Les 10 (vrais) Meilleurs Livres sur le Potager en 2022

livre potager

Rien de plus savoureux que des légumes frais !

La passion pour le potager est aujourd’hui toujours aussi intacte, notamment parce qu’elle est portée par la volonté de manger plus sain et plus local.

Si avez besoin d’aide pour être guidé et garantir une jolie récolte, je vous invite à découvrir ma sélection des meilleurs livres sur le potager !

Quel est le meilleur livre sur le potager en 2022 ?

  1. Le Petit Larousse du potager débutant de Simon Akeroyd

  2. Mon potager mois par mois d’Alan Buckingham

  3. Le potager d’Olivier d’Olivier Puech

  4. Les bonnes associations au potager de Noémie Vialard

  5. Le potager du paresseux de Didier Helmstetter

  6. Le guide pratique du potager en carrés d’Anne-Marie Nageleisen

  7. Mon premier potager en permaculture de Serge Schall

  8. Réussir son potager bio en partant de zéro d’André Abrahami

  9. Mon petit potager bio sur 15 m² d’Arthur Motté

  10. Un potager sur mon balcon de Philippe Asseray

note 5 sur 5

Le Petit Larousse du potager débutant

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager le petit larousse du potager débutant de akeroydLe plus complet pour bien débuter ! Le Petit Larousse du potager débutant de Simon Akeroyd contient toutes les informations essentielles pour se lancer. Richement illustré et avec ses doubles pages claires et aérées, il guide étape par étape : la phase d’observation pour connaitre sa terre et son orientation et pour établir un bon plan de circulation, la phase de plantation avec une présentation de 70 fruits et légumes et les gestes incontournables parfaitement expliqués et enfin la phase de culture et d’entretien avec l’arrosage, le compost mais aussi la lutte contre les maladies et les parasites. Avec ses nombreux conseils et ses différentes astuces, c’est clairement le livre à mettre entre les mains de toutes les personnes souhaitant créer potager !

note 5 sur 5

Mon potager mois par mois

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager mon potager mois par mois de buckinghamDes fruits et des légumes frais toute l’année ! Dans Mon potager mois par mois, Alan Buckingham se sert de son savoir-faire et de son expertise pour nous aider à créer un potager qu’on pourra cultiver à toutes les saisons. Il aborde absolument tous les thèmes les plus importants, que ce soit quoi semer et quand, comment bien planter et bien récolter mais aussi comment se servir de nos outils et optimiser l’usage de notre compost. Son guide nous apporte en même temps de nombreuses techniques pour gagner du temps tout en profitant d’une récolte à la fois généreuse et pleine de goût, cultivée de façon naturelle et préservée des ravageurs. Conçu aussi bien pour les débutants que pour les jardiniers qui souhaitent en apprendre davantage, c’est un livre de référence à avoir dans sa bibliothèque.

note 5 sur 5

Le potager d’Olivier

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager le potager d’olivier puechLa vision d’un passionné de la terre ! Avec Le potager d’Olivier, Olivier Puech partage avec nous son expérience et ses 15 années d’apprentissage faites de réussites et d’échecs, loin de la science exacte et des recettes miracles que certains ouvrages mettent en avant. Prônant un jardinage décomplexé qui permet notamment de déculpabiliser quand les cultures ne tournent pas comme prévu ou que les plantations ne sont pas faites comme il faut, il nous invite ici à créer notre propre expérience en favorisant les énergies positives tout en nous guidant tout de même dans les différentes étapes allant de la graine semée jusqu’à la graine récoltée. Une jolie retranscription de la personnalité, de la simplicité, de l’humilité et des excellents conseils dont ce jardinier fait preuve dans ses vidéos sur YouTube.

note 5 sur 5

Les bonnes associations au potager

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager les bonnes associations au potager de vialardParce que les plantes s’aident mutuellement à bien pousser ! Les bonnes associations au potager de Noémie Vialard a pour but d’aider tous les jardiniers à optimiser leur potager pour le rendre à la fois plus productif et plus savoureux. Saviez-vous que les épinards étaient plus tendres quand ils sont plantés près des fraisiers ? Connaissiez-vous le pouvoir de l’aneth sur les mouches de la carotte ? Avec cet ouvrage, les mariages entre les légumes, les aromatiques et les fleurs n’auront plus aucun secret pour vous, de quoi permettre à vos plantations de prospérer et de gagner en goût. Les alliances sont aussi intéressantes qu’elles sont parfois surprenantes, ce qui renouvelle en même temps la vision qu’on pouvait avoir de notre potager. Pour les débutants comme pour les jardiniers expérimentés !

note 5 sur 5

Le potager du paresseux

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager le potager du paresseux de helmstetterTout est dit dans le titre ! Avec Le potager du paresseux, Didier Helmstetter nous prouve que pour avoir des récoltes saines et abondantes, il n’est pas forcément nécessaire de fournir de gros efforts. Il développe dans cet ouvrage une méthode de culture qui ne cherche pas à aller contre la nature mais à se servir d’elle et à coopérer avec elle pour obtenir de beaux fruits et légumes 100% bio. À l’opposé des techniques plus traditionnelles, il s’adresse avant tout à un public qui aime comprendre avant d’agir et qui a envie de tester quelque chose de différent. Et grâce à des explications simples et claires, tout le monde peut se lancer, que ce soit le jardinier novice comme l’expérimenté qui souhaite changer ou améliorer ses pratiques.

note 4.5 sur 5

Le guide pratique du potager en carrés

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager le guide pratique du potager en carrés de nageleisenUn indémodable pour le potager ! Dans Le guide pratique du potager en carrés, Anne-Marie Nageleisen se sert de son expérience et de ses nombreuses années de pratique et d’expérimentation pour offrir à ses lecteurs tout ce qu’elle sait de cette méthode de culture. À la fois esthétiques, productifs, ludiques et parfaitement adaptés aux petits espaces, les potagers carrés doivent être abordés de manière précise et c’est exactement pour cette raison que toutes les clés sont données pour une parfaite réussite. Que ce soit la planification (qui est généralement la difficulté principale), les légumes ou encore les herbes aromatiques compatibles (présentés sous forme de fiches complètes et illustrées), les thèmes les plus importants sont abordés pour que vous puissiez vous lancer et ce même si vous ne disposez d’aucune expérience.

note 4.5 sur 5

Mon premier potager en permaculture

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager mon premier potager en permaculture de schallPour un potager naturel et harmonieux ! Mon premier potager en permaculture de Serge Schall contient toutes les informations essentielles pour expérimenter ce type de culture, et ce même si on ne possède pas un grand espace. Il s’attarde tout d’abord sur la conception, pour organiser en fonction des zones ensoleillées et ombragées, des couloirs de vents, des températures, etc. Il rappelle ensuite tous les principes importants (économies d’eau, recyclage des matières, interaction pour une véritable synergie végétale et animale…) avant de présenter sous forme de fiches les 40 plantes les plus adaptées (y compris les plantes aromatiques) et de terminer sur l’entretien et l’évolution des plants au fil des années. Un guide complet remplis de conseils pratiques qui fonctionne comme une excellente introduction à la permaculture !

note 4.5 sur 5

Réussir son potager bio en partant de zéro

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager réussir son potager bio en partant de zéro de abrahamiTout ce qu’il y a à savoir pour un résultat optimal dès la première tentative ! Réussir son potager bio en partant de zéro d’André Abrahami est un ouvrage dont le titre parle de lui-même : si vous vous lancez sans vraiment vous y connaitre, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions. Il vous indique en effet par où commencer, quand débuter, comment faire, et il vous fournit même des fiches pratiques ainsi qu’un calendrier des cultures et des récoltes mois par mois afin d’être guidé dans les moindres étapes. Les conseils sont nombreux et les techniques sont en plus distillées tout au long du livre pour garantir une récolte abondante dès la première année. Vous ne ferez aucune erreur de débutant et c’est en ça que ce guide est si intéressant.

note 4.5 sur 5

Mon petit potager bio sur 15 m²

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager mon petit potager bio sur 15 m2 de motteL’œil de la nouvelle génération ! Arthur Motté s’est pris de passion pour le potager au moment de l’adolescence et dans Mon petit potager bio sur 15 m², il cherche à montrer que presque tout le monde pourrait cultiver ses propres légumes, de quoi avoir un réel impact sur l’environnement et le changement climatique. Alors qu’il a lui-même tâtonné, fait des expérimentations et subit des échecs avant de pouvoir être fier de son abondant potager, il donne dans ce livre toutes les clés pour réussir à obtenir une incroyable productivité, notamment en s’inspirant des principes de la permaculture. Il est convaincu qu’une alimentation locale et bio est possible et il est vrai que son livre accessible à tous les jardiniers débutants est riche en précieux conseils pour y parvenir !

note 4.5 sur 5

Un potager sur mon balcon

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre potager un potager sur mon balcon de asserayPas besoin de nécessairement avoir un jardin pour cultiver ses propres légumes ! Avec Un potager sur mon balcon, Philippe Asseray s’adresse à tous les citadins en manque d’espaces verts mais souhaitant tout de même améliorer leur alimentation avec des produits sains dont ils connaissent l’origine exacte. Que ce soit sur un balcon ou même le rebord d’une fenêtre, il nous apprend à bien choisir nos pots et le bon terreau, à privilégier les bons équipements, notamment en fonction de leur poids, et il nous guide sur les 25 légumes, herbes et petits fruits qui sont les plus simples à récolter dans de si petites surfaces. Grâce à plus de 280 photos, on est en plus guidé pas à pas, de quoi parvenir à des résultats auxquels on ne s’attendait pas !