. Pour être sûr de les conserver en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire des les traiter contre la rouille et d’appliquer une peinture polyester pour les protéger. En prévention, il est également conseillé de les sabler et de les métalliser à chaud au zinc.
Enfin, le prestige et le luxe se paye : l’acier et le fer forgé sont véritablement des matériaux haut de gamme, très onéreux, et ils peuvent très vite faire exploser le prix de construction d’une véranda.
Devis véranda
Recevez jusqu'à 3 devis comparatifs pour l'installation d'une véranda. Gratuit et sans engagement.

Maintenant que vous en savez plus sur les matériaux disponibles pour la construction d’une véranda, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne pour recevoir jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement venants de professionnels de votre région. Comme vous avez pu le voir, le prix d’une véranda dépend de nombreuses caractéristiques, notamment le matériau choisi, et vous adresser directement à des professionnels vous permettra d’évaluer facilement le coût total des travaux. La véranda dont vous rêvez, celle qui rendra votre maison encore plus chaleureuse et accueillante, est peut-être à portée de clic, donc n’hésitez pas !