Les 5 (vrais) Meilleurs Niveaux Électroniques en 2022

niveau électronique

Confort et précision !

Pour des mesures exactes et une parfaite lisibilité, ces niveaux dotés d’un écran numérique souvent multifonctions sont hyper pratiques.

En version pro, pour tous les chantiers ou pour les travaux à la maison, je vous présente ici ma sélection des meilleurs niveaux électroniques actuellement disponibles !

Quel est le meilleur niveau électronique en 2022 ?

  1. Bosch Professional GIM 60 - Mon préféré

  2. Stabila TECH 196 - Tout simplement le meilleur du marché

  3. Stanley FatMax 0-42-063 - Bon rapport qualité / prix

  4. Bosch Professional GAM 270 MFL - 2-en-1, avec mesureur d’angle

  5. Risepro 82112M-S - Difficile de trouver mieux pour 30€

note 5 sur 5

Bosch Professional GIM 60

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

niveau électronique bosch professional gim 60D’une extrême précision ! Le Bosch Professional GIM 60 est un niveau électronique spécifiquement conçu pour convenir aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Grâce à son écran digital, il est capable d’afficher les inclinaisons de façon claire, que ce soit en degrés, en pourcentage ou même en millimètres/mètres, et ce à 0.05° près. Pratique et ingénieux, il se sert en plus de flèches directionnelles et de signaux sonores (à 0° et 90°) pour indiquer à l’utilisateur quand l’alignement est optimal. Il dispose même d’une fonction de report pour enregistrer et transférer le résultat de la mesure qui vient d’être réalisée ! Robuste, il profite enfin d’une protection IP54 contre les poussières et les projections d’eau idéale pour les chantiers et son écran est rétroéclairé pour faciliter la lecture même par faible luminosité. (Les 4 piles AA nécessaires à son fonctionnement sont fournies.)

Mon avis : Finies les approximations avec ce Bosch Professional ! C’est incroyable comme il permet de gagner en précision et en qualité de travail par rapport à un outil à bulles classique, et c’est d’ailleurs une des raisons qui ont fait de lui mon préféré. Je le trouve honnêtement irréprochable, et à moins que vous soyez de genre exigeant (il aurait par exemple pu être doté d’une base magnétique comme certains de ses concurrents), vous devriez penser la même chose que moi. Il est très plaisant à utiliser, on peut s’y fier presque les yeux fermés avec ses bips, et petit détail non-négligeable, il est même accompagné d’une housse de protection qui permet de le transporter plus facilement. Avec 60 cm de long, il est également à la taille parfaite pour la plupart des chantiers et des travaux. Il est vraiment au top et je ne peux que vous le recommander !

note 5 sur 5

Stabila TECH 196

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

niveau électronique stabila tech 196Pour les travaux les plus exigeants ! Parce que sur les chantiers, même les niveaux électroniques peuvent être malmenés (chutes, chocs, etc.), le Stabila Type 196 est fait pour offrir une résistance à toute épreuve tout en gardant sa précision d’origine. Doté à la fois de fioles et d’une mesure numérique à lisibilité optimale (rotation en cas de position inversée), il simplifie la prise de mesure tout en étant à la fois hyper solide et 100% étanche à l’eau et à la poussière. Il permet en outre de reporter facilement une mesure d’angle et grâce à 3 sonorités différentes, le guidage peut même se faire juste à l’écoute. En plus de ses différents modes d’affichage, de son autonomie atteignant les 150 h de fonctionnement et de ses embouts antidérapants amovibles, il est enfin proposé dans une large déclinaison de tailles pour correspondre à tous les besoins.

Mon avis : Le nec plus ultra en matière de niveaux électroniques ! Si vous cherchez à vous équiper du meilleur qui existe sur le marché, c’est sans conteste ce Stabila qu’il vous faut. C’est simple, tous les personnes qui ont eu la chance de s’en servir (moi y compris) n’en disent que du bien. En plus d’être  super précis, de proposer toute une gamme de fonctionnalités sur son écran LCD et d’être doté d’une excellente qualité de fabrication, le design va même jusqu’à intégrer une poignée pratique pour une prise en main optimale. Et c’est sans parler du fait qu’il peut monter jusqu’à une taille de 180 cm de long pour correspondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les professions du bâtiment. C’est vrai qu’il demande un petit investissement financier, mais il le vaut largement : vous ne regretterez pas de l’avoir à vos côtés !

note 4 sur 5

Stanley FatMax 0-42-063

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

niveau électronique stanley fatmax 0-42-063Digital et magnétique pour une utilisation encore plus pratique ! Avec ce niveau de la gamme FatMax, Stanley offre la possibilité de faciliter la prise de mesures sur tous les chantiers, qu’ils soient professionnels ou domestiques. Long de 40 cm, il dispose en plus de 2 fioles à bulles classiques et d’un écran LCD rétroéclairé et auto-réversible aux nombreuses fonctionnalités. Mémorisation (jusqu’à 9 sauvegardes simultanées), changement d’unité (degré, pourcentage, millimètre/mètre) et même niveau de la batterie, il est d’une grande aide, d’autant plus qu’un bip sonore est activable pour indiquer des angles à 0°, 45° et 90°. Solide et durable, il supporte toutes les utilisations, même les plus intensives, notamment grâce à ses embouts renforcés et son corps en métal. Il est enfin livré avec sa sacoche de rangement imperméable pour le protéger et le transporter plus facilement.

Mon avis : Ce Stanley FatMax, c’est à mes yeux le niveau électronique qui regroupe à la fois les bonnes performances et le tarif abordable. Il permet en effet de profiter de toutes les technologies les plus intéressantes, à savoir un affichage numérique de la mesure, la possibilité de la conserver en mémoire pour la reporter ou encore les signaux sonores pour travailler de manière plus efficace. Il n’est certes pas parfait (l’écran n’est pas exemple vraiment lisible que si vous êtes pile en face et l’outil a parfois besoin d’être recalibré) mais rien ne vient gâcher la bonne impression globale. D’autant plus qu’il est de bonne qualité, qu’il est résistant, et qu’il est même magnétique. C’est définitivement un bon rapport qualité/prix et il saura vous être utile, que vous soyez un artisan ou un simple bricoleur.

note 4.5 sur 5

Bosch Professional GAM 270 MFL

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

niveau électronique bosch professional gam 270 mflUn niveau électronique 2-en-1 ! Le GAM 270 MFL de chez Bosch Professional ne se contente pas d’afficher des mesures précises sur son écran numérique (+/- 0.1°), il sert également à mesurer les angles jusqu’à 270°. En plus de ses 2 fonctionnalités, il dispose même d’un report laser allant jusqu’à une distance de 30 m, de quoi travailler dans les meilleures conditions pour un résultat impeccable. Parmi ses autres fonctionnalités, il est également capable de calculer automatiquement des angles d’onglets simples ou doubles sans avoir besoin de faire appel à un autre accessoire tandis que sa fonction verrouillage aide à transférer facilement la mesure prise sur une pièce à usiner. Extrêmement robuste, il est protégé contre la poussière et les projections d’eau (IP54) et il est fourni avec les 4 piles AA nécessaires à son fonctionnement mais aussi avec sa housse de protection.

Mon avis : Si dans le cadre de votre activité pro (ou de vos travaux de bricolage), mesurer l’inclinaison n’est pas suffisant et que vous avez également besoin de connaitre les angles, ce Bosch Professional est une très bonne alternative. Mis à part le fait qu’il est un peu lourd et donc pas toujours le plus confortable à manier, il est d’une très grande précision et je l’ai trouvé incroyablement pratique et performant grâce à ses nombreuses fonctionnalités. On peut lire d’un simple coup d’œil toutes les mesures sur son double écran numérique, on peut se fier à ses signaux sonores pour travailler plus rapidement et le fait qu’il incorpore un report laser est également d’une grande aide. Véritable équipement pro, il ne craint en plus absolument pas les conditions de travail des chantiers. Un excellent outil pour ceux qui en ont besoin !

note 3.5 sur 5

Risepro 82112M-S

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

niveau électronique risepro 82112m-sVérifier l’inclinaison n’a jamais été aussi facile ! Le Risepro 82112M-S met le niveau électronique à la portée de tous : grâce à son écran LCD rétroéclairé, lire la mesure et s’assurer qu’elle convient devient à la fois simple et rapide. Pratique, cet écran affiche en plus une lecture toujours droite, même dans une position inversée, et il propose différents modes pour s’adapter aux besoins. Sa plage de mesure est de 4 x 90° (pour un total de 360°), il peut afficher les degrés comme les millimètres/mètres, il dispose de 2 modes (mesures absolues ou relatives), sa fonction hold aide à reporter les données et il s’accompagne évidemment de bulles pour rester utilisable même en l’absence de piles. Long de 41.6 cm, il s’équipe enfin de 4 aimants puissants qui lui offrent une base magnétique pratique pour rester en place sur les surfaces métalliques.

Mon avis : Les niveaux électroniques pas chers ont généralement tendance à manquer de précision, et bien que ce Risepro ne soit évidemment pas aussi exact qu’un modèle professionnel, c’est parmi les plus abordables celui qui m’a laissé la meilleure impression. Comme les grands, il dispose de toutes les fonctionnalités les plus importantes et les plus intéressantes, et pour ce qui est de l’inclinaison, elle m’a toujours paru à peu près juste, que ce soit en comparaison avec les bulles ou avec un autre niveau digital que j’avais à portée de main. Avec sa quarantaine de centimètres, il est à mon goût un peu trop court pour être vraiment utile à des professionnels du bâtiment mais pour des artisans ou des bricoleurs, il peut faire l’affaire. Si votre budget est limité mais que vous désirez tout de même vous guider avec un affichage numérique plus clair, je vous le conseille !