Les 7 (vrais) Meilleurs Livres de Bricolage en 2023

livre bricolage

Lancez-vous en toute confiance dans les petits travaux !

Ne rien y connaitre ou avoir l’impression de ne pas être manuel n’est pas une fatalité quand pleins de manuels expliquent les choses de façon claire et compréhensible.

Pour apprendre à percer un mur, installer du parquet ou changer des robinets, voici ma sélection des meilleurs livres de bricolage actuellement disponibles !

Résumé (pour les pressés)

Quel est le meilleur livre sur le bricolage en 2023 ?

  1. Grand guide du bricolage de Thierry Gallauziaux et David Fedullo

  2. L’essentiel du bricolage de Système D

  3. Simplissime : le livre de bricolage le + facile du monde de Leroy Merlin

  4. Le grand livre de la rénovation (meubles et objets) de Robert Longechal

  5. Tout faire soi-même de Raphaële Vidaling

  6. Copain du bricolage : le guide des apprentis bricoleurs de Didier Schmitt

  7. Manuel de la rénovation de Catherine Levard

note 5 sur 5

Grand guide du bricolage

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage grand guide du bricolageRendre le bricolage accessible à toutes et à tous, c’est la mission que se donne le Grand guide du Bricolage de Thierry Gallauziaux et David Fedullo. Grâce à l’aide de photos et de schémas très détaillés qui complètent des explications claires et des textes complets, apprendre les bons gestes devient facile et tout le monde peut alors manier le tournevis, le marteau ou encore la perceuse. Réaliser quelques petits travaux chez soi n’est alors plus un frein, qu’on parle d’ailleurs tout simplement d’accrocher un cadre ou qu’on se lance dans la rénovation de toute une pièce. Les réalisations types, c’est-à-dire les plus courantes, sont parfaitement décrites, idéal pour ceux qui se lancent pour la première fois.

Les deux auteurs, qui sont des experts dans leur domaine et à qui on doit tout de même plus d’une trentaine de guides, ont condensé ici tout l’essentiel du bricolage. Ils parlent clairement aux débutants et ils le font bien : avec cet équilibre parfait entre illustrations et descriptions, on se sent prêt à se lancer dans n’importe quels travaux, du sol au plafond. Et même si vous avez déjà quelques notions de bricolage ce livre peut quand même vous être utile puisqu’il aborde presque tous les petits travaux qu’on peut faire chez soi. C’est la Bible à avoir pour se lancer confiant !

note 4.5 sur 5

L’essentiel du bricolage

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage l’essentiel du ricolageDe la théorie à la pratique, L’essentiel du bricolage de Système D permet de faire facilement la transition. Contrairement aux livres de bricolage qui se contentent de textes et d’illustrations, celui-ci contient en plus 71 flashcodes qui renvoient à autant de vidéos permettant d’expliquer et de montrer de manière encore plus concrète comment réaliser tel ou tel travaux. Conçu pour les bricoleurs amateurs, ce guide couvre en effet tous les essentiels et permet de maitriser les gestes indispensables, de quoi faire soi-même les réparations et les rénovations et ainsi réaliser de belles économies. Matériaux, techniques, outils, équipements… tout y passe pour des connaissances de base complètes.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que ce livre de bricolage soit l’un des best-sellers dans son domaine puisqu’avec ce type de formation hybride (4000 photos et 4 heures de vidéos), il est aussi accessible aux grands débutants qu’aux bricoleurs qui voudraient approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en se lançant dans des travaux plus conséquents comme de la plomberie ou de l’isolation. Très clair, parfaitement structuré et riche d’informations utiles, c’est un guide que je ne peux également que vous conseiller, surtout si vous aimez être rassuré par des tutos vidéo où les images sont encore plus parlantes pour bien comprendre les gestes à réaliser.

note 4.5 sur 5

Simplissime : le livre de bricolage le + facile du monde

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage simplissimeUn manuel conçu par des bricoleurs expérimentés pour les bricoleurs amateurs ! Si Simplissime de Leroy Merlin se présente comme le livre de bricolage le plus facile du monde, c’est parce qu’il opte pour un concept simple. Les explications des différents travaux qu’il contient peuvent être lues d’un simple coup d’œil : les étapes sont peu nombreuses (5 au maximum), elles sont représentées par des schémas explicatifs très clairs, les explications qui les accompagnent sont courtes, la liste du matériel nécessaire est parfaitement détaillée et une photo montrant le résultat à atteindre est en plus incluse pour s’assurer qu’on a bien fait les choses.

Pour se lancer dans le bricolage quand on n’y connait presque rien, c’est également un livre qui m’a beaucoup plu, notamment par son côté visuel et très abordable. Les travaux sont un peu présentés à la manière de recettes : il suffit de suivre les consignes et on s’en sort sans le moindre problème. Il est accessible à tous, y compris aux novices (même si parfois certains termes ou étapes mériteraient d’être mieux expliquées…) et il couvre également différents types de travaux pour toute la maison. C’est donc également un très bon choix pour s’initier facilement.

note 4.5 sur 5

Le grand livre de la rénovation (meubles et objets)

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage le grand livre de la rénovationPour du bricolage un peu plus spécifique, Le grand livre de la rénovation consacré aux meubles et aux objets est une mine d’or. Parce que bichonner son intérieur ne veut pas nécessairement dire abattre une cloison, changer la peinture ou refaire les sols, Robert Longechal nous guide ici dans d’autres petites tâches de bricolage du quotidien. Plus précisément, il nous apprend à décaper, poncer, patiner et donner une deuxième vie au mobilier dont on s’est peut-être lassé chez nous, qui trainait dans le grenier parce qu’on ne savait pas quoi en faire ou qu’on vient tout juste de récupérer après l’avoir chiné en brocante.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce livre, c’est qu’il aborde des points précis comme rendre leur éclat aux cuivres, rajeunir des meubles cirés, reconstruire un pied de banc ou encore tapisser un fauteuil. Il est très concret et comme en plus il contient plus de 1000 photos, on est vraiment guidé pas à pas pour bien réussir. C’est évidemment du bricolage plus spécifique mais comme la tendance est à la récup’ et à la seconde main, c’est un guide qui peut s’avérer très utile et qui peut en plus donner quelques bonnes idées sur le prochain meuble à chiner et à rénover.

note 4.5 sur 5

Tout faire soi-même

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage tout faire soi-mêmeParce que le bricolage, ce n’est pas forcément manier la perceuse ou la ponceuse et faire pleins de poussière dans la maison ! Avec Tout faire soi-même, Raphaële Vidaling nous plonge dans son univers des projets DIY et zéro déchet. Son objectif ? Nous apprendre à fabriquer nous-même tous nos objets du quotidien, que ce soit pour la cuisine, le jardin, la déco ou encore la beauté et l’entretien. Son livre contient d’ailleurs un total de 120 réalisations qui couvrent absolument tout, des projets les plus simples comme fabriquer ses tablettes de lave-vaisselle aux plus complexes et inattendus comme créer un poêle à bois ou encore une baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois !

Remplis d’astuces et de conseils précieux, il s’agit certes d’un manuel qui s’éloigne du bricolage traditionnel mais j’ai eu envie de l’inclure dans cette sélection parce qu’il permet justement de voir d’un autre œil les activités manuelles, de plaire à un large public et de toucher les personnes qui n’ont pas forcément de travaux à réaliser chez elles mais qui ont quand même envie de se lancer. Que vous soyez vous-même fan de DIY éco-responsables ou que vous connaissiez une personne à qui ça pourrait plaire, c’est un joli cadeau à (s’)offrir.

note 4.5 sur 5

Copain du bricolage : le guide des apprentis bricoleurs

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage copains du bricolageCopain du bricolage : le guide des apprentis bricoleurs est le livre de bricolage parfait pour initier les plus jeunes et partager des activités manuelles entre petits et grands. L’auteur, Didier Schmitt, anime en effet aussi bien des ateliers pour les enfants que pour les adultes et il a écrit son livre pour rassembler les deux générations. Si tous les domaines de compétences sont évoqués (découper, coller, râper, visser, peindre mais aussi scier et clouer), ils sont expliqués de manière à ce que les plus jeunes (ou les plus novices) comprennent sans le moindre mal. Et en plus, des réalisations simples ou plus élaborées permettent de travailler la pratique tout en convenant à tous les niveaux.

Si vous avez envie de partager votre passion pour le bricolage avec votre fille, votre fils, votre nièce, votre neveu ou n’importe quel enfant à qui vous tenez, cet ouvrage est l’un des meilleurs que vous pourrez trouver. Les constructions proposées sont diverses et intéressantes, les illustrations sont conçues pour retenir l’attention et les explications sont bel et bien accessibles aux plus jeunes, à partir de 8 / 10 ans environ. Un livre original et bien pensé pour essayer d’élargir les hobbies de tous les enfants tout en leur enseignant des gestes qui leur seront utiles ensuite.

note 4.5 sur 5

Manuel de la rénovation

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

livre bricolage manuel de la rénovationLe Manuel de la rénovation de Catherine Levard est le guide le plus adéquat pour compléter les livres de bricolage quand la confiance a été gagnée et que les ambitions deviennent beaucoup plus grandes. On ne parle plus ici des gestes à maitriser mais plutôt des matériaux à connaitre pour les utiliser à bon escient, qu’on se lance dans l’aménagement de combles, dans le changement des sols, dans l’amélioration de l’isolation ou même dans la réfection de la toiture. Chaque chapitre aborde un domaine différent et de nombreux conseils sont donnés pour obtenir un résultat optimal. Et grâce à un cahier pratique, on dispose même d’une liste des points importants, qu’on fasse les travaux soi-même ou qu’on les confie en partie à une entreprise.

C’est un guide pratique qui ne s’adresse évidemment pas à tous les bricoleurs mais si vous vous lancez dans d’importants chantiers, il possède de quoi vous venir en aide. Les techniques sont bien expliquées, les photos mériteraient d’être un peu plus modernes mais elles sont tout de même suffisamment explicites et les chapitres sont complets et abordent tous les principaux travaux. Pour allier bricolage et rénovation, c’est un excellent choix.