Top 3 des Planchas Tonio en 2020

plancha tonio

Fabrication française tout en inox !

Tonio s’y connait en plancha ! Originaire du sud-ouest de la France, la marque développe son savoir-faire depuis de nombreuses années déjà, et ça ressent tout particulièrement dans les performances et la qualité de fabrication de ses appareils.

Bien que leur gamme soit large, elle est cependant parfaitement structurée. Et voici d’ailleurs mes 3 planchas Tonio préférées en fonction du nombre de convives possible !

Les 3 planchas Tonio que je vous conseille en 2020

  1. Tonio Bento - Ma préférée (jusqu’à 12 personnes)

  2. Tonio Lagoa - La plus grande de la gamme (jusqu’à 30 personnes)

  3. Tonio Electica - La plus petite de la gamme (jusqu’à 6 personnes)

note 5 sur 5

Tonio Bento

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha tonio bentoLa plancha Bento, proposée ici par Tonio, possède l’équilibre parfait entre la qualité professionnelle et les attentes des particuliers. Fabriquée à 100% en inox (châssis et plaque), elle est très résistante pour une utilisation en extérieur tout en offrant des performances de cuisson optimales. En plus d’une cuisine saine et savoureuse, les 2 brûleurs ronds d’une puissance totale de 5000 W chauffent rapidement (en moins de 10 minutes), sont réglables de façon indépendante (de 110° à 330°) et cette chaleur est à la fois parfaitement répartie et très homogène sur toute la surface de la plaque. Avec une zone de cuisson de 59 cm de long pour 40 cm de large, cet appareil permet d’ailleurs de régaler jusqu’à 12 convives, de quoi se permettre d’inviter famille et amis ! Si une plaque en inox est toujours simple à nettoyer, la plancha se dote en plus d’un gobelet de récupération des graisses qui rend ce nettoyage encore plus facile.

Mon avis : La Tonio Bento se classe dans la droite lignée des planchas en inox : difficile de lui faire des reproches en termes de cuisson ! La montée en température est rapide, la chaleur est bien présente sur toute la surface de la plaque, les brûleurs sont parfaitement réglables en fonction ce qu’on est en train de cuisiner et les résultats sont à la fois précis et bluffant, que ce soit sur de gros morceaux de viandes comme sur des poissons ou des crustacés. Ce que j’ai aussi apprécié sur cette plancha, c’est qu’elle possède une taille parfaite, aussi bien pour des repas en famille que quand on reçoit quelques personnes. Et elle est pratique : il suffit de la brancher à une bouteille de gaz, et hop, on peut démarrer la cuisson ! Le fait qu’elle soit tout en inox est également un véritable atout, notamment pour la solidité et la durabilité. Si vous êtes spécifiquement à la recherche d’une plancha avec plaque en inox, c’est un modèle que je peux vous recommander sans hésiter !

note 4.5 sur 5

Tonio Lagoa

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha tonio lagoaCette Logoa de Tonio possède une caractéristique qui la fait sortir du lot : elle est très grande ! Avec une surface de cuisson de 74 x 40 cm, elle est généreuse et suffisamment large pour envisager des repas avec jusqu’à 30 personnes à table ! Pour contenter tout le monde, elle se divise d’ailleurs en 3 zones de cuisson indépendantes (pour un total de 7800 W), toutes contrôlables grâce à un thermostat pouvant faire varier la température de 100° à 330°, avec temps de chauffe rapide de moins de 10 minutes. Viandes, poissons, crustacés, légumes, la cuisson est à la fois optimale (l’inox de la plaque et les larges brûleurs permettent une parfaite répartition et homogénéité de la chaleur) et savoureuse puisqu’aucun ajout de matière grasse n’est nécessaire. Fonctionnelle et qualitative, elle est également dotée d’un allumage piezo électronique, elle est alimentée au gaz butane ou propane, et elle est entièrement fabriquée en inox.

Mon avis : Une plancha familiale, conviviale, idéale pour les grandes tablées ! Si vous recevez souvent du monde à manger, vous savez qu’il vous faut une grand plancha pour que tout le monde puisse manger à peu près en même temps ! Et parmi les différents modèles qui existent sur le marché, cette Tonio Lagoa est vraiment une réussite. Déjà, on ne fait pas mieux que l’inox pour la cuisson. En plus ici, il fait 5 mm d’épaisseur, il est solide, et on peut couper la viande directement sur la plaque sans crainte. Mais surtout, c’est une plancha puissante, performante, durable, bien conçue, très facile à utiliser et au look certes simple mais justement plutôt élégant. Elle mérite un petit investissement financier mais je vous garantis que vous ne le regretterez pas : vous aurez tout le temps envie de vous en servir pour cuisiner de nouveaux plats !

note 4.5 sur 5

Tonio Electica

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha tonio electicaLa plancha Tonio Electica est peut-être la plus petite que la marque propose, mais elle a tout d’une grande ! En effet, le fait qu’elle soit compacte ne la rend pas moins performante. Elle est notamment dotée d’une puissance de 2300 W et elle reprend l’atout majeur des planchas Tonio : la plaque de cuisson en inox. Chauffée par un brûleur réglable, elle est capable de monter jusqu’à une température de 330°, avec en plus une répartition homogène de la chaleur et un temps de chauffe rapide (de l’ordre de moins de 10 minutes). Pour rendre sa petite taille encore plus pratique, elle fonctionne d’ailleurs à l’électricité, ce qui permet de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de s’en servir pour cuisiner tout au long de l’année. Simple à nettoyer (avec un peu d’eau une fois tiède), un gobelet est enfin inclus pour récupérer facilement toutes les graisses de cuisson.

Mon avis : Avec cet Electica, Tonio a fait exactement les arrangements qu’il fallait pour toucher un public plus large. Avec 45 cm de long pour 39 cm de large, elle se limite à des préparations pour 2 à 6 personnes, mais justement, tout est fait pour correspondre à cette utilisation en famille. Comme elle est électrique, elle peut très bien être posée au milieu de la table quand il ne fait pas assez beau pour manger sur la terrasse, et ce n’est pas parce qu’elle est petite qu’elle n’est pas performante. Entre sa plaque en inox (comme les pro) et son brûleur de qualité, la cuisson est parfaite. (Tant que vous ne faites pas cuire des légumes à 330°, évidemment !) Petit plus qui n’est pas négligeable à mes yeux : la marque laisse en plus à l’acheteur le choix entre un caisson en acier epoxy et un caisson en inox. De quoi donc économiser un peu d’argent si jamais vous voulez vous faire plaisir sans pour autant exploser votre budget !