Quelle est la meilleure ponceuse girafe en 2024 ?

meilleure ponceuse girafe

Toutes les zones à poncer ne sont pas forcément à portée de main !

La ponceuse girafe est l’outil indispensable pour répondre à ce problème : grâce à son bras télescopique, elle permet le ponçage du placo et des enduits partout où ils se trouvent, que ce soit en haut des murs ou même au plafond !

Mais entre les modèles destinés aux professionnels et ceux répondant simplement aux besoins des bricoleurs, difficile de faire son choix. Voici donc notre sélection et nos avis pour vous aider à trouver la meilleure ponceuse girafe !

Les 6 (vraies) Meilleures Ponceuses Girafes en 2024

    ↓ Professionnelle

  1. Dewalt DCE800N-XJ - Ma préférée (surtout si vous possédez déjà une batterie Dewalt)

  2. Makita DSL800ZU - La qualité premium Makita mais un poil trop lourde

  3. ↓ Bon rapport qualité / prix

  4. Einhell TE-DW 18/225 Li-Solo - Le meilleur rapport qualité / prix (existe également avec un aspirateur)

  5. Menzer LHS 225 Vario - Un autre excellent rapport qualité / prix

  6. ↓ Pas chère

  7. Einhell TC-DW 225 - Compliqué de faire mieux pour -150€

  8. Fartools DWS 710 - Un autre choix à -150€

note 5 sur 5

Festool Planex LHS 225-IP

Note de la rédac' : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Festool Planex LHS 225-IPLa ponceuse girafe Festool Planex LHS 225-IP est accompagnée de son propre aspirateur pour une efficacité décuplée. Si le bras peut être déployé jusqu’à une longueur de 1.60m pour correspondre à l’endroit où on travaille (mur ou plafond), son centre de gravité a été étudié et placé de façon optimale pour toujours garantir une parfaite maniabilité. Le plateau de ponçage StickFix à son extrémité mesure 215mm de diamètre (pour des abrasifs de 225mm de diamètre) et il est équipé d’un patin de ponçage en MPE, un matériau très résistant qui garantit une bonne longévité. Quant à l’aspirateur, le CTL 36 E AC, il propose une aspiration régulière, un régime réglable et constant avec contrôle de la température et surtout, il est capable de faire disparaitre les poussières de catégorie L. À deux, le ponçage des surfaces en plaques de plâtre ou l’élimination des résidus de tapisserie se fait de façon rapide et impeccable.

Mon avis : La Festool Planex LHS 225-IP est une ponceuse girafe qu’on a pris plaisir à utiliser ! Parfaitement bien conçue avec son bras qui s’adapte à toutes les situations et son centre de gravité qui permet de le manier sans se fatiguer inutilement, elle nous a beaucoup plu. L’abrasion qu’elle procure est en plus à la fois puissante et rapide, notamment grâce aux matériaux solides et fiables utilisés pour sa construction. Elle est ici accompagnée de l’accessoire qu’il lui fallait pour révéler tout son potentiel : un aspirateur tout aussi performant qu’elle. Raccord à baïonnette, fonction antistatique, aspiration en continu, il dispose de toutes les qualités pour que l’environnement de travail et le chantier restent toujours propres et agréables à vivre. Si ce n’est le prix qui est vraiment digne d’un outil professionnel et qui demande un véritable engagement financier, c’est définitivement une ponceuse girafe qui possède tout pour combler les artisans. Et même si ce n’est pas primordial, on peut même rajouter qu’elle est également élégante et que tous les éléments se rangent dans une boîte très pratique. Un sans-faute !

note 5 sur 5

Metabo Luftwaffe-SV 5-225

Note de la rédac' : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Metabo Luftwaffe-SV 5-225La Metabo Luftwaffe-SV 5-225 est une ponceuse girafe doté d’un bras capable de s’étirer jusqu’à 1.60m, de quoi atteindre sans problème le plafond. Grâce à son moteur de 500W à vitesse constante et son plateau de ponçage de 225mm de diamètre qui tourne à une vitesse de 1000 à 1650 tours/min, elle est capable de poncer facilement enduits et placo. Pour une aspiration optimale des poussières, la technologie M-Clean vient les attraper directement au niveau de la tête, sans avoir besoin de recourir à un tuyau afin de ne pas gêner la flexibilité et le travail. Pour offrir une bonne maniabilité, elle est également équipée d’une large poignée en forme de T qui permet de positionner ses mains de façon optimale en fonction du geste à effectuer. Elle est enfin livrée dans une mallette contenant de nombreux accessoires pour une utilisation complète, c'est-à-dire des disques de ponçage de 225mm, des feuilles abrasives auto-agrippantes avec perforations multiples, un flexible de rechange, un manchon de raccord et une clé mâle à 6 pans.

Mon avis : On a trouvé que la ponceuse girafe Metabo Luftwaffe-SV 5-225 était à la fois légère et parfaitement équilibrée et que ça jouait énormément en sa faveur ! Que ce soit pour du ponçage en haut des murs, sur des plafonds, ou au contraire, près du sol mais dans des zones difficiles d’accès, le fait qu’elle ne fasse qu’à peine 4kg était un vrai avantage. Couplé au fait que sa poignée a été parfaitement bien conçue et que son cordon d’alimentation fait tout de même 4m de long, c’est un outil dont on a pu se servir sans trop se fatiguer, et qui donnait d’ailleurs d’excellents résultats. Grâce aux différents accessoires très utiles présents, le ponçage était de qualité, à la fois rapide et efficace. L’outil peut en plus être associé à un aspirateur standard ou un aspirateur de chantier, ce qui lui permet de s’adapter à tous types d’utilisateurs. Encore une fois, la gamme professionnelle donne droit à un tarif très élevé, mais c’est une ponceuse girafe qui mérite l’investissement.

note 4.5 sur 5

Feider FPGAUTO

Note de la rédac' : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Feider FPGAUTOLa ponceuse girafe Feider FPGAUTO est équipée d’un bras rotatif avec aspiration intégrée pour faciliter le ponçage dans les endroits difficiles d’accès comme les murs et les plafonds. Grâce à son bras télescopique qui offre 80cm de longueur en plus, l’outil atteint en effet les 1.90m de long, tout en restant facile à manier puisqu’il a été conçu en aluminium et qu’il n’est donc pas trop lourd (4.4kg). Cette maniabilité est renforcée par une poignée en forme de D ainsi qu’une tête articulée de 215mm de diamètre disposant de 7 vitesses de rotation pour s’adapter à tous les types de travaux. Livrée avec 6 abrasifs différents de 225mm de diamètre, elle permet de couvrir de grandes surfaces sans négliger les coins d’ailleurs avec le carter démontable. Le système d’aspiration intégré vient enfin rendre l’utilisation de l’appareil pratique et plaisante : il est inutile de connecter un aspirateur puisqu’un sac de récupération de la poussière est présent.

Mon avis : La Feider FPGAUTO est une ponceuse girafe qu’on pourrait qualifier de semi-professionnelle puisqu’elle possède toutes les caractéristiques techniques recherchées par les artisans du bâtiment. Son moteur lui offre la puissance nécessaire pour un ponçage efficace (750W, 1000 à 1800 tours/min), le disque de ponçage est assez large pour avancer rapidement dans les travaux, et des abrasifs sont même livrés avec la machine ! Mais ce qu’on a surtout apprécié sur ce modèle, c’est son système d’aspiration intégré qui permet de récupérer la poussière dans un sac d’une bonne capacité : comme il n’est pas nécessaire de la brancher à un aspirateur, la liberté de mouvement est accrue. Si ce bras ne fait pas partie des plus légers qu’on a pu tester, il est en revanche livré avec un harnais qui permet de ne pas trop se fatiguer le dos. Tout est donc fait pour garantir une utilisation satisfaisante, surtout que le prix est en plus très raisonnable pour un produit aussi réussi. Cette ponceuse girafe représente pour nous le meilleur rapport qualité/prix, et elle peut aussi bien s’adresser aux professionnels qu’aux bricoleurs !

note 4.5 sur 5

Menzer LHS 225 AV

Note de la rédac' : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Menzer LHS 225 AVLa Menzer LHS 225 AV est une ponceuse girafe conçue pour garantir un ponçage efficace même dans les coins et les bordures grâce à sa pointe de tête amovible. Longue de 1.62m, elle permet d’atteindre des hauteurs et des plafonds allant jusqu’à 3m sans nécessiter d’échelle ni d’échafaudage. Équipée d’un moteur de 710W, sa vitesse de rotation, réglable en continu, est comprise entre 1000 et 1950 tours/min, de quoi assurer un ponçage efficace. Des disques abrasifs haut de gamme MioTools Fox de 225mm de diamètre sont d’ailleurs inclus à la livraison (au nombre de 6), de quoi démarrer les travaux sans attendre. Pour un environnement de travail sain, le bras dispose également d’un système d’aspiration intégré, qu’on peut soit relier à un aspirateur standard ou de chantier, soit associer à un sac collecteur de poussières. L’appareil est enfin livré avec son sac de transport et une poignée supplémentaire afin de faciliter son maniement.

Mon avis : Dès la lecture des données techniques, on savait que la ponceuse girafe Menzer LHS 225 AV allait nous plaire ! Et à l’utilisation, elle ne nous a pas déçus : le moteur puissant, placé directement sur le plateau de ponçage, lui offre par exemple une bonne résistance à l’usure, et malgré ses 4.7kg, on l’a trouvé très maniable, notamment grâce à la présence d’une poignée supplémentaire. On a également beaucoup apprécié le système d’aspiration puisqu’entre la turbine et les 6 perforations de la tête, la machine fait vraiment disparaitre toutes les poussières. Le kit d’aspiration fourni se compose en plus d’un sac de qualité, homologué pour les poussières de la classe M : le chantier est donc toujours très sain ! Par contre, bien que la longueur du bras soit étudiée pour fournir un bon équilibre, quelques centimètres de plus n’auraient pas été de refus pour atteindre les murs et les plafonds les plus hauts. Ce n’est cependant pas un détail trop important : on est vraiment ici sur une ponceuse girafe de qualité, à un tarif raisonnable, et qui mérite donc l’intérêt !

note 4.5 sur 5

Einhell TC-DW 225

Note de la rédac' : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Einhell TC-DW 225La ponceuse girafe Einhell TC-DW 225 s’occupe uniquement des travaux de ponçage à sec, c'est-à-dire le ponçage des murs et des plafonds et l’élimination des enduits et des résidus de tapisserie. Pour cela, elle est équipée d’un moteur de 600W avec régulateur de vitesse (600 à 1500 tours/minute) et d’un plateau de ponçage accueillant des disques abrasifs de 225mm de diamètre (6 disques abrasifs à grain sont compris dans le coffret). Pour offrir un large rayon d’action, son manche télescopique sans cran se déploie jusqu’à une longueur de 1.65m, de quoi atteindre toutes les zones sans trop de difficultés, et pour une bonne maniabilité, elle est également dotée d’une poignée ergonomique en forme de T ainsi que d’un joint de Cardan pour une parfaite liberté de mouvement. Enfin, pour se rendre plus pratique, le manche est à la fois dépliable et démontable facilement, de quoi le ranger rapidement dans la mallette de transport fournie.

Mon avis : L’Einhell TC-DW 225 est une ponceuse girafe qui nous a agréablement surpris ! Bien que la marque nous ait habitués à des produits de qualité, on était plutôt sceptique lors du premier essai vis-à-vis du tarif très bas, mais nos doutes ont vite été levés ! Cet outil fournit en effet exactement ce qu’on demande : un ponçage rapide et de qualité sur les grandes zones qui sont assez épuisantes à travailler de façon manuelle, c'est-à-dire les murs et les plafonds. Le moteur dispose de la puissance nécessaire et le plateau de ponçage n’a rien à envier à ceux des modèles professionnels. Avec le moteur un peu lourd sur la tête, le bras manque d’équilibre et la fatigue apparait plus vite qu’avec d’autres appareils, et bien que le système d’aspiration des poussières soit présent, il faut bien sûr être déjà équipé de son propre aspirateur, mais ce sont des points qu’on peut facilement accepter étant donné le tarif. Cette ponceuse girafe est l’une des plus vendues et l’une des préférées des utilisateurs, et il est facile de comprendre pourquoi !

note 4 sur 5

Fartools DWS 710

Note de la rédac' : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Ponceuse girafe Fartools DWS 710La Fartools DWS 710 est une ponceuse girafe dotée d’un moteur de 710W avec variateur de vitesse électronique pour une rotation allant de 1000 à 2100 tours/min. Grâce à sa tête facilement orientable et son manche télescopique atteignant les 1.70m de long, elle est idéale pour poncer le plâtre sur les murs, sur les plafonds ou sur les sous-pentes. Le plateau de ponçage a quant à lui été conçu pour s’adapter aux abrasifs de 225mm de diamètre, qui s’attachent par velcro (6 abrasifs sont fournis). Pour un environnement de travail propre et sain, elle possède également son propre système de collecte et d’évacuation de la poussière à très haut niveau d’étanchéité. Les 2 adaptateurs et le flexible d’aspiration fournis avec l’appareil permettent d’ailleurs de le relier à n’importe quel aspirateur.

Mon avis : La ponceuse girafe Fartools DWS 710 se distingue de tous les autres modèles par sa simplicité d’utilisation. Avec par exemple l’abrasif qui se place de façon simple et rapide, on a trouvé qu’elle s’adressait parfaitement aux bricoleurs qui n’ont pas l’habitude de se servir de ce genre d’appareil. Le moteur est assez puissant pour fournir un ponçage de qualité, avec des finitions propres, et le régulateur de vitesse est idéal pour s’adapter au travail effectué. On conseille par contre de ne l’utiliser que pour des projets de petite envergure puisque le bras est tout de même assez lourd et que la présence de 2 poignées ne suffit pas pour éviter la sensation de fatigue. De même, il faudra forcément aller poncer manuellement les angles après le passage de la machine. Pour le prix et pour les résultats qu’elle fournit, c’est cependant une ponceuse girafe qu’il ne faut pas écarter pour autant : elle possède les capacités de venir en aide lors de nombreux travaux de rénovation !