Les 7 (vrais) Meilleurs Livres sur la Plomberie en 2022

livre plomberie

Un domaine incontournable dans la maison !

Que ce soit pour l’apprentissage technique ou pour les connaissances pratiques, les ouvrages sont une mine d’informations pour réussir installations et raccordements.

Pour les étudiants, les artisans et les bricoleurs, voici tout de suite ma sélection des meilleurs livres sur la plomberie !

Quel est le meilleur livre sur la plomberie en 2022 ?

  1. La plomberie de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  2. La plomberie en PER, PVC et multicouche de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  3. Guide d’installations sanitaires de Rony Lollia

  4. Traité des installations sanitaires et thermiques d’Henri Charlent et Patrick Agostini

  5. Dimensions des installations sanitaires et thermiques domestiques de Rony Lollia

  6. Plomberie et raccordements aux appareils de Michel Choubry et Jean-Pierre Roberjot

  7. Le manuel du bricolage facile de Christian Pessey

note 5 sur 5

La plomberie

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie la plomberie de gallauziaux et fedulloAbsolument tout ce qu’il y a à savoir ! La plomberie de Thierry Gallauziaux et David Fedullo fait un tour complet de ce sujet en évoquant tous les domaines, qu’ils s’agissent des normes, des savoir-faire, des procédés ou encore des nouveaux matériaux. Écrit pour les particuliers qui se lancent dans un projet de rénovation ou qui ont simplement envie de pouvoir effectuer eux-mêmes des réparations, c’est un guide exhaustif où tout est expliqué et où les nombreux conseils pratiques sont illustrés par des centaines de schémas clairs et compréhensibles pour une réalisation optimale des projets.

Description des outils et des matériaux (y compris ceux de synthèse comme le PVC, le PER, le PE, etc.), présentation des méthodes de travail, exposé des techniques traditionnelles et des procédés novateurs, les auteurs n’oublient rien et vont même jusqu’à offrir leur éclairage sur les sujets connexes à la plomberie pour rendre ce manuel le plus pratique possible. Véritable mode d’emploi pour compléter ses connaissances ou pour se sentir plus à l’aise dans un sujet jusqu’à présent inconnu, c’est très clairement l’ouvrage incontournable pour tous les bricoleurs qui ont besoin d’un peu de théorie avant de passer à la pratique !

note 4.5 sur 5

La plomberie en PER, PVC et multicouche

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie la plomberie en per pvc et mutlicouche de gallauziaux et fedulloParce que le cuivre a de la concurrence ! Dans La plomberie en PER, PVC et multicouche, Thierry Gallauziaux et David Fedullo s’intéresse de près à ces nouveaux matériaux qui, en l’espace de quelques années, ont envahi l’univers de la plomberie, notamment pour les chutes d’eaux usées, les eaux vannes, les eaux pluviales et les évacuations des appareils sanitaires. Toujours plus performants, ils sont en même temps plus faciles à travailler, ce qui explique qu’ils se généralisent sur tous les types de chantier. Et c’est exactement pour cette raison qu’il est important de mieux les connaitre !

Avec ce guide, les deux auteurs reviennent donc sur toutes les installations qu’il est désormais possible de réaliser avec ces PVC, PER et multicouches (conduite d’alimentation d’eau sous pression, circuit de chauffage…) tout en les décrivant en détail pour mieux comprendre les applications possibles. Les conditions de mises en œuvre sont d’ailleurs illustrées par de nombreux schémas pour une parfaite compréhension. Bien que succinct (le guide ne fait que 80 pages), c’est assurément une bonne entrée en matière pour mieux connaitre ces matériaux de synthèse désormais incontournables dans la plomberie.

note 4.5 sur 5

Guide d’installations sanitaires

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie guide d’installations sanitaires de lolliaUn petit aide-mémoire en format poche ! Guide d’installations sanitaires de Rony Lollia a été pensé pour s’adresser à tous les types de publics, qu’ils s’agissent d’élèves en formation (CAP, Bac Pro, etc.), de professionnels ou même de bricoleurs amateurs. En adoptant un format compact, il permet d’être toujours à portée de main au moment où il s’avère nécessaire pour réaliser une installation conforme et fonctionnelle puisqu’il contient absolument toutes les informations essentielles données à la fois sous formes de textes et de schémas.

Dans le détail, il revient notamment sur la pose à la bonne hauteur des appareils sanitaire et sur la mise en attente à la bonne hauteur également des canalisations. Il aide en plus à connaitre la fonction et l’emplacement des composants des réseaux fluidiques, c'est-à-dire d’eau et de gaz tout en les représentant de façon réelle et symbolique. Assez technique, cet ouvrage n’est pas forcément pour les personnes qui s’initient tout juste à la plomberie mais par contre, pour les autres, il est idéal pour retrouver rapidement les informations dont on a besoin, d’autant plus qu’il va à l’essentiel sans omettre aucune information. Le genre de petit bouquin qui trouve parfaitement sa place dans la caisse à outils !

note 4.5 sur 5

Traité des installations sanitaires et thermiques

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie traité des installations sanitaires et thermiques de charlent et agostiniPlus de 800 pages d’informations complètes ! Avec Traité des installations sanitaires et thermiques, Henri Charlent et Patrick Agostini s’adressent exclusivement aux professionnels et aux élèves en cours de formation qui ont besoin de connaitre dans les moindres détails la plomberie dans le domaine des installations sanitaires. Ultra-exhaustif, et donc bien trop détaillé pour les simples bricoleurs qui se lancent dans la rénovation d’une maison, par exemple, il offre en effet toutes les connaissances nécessaires pour bien comprendre les différents systèmes, de quoi être à l’aise et offrir un travail de qualité au moment des interventions.

Le métier d’installateur sanitaire étant en constante évolution, il s’agit d’ailleurs ici de la 17ème édition de ce guide qui a été revu et actualisé pour prendre en compte les dernières normes et les dernières évolutions réglementaires en date. Cette mise à jour met également davantage en avant les points importants et elle revient aussi sur l’évolution des outils et des matériaux utilisés (matériaux de synthèse, résine d’étanchéité, matériel d’aujourd’hui…). Pour étudier, se mettre à jour ou approfondir ses connaissances, c’est un excellent ouvrage qui ne se perd pas dans les propos complexes, de quoi être accessible à tous.

note 4.5 sur 5

Dimensions des installations sanitaires et thermiques domestiques

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie dimensions des installations sanitaires et thermiques domestiques de lolliaUn condensé des cours des établissements professionnels et des centres de formation ! Dimensions des installations sanitaires et thermiques domestiques de Rony Lollia est un guide 100% pratique à destination des élèves en CAP, en BAC et brevet professionnels, aux artisans plombiers-chauffagistes mais également aux particuliers qui rénovent une habitation ou débutent une auto-construction. Il revient en détail sur un point essentiel qu’est le dimensionnement correct, un surdimensionnement entrainant une augmentation des coûts et un gaspillage d’énergie tandis qu’un sous-dimensionnement entraine une trop grande sollicitation des installations et une usure prématurée.

Pour être le plus complet possible sur ce sujet, il traite de toutes les installations domestiques, qu’elles soient en maison comme en appartement, mais aussi des assainissements, des réseaux d’eaux et de gaz, de la production d’eau chaude, des ventilations mécaniques, etc. Grâce à des tableaux de dimensionnement pré-calculés et de nombreux exemples et illustrations, il sait également se rendre utile, d’autant plus que toutes les explications sont claires et qu’il sait rester à la fois précis et concis. Pour vous apprendre à dimensionner rapidement et facilement des installations, c’est définitivement l’ouvrage dont vous aurez besoin !

note 4 sur 5

Plomberie et raccordements aux appareils

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie et raccordement aux appareils de choubry et roberjotEdité et publié par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ! Plomberie et raccordements aux appareils, co-écrit par Michel Choubry et Jean-Pierre Roberjot, traite comme son nom l’indique de la mise en œuvre des canalisations de plomberie dans l’habitat. Il explore d’ailleurs ce sujet sous toutes ses formes, que ce soit à propos des canalisations métalliques et en matériaux de synthèse ou qu’il s’agisse de tubes nus, sous fourreau, préfourreautés, en supportage, etc. Il prend également le temps de décrire précisément les étapes importantes en identifiant au préalable les points à risque, au moment du choix, de la conception comme de la pose.

Richement illustré afin de guider les professionnels et les bricoleurs amateurs, il permet de choisir entre les canalisations apparentes, dissimulées ou encore encastrées, il aide à dimensionner au mieux les réseaux et se rend utile pour la pose des collecteurs. Grâce à de nombreuses explications claires et faciles à comprendre, il permet d’éviter les erreurs de conception et les désordres ultérieurs. Et bien que ce soit un thème qu’on retrouve dans les ouvrages plus généralistes de cette sélection, il est suffisamment bien pensé pour servir le moment venu.

note 4.5 sur 5

Le manuel du bricolage facile

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre plomberie le manuel du bricolage facile de pesseyPour tout faire soi-même dans la maison ! Avec Le manuel du bricolage facile de Christian Pessey, on s’éloigne un peu de l’univers strict de la plomberie pour plonger dans tous les domaines auxquels on peut avoir à faire face lorsqu’on possède sa propre habitation, c'est-à-dire la menuiserie, la maçonnerie, le carrelage, les revêtements de sol et muraux, l’isolation, le chauffage, la toiture, l’électricité, etc. Dans ce guide, l’auteur nous présente en effet toutes les techniques de bricolage les plus utiles pour entretenir son foyer et s’attaquer à tous les travaux, même les plus complexes.

Pour ça, il s’appuie notamment sur 500 gestes techniques qui s’appliquent aux différents univers qui viennent d’être évoqués ainsi que de très nombreux schémas et illustrations qui guident pas à pas pour réussir tous ces petits chantiers. En plus d’être extrêmement complet (il explique même comment changer les lames de certains outils), il bénéficie d’explications claires et de conseils pratiques. Grâce à ses plus de 250 pages, c’est le guide indispensable pour toutes les personnes qui aiment bricoler et il peut également intéresser toutes celles qui ont envie de faire des économies en évitant de faire appel à des professionnels !