Les 5 (vrais) Meilleurs Livres sur la Soudure en 2024
Pas de pratique sans un peu de théorique !
Le soudage est une activité tellement riche, diverse et complexe qu’il est toujours judicieux de s’en remettre à des ouvrages spécialisés pour être certain de bien la maitriser.
Que ce soit dans le cadre d’une formation pro ou perso, je vous invite tout de suite à découvrir ma sélection des meilleurs livres sur la soudure du marché !
Résumé (pour les pressés)
Quel est le meilleur livre sur la soudure en 2024 ?
Le soudage : données pratiques pour l’apprentissage de Claude Hazard, Fredy Lelong et Michel Lenglet
La soudure à l’arc électrique de Jean-Claude Guichard
Procédés de soudage de Klas Weman
Techniciens tuyauteur, chaudronnier, métallier et soudeur de Claude Hazard
Le soudage : données pratiques pour l’apprentissage
Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Quoi de mieux qu’un livre destiné aux élèves de lycées professionnels et aux apprentis pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la soudure ? Dans Le soudage : données pratiques pour l’apprentissage, Claude Hazard, Fredy Lelong et Michel Lenglet apportent les informations indispensables à toutes les personnes souhaitant s’initier au soudage et voulant connaitre les techniques pratiques pour les réussir (qu’elles soient manuelles ou automatiques). Bien plus qu’un simple ouvrage théorique et loin d’être un traité de métallurgie, il couvre tous les domaines et notamment la conformité de la réalisation, les contrôles de qualité ou encore le respect de la sécurité. Il est d’ailleurs important de préciser que cette édition est en plus conforme aux dernières normes européennes et internationales, celles-ci évoluant sans cesse avec les années, et qu’elle présente uniquement les techniques les plus modernes accompagnées de leur mise en œuvre.
Aussi intéressant pour les amateurs que pour les futurs professionnels, ce manuel parvient à trouver le bon équilibre entre les différents paramètres à connaitre avant de se lancer dans sa première soudure et les explications sur les gestes à maitriser. Il n’oublie pas non plus d’attirer l’attention sur les conditions de travail indispensables pour des réalisations de qualité et sur les graves conséquences que peuvent engendrer des assemblages soudés ratés. Lorsqu’on le parcourt, on n’a aucun doute sur le fait qu’il s’agit bel et bien d’un ouvrage destiné à former des pros, il est clair et pédagogique, et c’est un élément dont on peut pleinement profiter, même si on n’a pas l’intention d’en faire une activité à temps plein. C’est clairement celui que je vous recommande, quelles que soient vos ambitions.
La soudure à l’arc électrique
Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Si vous souhaitez tout connaitre des soudures à l’arc électrique, inutile de chercher plus loin, le guide complet de Jean-Claude Guichard est capable de répondre à toutes vos attentes. En plus de son titre limpide, le sous-titre Des principes aux applications rassure quant au contenu : tout est inclus pour apprendre à parfaitement maitriser le poste à souder. Conçu pour se perfectionner dans cet art si délicat, le livre aborde tous les détails techniques, que ce soient les caractéristiques des électrodes, les positions de déplacement ou encore les différentes méthodes d’assemblage. L’ensemble ne s’adresse d’ailleurs pas forcément aux futurs professionnels mais plutôt aux bricoleurs, notamment en évoquant les préoccupations concrètes et les problèmes qui peuvent être rencontrés quand le soudage se mêle à d’autres travaux de découpage, de perçage ou d’assemblage. Sont enfin fournies 9 fiches qui permettent de passer à la pratique en réalisant des grilles de protection, des garde-corps, des bancs métalliques, des remorques ou des portillons.
Datant de 2013 et malgré une 4ème édition l’ayant remis à jour en ce qui concerne les équipements, il faut bien avouer que ce manuel n’est pas le plus complet en ce qui concerne les méthodes modernes de soudure à l’arc électrique (MIG-MAG et TIG). Par contre, pour ce qui est du système MMA, il offre une excellente initiation, d’autant plus qu’il est richement illustré, que les photos guident parfaitement dans le pas à pas et que les fiches en fin d’ouvrage permettent de s’essayer à de vraies réalisations. Certaines explications auraient peut-être mérité d’être un peu moins succinctes mais comme ce sont surtout les bricoleurs amateurs qui sont visés, ça passe sans trop de problème. Si vous souhaitez vous lancer dans des projets pour votre maison, ce guide aura de quoi vous être utile.
Procédés de soudage
Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Livre généraliste sur la soudure, Procédés de soudage de Klas Weman s’attache à offrir une vue d’ensemble complète et détaillée des différents types de soudage qu’il est possible de réaliser en s’intéressant aussi bien aux plus courants qu’aux moins connus (plus 70 types existent actuellement). Complet et s’attardant sur chaque détail important, il évoque également l’environnement du soudeur ainsi que sa sécurité et il s’intéresse en même temps aux questions plus techniques comme la mise en œuvre de la mécanisation et de la robotisation. En plus de l’homme, il consacre aussi plusieurs chapitres aux métaux et à leurs réactions face à la soudure, notamment en ce qui concerne l’acier et l’aluminium, ainsi qu’à toutes les questions parallèles de conception, de qualité ou encore de coûts.
En se focalisant presque uniquement sur le théorique et ne laissant aucune place à la pratique, cet ouvrage se destine essentiellement aux étudiants ingénieurs ainsi qu’à ceux en BTS ou en IUT. Il saura également plaire à toutes les personnes passionnées par ce sujet et qui souhaiteraient connaitre tout ce qu’il y a à savoir. Ce n’est en revanche pas un livre qui donne des conseils et des astuces sur les gestes à réaliser pour réussir une soudure donc si c’est plutôt ce que vous recherchez, je vous conseille de lui privilégier Le soudage : données pratiques pour l’apprentissage. En revanche, si l’ouvrage généraliste est exactement ce que vous voulez, vous pourrez profiter de présentations et d’explications très claires ainsi que d’informations utiles. C’est d’ailleurs l’une des rares publication en français à être aussi complètes et rien que pour ça, il mérite de s’y intéresser.
Procédés spéciaux de soudage et de coupage
Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Procédés spéciaux de soudage et de coupage a été écrit pour mieux connaitre mais aussi pour mieux maitriser tous les procédés de soudage moins connus et moins souvent utilisés. Alors que la plupart des ouvrages dans ce domaine se contente de traiter des méthodes les plus courantes (soudure à l’arc électrique, à la flamme, au plasma…), on découvre ici comment en appliquer d’autres, et notamment le soudage par résistance, le soudage en phase solide et à l’arc submergé ou encore le soudage robotisé. C’est toute une dimension de l’activité qui est trop souvent mise de côté mais qui bénéficie ici d’un traitement complet avec une explication des principes fondamentaux, une mise au point sur la théorie et les équipements à posséder / utiliser ainsi qu’un zoom sur les différentes mises en application. Grâce à de nombreuses photos, illustrations, schémas et tableaux, tous les concepts exposés sont en plus parfaitement compréhensibles.
Troisième volume d’une collection de livres consacrés au soudage (les deux premiers étant Soudage et procédés oxygaz et Technologie des métaux, contrôles et essais des soudures), il est pour moi le plus intéressant puisque peu traitent autant en profondeur de ces techniques alternatives. C’est en revanche un guide qui se destine uniquement aux passionnés ainsi qu’à toutes les personnes à la recherche d’une formation ultra-complète pour leur métier, d’autant plus que certains programmes d’enseignement ne vont même pas aussi loin dans l’apprentissage. Il est également très utile pour chercher à se spécialiser dans un ou plusieurs procédés bien spécifiques afin d’offrir, en tant que professionnel, des compétences que d’autres n’auraient pas, notamment pour se démarquer dans le marché du travail ou pour séduire certaines industries.
Techniciens tuyauteur, chaudronnier, métallier et soudeur
Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Destiné à toutes les professions qui se doivent de parfaitement maitriser le poste à souder, Techniciens tuyauteur, chaudronnier, métallier et soudeur est l’un des manuels de référence pour tous les apprentis et les étudiants en formation CAP ou Bac Pro mais également toutes les personnes qui désirent s’informer ou se former par eux-mêmes. Écrit par Claude Hazard, il se présente sous la forme de fiches pratiques qui permettent de se rappeler ou de mémoriser différents points importants concernant les modes opératoires ou encore les réglages des machines. Il alterne entre les concepts fondamentaux de ces métiers et les connaissances scientifiques et technologiques qui leurs sont associées et qui doivent être assimilées pour une bonne compréhension des travaux à réaliser, tout en rappelant en même temps que le savoir-faire s’acquiert avec l’expérience et qu’il ne faut pas donc jamais hésiter à passer à la pratique.
L’ouvrage se divise en parties bien distinctes selon les activités et le soudage bénéficie donc de présentations et d’explications complètes qui couvrent tout de même plus d’une centaine de pages : le sujet n’est pas juste survolé. Procédés courants, préparation des pièces, pratiques de l’oxycoupage, travail des métaux et même du plastique, brasage, arc électrique, plasma… toutes les informations essentielles sont présentes et c’est ce qui fait la force de ce livre. Il dispose même de tout un chapitre réservé aux connaissances supplémentaires qui peuvent s’avérer pratiques pour ces différents métiers ainsi que d’un autre où le lexique du soudage est expliqué, point qui devrait plaire aux débutants. Technique, riche et plutôt complet, il est idéal pour venir en complément d’un cursus scolaire ou pour renforcer des connaissances déjà acquises, que ce soit grâce à la pratique ou la lecture d’autres ouvrages plus généralistes.