Quelle est la meilleure plancha électrique en 2020 ?

meilleure plancha électrique

À utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur !

Sur la terrasse, dans le jardin, ou carrément au milieu de la table, la plancha électrique possède l’avantage d’être à la fois pratique et conviviale. Il suffit de la brancher pour régaler tout le monde avec des préparations savoureuses !

Difficile par contre de savoir quel appareil choisir… sauf si vous prenez le temps de découvrir ma sélection des meilleures planchas électriques actuellement disponibles sur le marché !

Les 5 (vraies) Meilleures Planchas Électriques en 2020

  1. Naélia - Ma préférée et parfaite en extérieur

  2. Eno Elektra 60 - Premium avec un chariot et couvercle

  3. Bestron - Pour les grandes tablées, super conviviale !

  4. Tefal Colormania - Bon rapport qualité / prix

  5. Duronic GP20 - Un bon choix pour moins de 40€

note 5 sur 5

Naélia

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha électrique naeliaS’il fallait définir la plancha Naélia en un mot, ce serait polyvalente ! Tout a en effet été pensé pour la rendre la plus utile et la plus pratique possible. Livrée avec son pied stable et solide (et dotée de 2 étagères de rangement), elle peut facilement être installée sur une terrasse ou un balcon pour profiter d’un repas en extérieur lors de belles journées ensoleillées. Mais elle n’est absolument pas fixée à ce pied et vu qu’elle est électrique, elle peut donc tout à fait être également utilisée en intérieur, posée au milieu de la table, pour un repas convivial. Sa plaque de cuisson, antiadhésive et d’une épaisseur de 2.8 mm, mesure d’ailleurs 56 cm de long pour 30 cm de large, de quoi y placer à volonté viandes et légumes. Le thermostat réglable assure en plus une cuisson idéale !

Mon avis : Cette Naélia est une plancha que j’adore ! Je dois même avouer que de toutes les planchas électriques que j’ai pu essayer, elle est ma préférée ! Je suis vraiment fan du concept de l’utilisation extérieure/intérieure, poussé dans les moindres détails ici avec un pied stable mais aussi des poignées froides qui s’avèrent tous les deux aussi pratiques que bien pensés. Avec 2200 W et son thermostat réglable, j’ai en plus trouvé qu’elle chauffait et qu’elle cuisait très bien, qu’importent les aliments. Je confirme que sa plaque est antiadhésive, et même si aucun récipient n’est présent pour récupérer les résidus de cuisson, le nettoyage n’est ni long, ni compliqué. Si vous avez un petit extérieur chez vous et que vous aimeriez réinventer vos repas en famille, cette plancha électrique est celle qu’il vous faut !

note 4.5 sur 5

Eno Elektra 60

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha électrique eno elektra 60Plaque de cuisson en fonte émaillé, capot de protection en acier galvanisé et chariot en inox, l’Eno Elektra 60 met à l’honneur les matériaux de haute qualité. Conçue pour les cuisiniers qui ne laissent rien au hasard, c’est une plancha électrique qui n’a rien à envier aux planchas gaz. En termes de performances de cuisson, elle est en effet dotée de 2 foyers radiants à haut rendement réglables par thermostat de 80° à 360°. Avec une température répartie de façon homogène, la cuisson est précise et parfaitement adaptée. Sa plaque de 57 x 39 cm (de 7 mm d’épaisseur) permet de cuisiner pour 6 à 8 personnes, aussi bien en extérieur qu’en intérieur d’ailleurs puisque la plancha se sépare facilement de son chariot. (Chariot qui est tout de même équipé de 2 tablettes latérales, d’1 porte-ustensile d’1 porte-torchon ainsi que de rangements intérieurs.)

Mon avis : Si vous n’êtes prêt à faire aucune concession que la qualité de votre plancha, mais que vous préférez plutôt la choisir électrique qu’au gaz, c’est clairement cette Elektra 60 que je vous recommanderai ! Eno est une marque en laquelle vous pouvez avoir totalement confiance, et ce modèle le prouve bien. La montée en température est rapide, la cuisson est parfaitement maitrisable grâce aux thermostats, le fait de disposer de 2 zones de cuisson est très appréciable, et le nettoyage est facile (d’autant plus que les jus et graisses de cuisson se sont écoulés dans un récupérateur). Ce n’est clairement pas une plancha accessible à tous les budgets, mais elle est élégante, solide, puissante (et pratique aussi grâce à son combo chariot + couvercle). Je vous garantis donc que vous ne regretterez pas votre achat si jamais vous vous laissez tenter !

note 4.5 sur 5

Bestron

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha électrique bestronAvec cette plancha Bestron, tout est fait pour profiter un maximum des repas en famille ou entre amis ! Grâce à sa grande plaque de cuisson toute en longueur (70 cm de long et 23.5 cm de large), elle est idéale pour des moments de partage, où chacun va pouvoir cuisiner ce qui lui fait envie. Viandes, fruits de mer, légumes, œufs ou même crêpes, tout est possible, surtout que l’appareil dispose d’un thermostat pour ajuster la cuisson et qu’il peut monter jusqu’à une température de 237°. Sa plaque de cuisson est en plus antiadhésive et elle se nettoie facilement puisqu’elle est totalement lisse et qu’elle ne présente aucune rainure. Elle s’accompagne même d’un petit bac de récupération des graisses de cuisson, histoire de rendre son utilisation encore plus pratique. Fine et peu encombrante, il n’est enfin pas très difficile de lui trouver un endroit pour la ranger, notamment à la verticale.

Mon avis : Si je vous ai sélectionné cette Bestron, c’est que j’ai beaucoup aimé son format : longue mais peu large, elle trouve très facilement sa place sur la table de salle à manger, par exemple, lors d’un dîner organisé à la maison. Personne n’a besoin de tendre le bras pour faire cuire son repas, et c’est vraiment top ! En plus la marque propose même une version encore plus longue, de 90 cm, pour de vraies grandes tablées conviviales ! Cette plancha électrique n’a en plus pas que ça pour elle : ses 1000 W et son thermostat réglable lui permettent de chauffer et de cuire de façon adaptée, et elle est à la fois dotée de poignées froides et de pieds antidérapants. Si vous aimez recevoir, c’est donc un vrai bon choix !

note 4.5 sur 5

Tefal Colormania

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha électrique tefal colormaniaDerrière son design coloré, la Colormania de Tefal est une plancha électrique dont la puissance atteint les 2000 W. Cela lui permet notamment de proposer un thermostat réglable sur 6 positions ainsi qu’une chaleur idéalement répartie sur toute la surface de la plaque de cuisson. Elle sait donc s’adapter pour cuisiner aussi bien les viandes, les poissons, les crustacés que les légumes, pour toute la famille d’ailleurs grâce à son format de 45.5 cm de long par 24 cm de large. Dotée de Thermo-Sport, sa pastille centrale indique en plus quand la température désirée est atteinte : elle devient totalement rouge ! Et en ce qui concerne son nettoyage et son entretien, elle fait également dans la simplicité. Une fois le thermostat débranché, la plancha peut être directement mise dans le lave-vaisselle, tout comme son récupérateur des résidus de cuisson.

Mon avis : Rapport qualité/prix, cette plancha électrique de Tefal se classe très bien ! J’ai eu l’occasion de l’utiliser de nombreuses fois, que ce soit chez moi ou chez des amis, et je trouve la Colormania vraiment réussie. Elle se classe dans la droite lignée de ce que propose généralement Tefal, et vous pouvez donc la choisir sans crainte. Mis à part le thermostat qui gagnerait à être un peu amélioré, l’appareil est vraiment simple à utiliser, chauffe assez rapidement, la surface de cuisson est suffisamment large pour 6 à 8 personnes, elle est antiadhésive et c’est vraiment top de pouvoir mettre tous les éléments dans le lave-vaisselle. Si je vous la conseille, c’est que son tarif est en plus très raisonnable. Posée au milieu de la table, elle est parfaite pour que tout le monde se régale dans une bonne ambiance !

note 4 sur 5

Duronic GP20

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

plancha électrique duronic gp20La plancha électrique GP20 de Duronic met ses 2000 W de puissance au service d’une cuisson saine, sans ajout de matière grasse, et révélatrice de toutes les saveurs des aliments. Pour une cuisson toute en précision, un thermostat est d’ailleurs incorporé et il permet d’ajuster de façon optimale la température de la plaque. Avec ses 52 x 27 cm, cette plaque de cuisson offre en plus une surface suffisante pour des repas en famille comme en petits groupes d’amis, et comme elle est dotée d’un revêtement antiadhésif, il est également très facile de la nettoyer (des glaçons quand elle est encore chaude permettent de décoller facilement certains résidus). Les graisses et jus de cuisson ne restent par contre pas sur la plaque puisqu’ils sont évacués vers un récupérateur qui est totalement amovible et donc lui aussi facile à nettoyer.

Mon avis : Si vous avez envie de vous offrir une bonne plancha électrique mais que votre budget est limité, la Duronic GP20 est clairement celle que vous devriez choisir ! Pour moins de 40€, j’ai en effet trouvé qu’elle n’avait pas du tout à rougir de ses performances, bien au contraire. La puissance est là, la montée en température est efficace, et la cuisson est bien souvent parfaitement réussie, même sur de gros morceaux de viande, par exemple. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est que les jus de cuisson ne s’écoulent vraiment pas bien. Mais c’est un détail minime, d’autant plus que le nettoyage de la plaque est à la fois facile et rapide. Pour apporter un peu de convivialité, en intérieur comme en extérieur (avec une rallonge, bien entendu), cette plancha fait très bien son job !