Les 7 (vrais) Meilleurs Livres sur l'Électricité en 2024

livre électricité

Pour dompter cette source indispensable d’énergie !

Les installations électriques paraissent compliquées mais grâce à quelques enseignements, tout le monde ou presque peut parvenir à les réaliser.

Pour votre CAP Électricien ou pour vous aider à rénover / construire votre maison, je vous présente ici ma sélection des meilleurs livres sur l’électricité du marché !

Résumé (pour les pressés)

Quel est le meilleur livre sur l'électricité en 2024 ?

  1. Le grand livre de l’électricité de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  2. L’installation électrique de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  3. Électricité : réaliser son installation électrique par soi-même de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  4. Électrotechnique pour débutants de Benjamin Spahic

  5. Installations électriques CAP Électricien

  6. Appareillages et installations électriques industriels de Jacques Marie Broust

  7. L’électricité : Facile à comprendre de Jacques Bevilacqua

note 5 sur 5

Le grand livre de l’électricité

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité le grand livre de l’électricitéLe grand livre de l’électricité, c’est un peu la Bible de l’électricité domestique. Dans cette 6ème édition, qui est d’ailleurs enrichi de 128 pages inédites pour un contenu toujours plus complet et toujours plus moderne, Thierry Gallauziaux et David Fedullo expliquent tout ce qu’il faut savoir pour réaliser une installation fiable et sécurisée. Aucun domaine n’est laissé de côté, pas même celui des économies d’énergie avec des conseils pratiques ainsi que des projets facilement réalisables. Et évidemment, tous les textes et schémas sont à jour des dernières normes afin que les professionnels comme les particuliers puissent se lancer en toute confiance.

Si ce livre sur l’électricité est mon préféré, c’est parce qu’il s’agit d’une véritable mine d’informations qui répond de façon précise à toutes les questions qu’on pourrait se poser (même les plus spécifiques) et qui nous guide dans toutes les étapes. Que vous soyez vous-même électricien ou que vous cherchiez à approfondir vos compétences, c’est l’un des plus complets que j’ai eu entre les mains et je dirais même que c’est le livre de référence, les deux auteurs étant en plus particulièrement connus pour leur savoir-faire, leurs connaissances et leur pédagogie. C’est sans la moindre hésitation le manuel que je vous recommande.

note 5 sur 5

L’installation électrique

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité l’installation électriqueVéritable best-seller parmi les livres sur l’électricité, L’installation électrique de Gallauziaux et Fedullo explique en détails comment concevoir et réaliser de manière sûre cette installation électrique, en respectant les normes mais aussi les besoins du bâtiment ou de l’habitation. Mieux, cette 7ème édition intègre même des chapitres sur les nouveaux équipements de la maison, et notamment les LED (avec toutes leurs variétés) ainsi que les appareils connectés pilotables à distance. Richement illustré, il a été pensé pour être un guide pour les particuliers mais également un manuel de référence pour tous les artisans professionnels soucieux de continuer à offrir un travail de qualité, année après année.

Comme avec presque tous les ouvrages de ce duo d’auteurs, on retrouve ici avec plaisir l’équilibre parfait entre la théorie claire et précise d’un côté et les schémas explicatifs de l’autre pour mettre cette théorie en pratique. Éclairage, chauffage, domotique et même climatisation, toutes les informations essentielles sont présentes et ce que j’ai également apprécié, c’est qu’elles sont exposées de manière didactique afin qu’on les retienne plus facilement pour les mettre en œuvre. Comme pour le précédent des mêmes auteurs, c’est un excellent choix pour tous les amateurs et les pros.

note 4.5 sur 5

Électricité : réaliser son installation électrique par soi-même

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité réaliser son installation électrique par soi-mêmeÀ destination des débutants, Électricité : réaliser son installation électrique par soi-même ne pourrait pas avoir un titre plus clair. Il s’agit d’un livre pour toutes les personnes en train de construire leur maison, la rénover ou l’agrandir et qui souhaitent s’occuper eux-mêmes de l’électricité, de l’installation du tableau jusqu’au câblage et à l’installation des prises. D’ailleurs, dans cette 5ème édition, le contenu a été enrichi avec toutes les solutions domotiques qui permettent de rendre la maison connectée. Éclairage, volets roulants, chauffage… ce manuel peut également aider à automatiser l’habitation et en plus d’expliquer comment faire, il signale à chaque chapitre tous les équipements compatibles.

Si je vous dis que ce guide est dans la même veine que les deux précédents, vous ne serez pas vraiment étonné puisqu’on le doit lui aussi au même duo d’auteur qui règne littéralement sur les manuels d’électricité. Une fois encore ça fonctionne parfaitement grâce aux explications détaillées et aux schémas explicites, le tout rendu accessible même aux plus novices et aux personnes qui n’y connaissent rien. En fonction de votre situation, c’est donc une autre bonne alternative si vous avez envie de vous lancer dans cette installation sans l’aide d’un pro.

note 4.5 sur 5

Électrotechnique pour débutants

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité électrotechnique pour débutantsDans Électrotechnique pour débutants de Benjamin Spahic, ce sont plus particulièrement les circuits électriques qui sont abordés afin de permettre à tous les lecteurs de bien comprendre les bases de l’électrotechnique pour pouvoir les appliquer ensuite. Conçu pour les débutants, il couvre les sujets essentiels comme la puissance, les courants ou encore les tensions : toutes ces notions primordiales sont expliquées en même temps que sont rappelés les principes mathématiques et physiques sur lesquels elles reposent. L’ouvrage rentre également dans le détail des composants (comme les résistances et les condensateurs, par exemple), et il propose même un exemple pratique à reproduire.

Pour s’initier à l’électrotechnique, c’est clairement l’un des meilleurs guides, d’autant plus qu’il est tellement bien rédigé qu’il ne nécessite pas forcément de connaissances de base pour tout comprendre. Il présente en plus l’avantage d’être rapide à assimiler (théoriquement en 7 jours… mais seulement si on est motivé et qu’on ne se consacre qu’à ça) et petit détail pratique, on peut également le télécharger en format .pdf pour profiter de deux supports de lecture. Si pour un projet ou pour vos études vous avez besoin de mieux connaitre le fonctionnement des circuits électriques, c’est ce livre vers lequel vous devez vous tourner.

note 4 sur 5

Installations électriques CAP Électricien

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité installations électriques CAP électricienInstallations électriques, c’est tout simplement le livre de référence pour le CAP Électricien ! Destinés aux étudiants en apprentissage, il contient à la fois les cours théoriques et les activités pratiques qui permettent d’alterner et de gagner à la fois en connaissances et en savoir-faire. Dans le détail, il présente tous les savoirs fondamentaux sous forme de fiches afin de pouvoir y accéder de façon pratique lorsqu’on a besoin de s’y reporter et il inclut des mises en situation réelles pour apprendre concrètement comment réaliser l’installation électrique d’une maison (neuve ou en rénovation) ou d’un local professionnel. Connecté, le manuel donne également accès à des ressources numériques via des flashcodes.

S’il s’agit de l’ouvrage incontournable quand on passe son CAP (surtout qu’il s’agit d’un volume unique pour les deux années), il n’est malheureusement pas adapté aux candidats libres et aux personnes qui veulent apprendre les installations électriques par elles-mêmes. C’est d’ailleurs son principal défaut. Les corrigés sont en effet uniquement accessibles aux enseignants et c’est bien dommage que ce livre se mettent de telles limites. En revanche, si vous êtes étudiant ou même professeur, là pas de souci, ça reste un excellent support pour bien se former.

note 4 sur 5

Appareillages et installations électriques industriels

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité appareillages et installations électriques industrielsL’électricité et les circuits électriques dans l’industrie, voilà sur quoi se concentre Appareillages et installations électriques industriels de Jacques Marie Broust. Cet univers étant bien différent de celui d’une habitation ou d’un commerce, ce guide a été fait pour apprendre tout ce qu’il faut savoir tout en indiquant comment mettre en pratique les connaissances. Conception, installation, rédaction des cahiers des charges ou encore opérations d’expertise ou de maintenance, il s’appuie également sur plus de 250 schémas pour correctement illustrer les problématiques qui peuvent être rencontrées et il couvre tous les champs d’applications (bâtiments grand public et tertiaire en plus de l’industrie).

À moins que vous soyez un passionné, c’est le genre d’ouvrage dans lequel vous vous plongerez surtout si vous êtes étudiant ingénieur, par exemple, ou que vous avez besoin d’élargir vos connaissances pour postuler et travailler dans un bureau d’étude ou dans une équipe chargée d’une maintenance de haut niveau. Que ce soit en termes d’écriture comme de structure, ce n’est malheureusement pas le manuel le plus accessible que j’ai eu entre les mains mais il est néanmoins l’un des plus complets dans ce domaine que vous pourrez trouver et c’est pour cette raison qu’il mérite sa place dans cette sélection.

note 4 sur 5

L’électricité : Facile à comprendre

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre électricité facile à comprendreVéritable livre généraliste sur l’électricité, L’électricité : Facile à comprendre de Jacques Bevilacqua se détache de tout environnement ou formation professionnel pour s’intéresser uniquement aux composantes de cette énergie vitale à notre quotidien. Pensé pour nous aider à mieux comprendre, il aborde les notions les plus larges comme « Qu’est-ce que le courant électrique et comment il a été découvert ? » et les plus concrètes comme « Comment est produit et stockée l’énergie électrique ? ». Il décrit également comment elle prend forme, que ce soit à travers les circuits électriques, les appareillages, les installations domestiques, etc.

C’est clairement un ouvrage à part de tous les autres qui intéressera surtout les curieux et les personnes qui désirent élargir leurs connaissances. D’autant plus que l’auteur n’oublie pas d’évoquer les pannes et leurs solutions, les dangers et les manières de sécuriser, et même la numérisation, l’informatique et Internet. C’est un très bon livre de vulgarisation scientifique que j’ai en plus trouvé agréable à lire et facilement compréhensible, qu’on s’y connaisse déjà un peu ou pas (il contient même des schémas pour mieux expliquer certains propos). N’hésitez donc pas à vous y intéresser si vous aimez ce genre d’ouvrage.