Top 3 des Planchas Eno en 2020

plancha eno

Performantes, robustes et durables !

Avec leur châssis en inox et leur plaque de cuisson en fonte, les planchas Eno ne laissent rien au hasard. Elles sont conçues pour les cuisiniers exigeants, ceux qui ne sont prêts à faire aucun compromis sur la cuisson de leurs grillades !

Bien qu’elles soient toutes excellentes, laissez-moi tout de même vous présenter mes 3 planchas Eno préférées afin de vous aider à faire votre choix !

Les 3 planchas Eno que je vous conseille en 2020

  1. Eno Oceane 65 - Ma préférée

  2. Eno Elektra 60 - Premium avec un chariot

  3. Eno Oceane 50 - Un excellent modèle en moins de 50 cm

note 5 sur 5

Eno Oceane 65

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha eno oceane 65Élégant outil de cuisson extérieure pour les belles journées, l’Oceane 65 d’Eno est une plancha dotée d’un châssis entièrement fabriqué en inox et d’une plaque de cuisson en fonte d’une épaisseur de 7 mm. Solide et durable, elle est également performante puisque grâce à sa puissance de 6300 W, elle est capable de monter jusqu’à une température de 360°, de quoi garantir une cuisson parfaite, même sur les morceaux de viande les plus épais. Le long de ses 62 cm sont d’ailleurs répartis 3 brûleurs indépendants, chacun avec allumage piezo et réglage de température, de quoi même créer 3 zones différentes pour cuire de façon précise tout type d’aliments. Avec ses 36 cm de profondeur, elle dispose en plus d’une surface de cuisson très large, idéale pour nourrir entre 6 et 8 personnes. Toutes les graisses sont enfin récupérées dans un bac en inox qui est bien évidemment amovible pour le vider et le nettoyer facilement.

Mon avis : Cette Oceane 65 est vraiment une belle plancha ! Je dois bien avouer que dès que je l’ai vu, j’ai été charmé par son design. C’est bien simple, entre son bâti en inox et le revêtement en émail antiadhésif de sa plaque de cuisson, elle scintille au soleil et elle donne terriblement envie de l’utiliser ! Mais si elle est devenue ma préférée de cette marque, c’est qu’Eno a fait un magnifique travail de conception. La montée en température est très rapide (de l’ordre de 5 minutes, je dirai) et la répartition de la chaleur est parfaite (on ne perd pas en surface utile). Et niveau praticité, elle se branche très facilement sur une bouteille de gaz standard et elle possède même 4 pieds réglables pour gérer son inclinaison. C’est vrai qu’elle peut paraitre un peu chère mais je vous garantis qu’elle mérite son prix. Surtout qu’en plus, c’est de la fabrication française !

note 4.5 sur 5

Eno Elektra 60

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha eno elektra 60Plancha pratique et polyvalente, l’Eno Elektra 60 fonctionne à l’électricité, elle peut aussi bien être utilisée en extérieur comme en intérieur, et elle est ici livrée avec son propre chariot. Sous sa plaque en fonte (7 mm d’épaisseur) se cachent 2 foyers radiants à haut rendement qui lui permettent de proposer une large plage de températures, allant de 80° à 360°. Les préparations possibles sont nombreuses, surtout que ces 2 foyers sont indépendants, réglables chacun de leur côté, et qu’ils offrent donc 2 zones de cuisson. Avec 57 cm de long pour 39 cm de large, il est d’ailleurs possible de cuisiner pour 6 à 8 personnes, et le travail est grandement facilité par le chariot dans lequel cette plancha est encastrée. Avec son capot de protection en acier galvanisé, elle est efficacement protégée quand elle n’est pas utilisée, et avec ses 2 tablettes, son porte-ustensiles et ses rangements, tout ce qui est nécessaire est toujours à portée de main !

Mon avis : Les planchas Eno sont plutôt élégantes et l’Elektra 60 le prouve une nouvelle fois ici. Elle reprend en effet le châssis en inox et la plaque en fonte au revêtement brillant qui sont plutôt caractéristiques de la marque, et le résultat est très réussi ! Ce qui fait l’attractivité de ce modèle, c’est bien évidemment la présence d’un chariot à la fois utile et fonctionnel. Bon, comme la plancha fonctionne à l’électricité, je reconnais que ça ne va pas être très pratique de l’emmener tout au bout du jardin, mais en contrepartie, elle peut être retirée du chariot et il est alors possible de l’utiliser en intérieur quand les journées ne sont plus aussi chaudes ni ensoleillées ! Surtout que je n’ai aucun reproche à lui faire en termes de performance de cuisson (la chauffe est rapide, la température est homogène) ni en termes d’entretien (nettoyage de la plaque à l’eau, vidange rapide du bac récupérateur des résidus). C’est une plancha premium qui fait parfaitement bien son job !

note 4.5 sur 5

Eno Oceane 50

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha eno oceane 50L’Eno Oceane 50 est une plancha conçue pour la préparation de repas en extérieur, pour partager de façon conviviale quelques grillades en famille. Avec sa surface de cuisson de 47.5 cm x 36.5 cm, il n’est en effet possible de cuisiner que pour 4 à 6 personnes, mais cette cuisson est par contre rapide, précise, saine et à la hauteur du savoir-faire de la marque. La plaque est notamment fabriquée en fonte de 7 mm d’épaisseur, matériau qui garantit une répartition homogène de la température. Et elle est associée à 2 brûleurs à allumage piezo et à réglages indépendants pour créer 2 zones de cuisson dans lesquelles il est possible de faire monter la température jusqu’à 360°. Cette plancha sait donc s’adapter aussi bien aux grillades de viandes, de poissons et de crustacés qu’à la cuisson des légumes ou des œufs. À poser ou à encastrer dans un chariot, elle fonctionne enfin au gaz (propane ou butane).

Mon avis : La plancha Oceane 50 est la version plus compacte de l’Oceane 65 que je vous ai présenté avant. Mis à part les dimensions, elle présente exactement les mêmes caractéristiques techniques, les mêmes performances de cuisson, la même praticité d’utilisation et le même design, et vous vous doutez donc bien que mon avis sera tout aussi positif ! C’est une plancha à la fois efficace et fonctionnelle, qui chauffe bien et vite, avec laquelle on prend plaisir à cuisiner, et dont on sait qu’elle durera longtemps grâce à ses matériaux de qualité. Personnellement, je trouve qu’elle devient vite petite dès qu’on commence à être un peu nombreux à table et que chacun veut manger quelque chose de différent. Mais si sa taille n’est pas un problème pour vous, et que même, au contraire, vous appréciez qu’elle soit plus compact (manque de place sur la terrasse, par exemple), je vous dirai de la choisir sans hésiter : c’est une excellente plancha !