Les 7 (vrais) Meilleurs Livres sur la Menuiserie en 2022

livre menuiserie

Travaillez le bois comme personne !

La menuiserie est un artisanat qui s’apprend et qui se perfectionne, et rien de mieux pour ça que de se plonger dans des ouvrages spécialisés.

Essences de bois, techniques, outils et assemblages, voici tout de suite ma sélection des meilleurs livres sur la menuiserie !

Quel est le meilleur livre sur la menuiserie en 2022 ?

  1. Le grand livre de la menuiserie de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  2. Manuel complet du travail du bois de Chris Tribe

  3. Le travail du bois pas à pas de Colin Eden-Eadon

  4. Assemblages en bois de John Bullar

  5. La bible du bois de Michel Beauvais et Marcel Guedj

  6. Travaux à la défonceuse d’Albert Jackson et David Day

  7. Le grand livre de la rénovation de Robert Longechal

note 5 sur 5

Le grand livre de la menuiserie

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie le grand livre de la menuiserie de gallauziaux et fedulloLe manuel incontournable ! Le grand livre de la menuiserie, co-écrit par Thierry Gallauziaux et David Fedullo, a été pensé pour aborder le travail du bois sous tous ses angles et ainsi s’adresser à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient d’ailleurs attirées par les techniques traditionnelles comme par les dernières innovations. Pour se former ou pour découvrir, ce guide qui relève presque de l’encyclopédie est capable de répondre à toutes les attentes tout en s’efforçant de prouver les infinies possibilités dont dispose ce matériau, et ce même pour les simples bricoleurs.

Ultra-complet avec plus de 600 pages, il enchaine les explications précises, les exemples ainsi que les illustrations et les schémas pour se familiariser avec la menuiserie et ses différents outils, y compris les plus récents avec les électroportatifs spécifiquement dédié au travail du bois. Les nombreuses informations utiles permettent de s’attaquer à différents projets, qu’il s’agisse de rénover un meuble ancien, de restaurer un vieux parquet, de poser des portes ou encore de réaliser des agencements. C’est un livre à mettre entre toutes les mains des amateurs qui ne pourront que l’apprécier, que ce soit pour son exhaustivité comme pour son langage clair et précis.

note 5 sur 5

Manuel complet du travail du bois

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie manuel complet du travail du bois de tribeUn guide pédagogique pour se lancer dans l’artisanat du bois ! Comme son nom l’indique, Manuel complet du travail du bois de Chris Tribe aborde tous les thèmes liés à la menuiserie et à l’ébénisterie pour offrir à la fois des repères et des conseils à tous ceux qui débutent ou qui cherchent à se perfectionner. Choix de l’essence (naturel ou en panneaux) et des outils (à main ou électriques), techniques d’usinage et d’assemblage ou encore réalisation des finitions les plus compliquées, aucun domaine n’est laissé de côté.

Pour être le plus complet possible, il apporte également des explications pas à pas, avec des instructions détaillées et illustrées pour réussir la plupart des projets. Les nombreuses illustrations et les différents schémas aident à s’en sortir facilement, y compris en apportant des solutions claires quand des problèmes surviennent. Et grâce à la dernière partie consacrée aux travaux pratiques, il est possible de se lancer dans la confection d’une planche à pain et même dans la construction d’une console en chêne. De quoi plaire à tous les passionnés qui ont envie de faire une plus grande place dans leur quotidien à ce matériau indémodable et éco-responsable !

note 4.5 sur 5

Le travail du bois pas à pas

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie le travail du bois de eden-eadonDe quoi devenir un vrai pro ! Dans Le travail du bois pas à pas, Colin Eden-Eadon présente plus de 100 outils et techniques capables de vous faire progresser et de vous aider à vous perfectionner en menuiserie et en ébénisterie. Conçu pour tous les amoureux du bois, il est à la fois bien illustré et écrit de manière claire, concise et compréhensible pour faciliter la réalisation de tous les projets, des plus simples aux plus complexes. Il en contient d’ailleurs 8 plus originaux les uns que les autres qui permettent de s’exercer sans attendre, quel que soit son niveau !

Véritable guide, il offre toutes les clés indispensables tout en optant pour des explications étape par étape, ce qui permet de se sentir à la fois confiant et à l’aise. Il n’oublie pas non plus de présenter les principales essences de bois, les principaux outils (qu’ils soient manuels ou électriques) ainsi que les principales techniques d’assemblage pour que la compréhension soit globale. Parfaitement détaillé, c’est un nouvel ouvrage qui vient habilement compléter les deux précédents et qui permet à tous les semi-débutants de s’améliorer facilement et sans prise de tête à ce noble artisanat.

note 4.5 sur 5

Assemblages en bois

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie assemblages en bois de bullarParce que la rigueur est nécessaire pour un travail réussi ! Contrairement à la plupart des livres sur la menuiserie qui présentent de façon générale les principales techniques, Assemblages en bois de John Bullar s’intéresse de façon plus spécifique à la conception, au marquage, à la découpe ainsi qu’aux assemblages. Ce sont en effet tous ces petits détails qui permettent de réaliser un montage final parfait, et comme ils sont parfois complexes, ils méritent clairement d’être approfondis dans un guide dédié.

L’auteur donne ici absolument toutes les informations nécessaires, du choix de ces assemblages jusqu’à leur réalisation afin que chaque projet puisse être maitrisé. Il ne s’arrête d’ailleurs pas seulement à ça puisqu’il évoque également les différentes essences de bois, les colles à privilégier, les bonnes pratiques à connaitre ou encore les méthodes de travail les plus efficaces. Grâce à un enseignement didactique pas à pas, l’apprentissage est accessible à tous, y compris aux débutants, d’autant plus qu’il est renforcé par de nombreux détails et de riches illustrations. C’est un ouvrage idéal pour s’initier et pour se perfectionner qui contient pleins de conseils et d’astuces qui pourront ensuite être appliqués sur toutes les réalisations !

note 4.5 sur 5

La bible du bois

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie la buble du bois de guedjL’ouvrage de référence pour bien choisir quel bois travailler ! La bible du bois de Michel Beauvais et Marcel Guedj cherche avant tout à faire découvrir le bois dans toute sa diversité afin de mieux le connaitre et mieux s’en servir. Tout au long de ses 300 pages, ce guide répertorie pas moins de 100 essences et panneaux dérivés différents, tous photographiés et décrits dans les moindres détails pour en apprendre plus sur leurs caractéristiques, leurs emplois mais aussi leurs situations écologiques. Mais comme la connaissance n’est rien sans un peu de pratique, il contient en même temps 15 projets à réaliser.

Banc-table pliant, bureau à gradin, cadre-miroir, fauteuil, étagères, plateau à dessert ou encore meubles à tiroirs, meuble avec vitrine, meuble suspendu et pergola avec jardinière, ces projets évoluent du plus simple au plus complexe pour mettre à profit le savoir acquis, surtout que les grandes bases de la menuiserie sont abordées à travers un rappel des outils et des assemblages, des traitements et des finitions. Un beau livre qui plaira à tous les passionnés qui désirent en apprendre davantage sur les bois qui passent entre leurs mains et peut-être en repérer de nouveaux à travailler.

note 4.5 sur 5

Travaux à la défonceuse

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie travaux à la défonceuse de dayMoulures, rainures et feuillures ! Avec Travaux à la défonceuse, cet outil incontournable pour travailler le bois n’aura plus aucun secret pour vous. Co-écrit par Albert Jackson et David Day, deux spécialistes de la menuiserie, il s’agit d’un guide technique présentant toutes les possibilités offertes par cette machine. Sa souplesse d’emploi, en manuel comme en poste fixe d’ailleurs, permet en effet d’entreprendre toutes sortes de travaux et de projets et même de se perfectionner au point de réaliser des cannelures, des baguettes et même des gravures de panneaux !

Pour appréhender au mieux la défonceuse, ce livre s’appuie à la fois sur des explications précises ainsi que sur des croquis en couleur. Et au-delà de la simple utilisation, il présente aussi les critères de choix en fonction de l’utilisation prévue, les différents types de fraises afin de se familiariser et de les reconnaitre au premier coup d’œil tout en détaillant les assemblages et les applications possibles. Incontournable dans cet artisanat, on découvre dans cet ouvrage tout ce que la défonceuse est capable de faire et bien qu’il date un peu (ça se ressent surtout au niveau des dessins), il reste malgré tout très informatif.

note 4.5 sur 5

Le grand livre de la rénovation

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre menuiserie le grand livre de la rénovation de longechalQuand menuiserie et bricolage se confondent ! Dans Le grand livre de la rénovation, Robert Longechal nous apprend à donner une seconde vie aux meubles et aux objets. Qu’ils soient en bois ou en métal, qu’ils aient besoin d’être décapés ou nettoyés, qu’ils soient utiles au quotidien ou qu’ils visent simplement à décorer, l’auteur nous montre comment les rajeunir grâce à des techniques, des conseils et des astuces accessibles à tous, même aux personnes qui n’ont pas l’habitude de bricoler.

Véritable guide visuel, il s’appuie sur plus de 1000 photos afin que chaque lecteur puisse comprendre facilement les gestes à réaliser pour rénover un vieux meuble trouvés dans le grenier ou chiné dans une brocante, par exemple. Les explications données sont d’ailleurs à la fois claires, simples et précises, de quoi plaire aux novices en la matière. C’est vrai qu’il ne se concentre pas uniquement sur le travail du bois mais c’est aussi ça qui est intéressant : il nous permet de diversifier nos compétences et de toucher à un nouveau domaine, celui de la récup’. Un guide pratique et utile qui s’inscrit en plus dans une collection complète pour la rénovation de la maison.