Les 5 (vraies) Meilleures Limes Électriques en 2021

lime électrique

Poncez avec précision !

Pour parfaire vos angles, vos coins, vos arêtes ou encore vos interstices, sur du bois comme du métal, voici ma sélection des meilleurs limes électriques !

Quelle est la meilleure lime électrique en 2021 ?

    ↓ Professionnelle

  1. Makita 9032 - Machine pro avec bras de 9mm (possibilité d’acheter en plus ceux de 6 et 13mm)

  2. ↓ Bon rapport qualité / prix

  3. Black+Decker KA902EK-QS - Ma préférée (bras de 6 & 13mm)

  4. Ryobi R18DD3-225S - Sans fil (bras de 13mm)

  5. ↓ Pas chère

  6. Wiltec 400W - Un bon choix pour 50€ (bras de 6 & 13mm)

  7. Silverline 247820 - Une autre bonne machine (bras de 13 mm)

note 4.5 sur 5

Makita 9032

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lime électrique makita 9032Pour tous les travaux de précision dans les endroits difficiles d’accès, cette Makita sait se rendre utile. Parfaite pour le ponçage et le façonnage, notamment dans les mortaises de porte mais pas seulement, c’est une lime électrique professionnelle dotée d’un bras d’une largeur de bande de 9 mm. Il est néanmoins possible d’également l’utiliser avec des bandes de 6 et 13 mm en se procurant les bras guide adaptés. Grâce à son poids de 1.5 kg et son cordon d’alimentation de 2.5 m de long, elle est facilement maniable, d’autant plus que son bras est orientable de 10° ascendant et 90° descendant. Avec une puissance de 500 W, elle est capable de propulser la bande à une vitesse pouvant être réglée de 300 à 1700 tours/minute, de quoi obtenir facilement un résultat optimal sur tous les matériaux, que ce soit du bois, du métal, du verre ou même des matières synthétiques.

Mon avis : Si vous recherchez une machine professionnelle polyvalente, c’est clairement cette Makita 9032 que je vous recommande. C’est évidemment le fait que des bras guide de 6, 9 et 13 mm puissent être montés dessus qui la rend si attractive : c’est une ponceuse à bande étroite qui peut facilement être utilisée pour différentes tâches sur les chantiers. Elle dispose en plus de la puissance nécessaire et de la bonne maniabilité pour en faire un outil vraiment pratique, surtout que le changement de bande se fait rapidement, sans avoir besoin d’outil. Pour ce tarif et dans cette catégorie pro, c’est juste dommage qu’elle ne soit pas livrée avec une vraie boite de rangement pour la protéger et pour ranger les consommables. Mais c’est vraiment un détail qui ne nuit en rien à ses performances !

note 5 sur 5

Black+Decker KA902EK-QS

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lime électrique black decker ka902ek-qsBlack+Decker propose ici une lime électrique conçue pour diverses applications de surfaçage et de ponçage. Elle est en effet livrée avec 2 bras droits de 6 mm et 13 mm ainsi qu’1 bras coudé de 13 mm. Grâce à une vitesse modulable entre 900 et 1400 tours/minute, elle est capable d’offrir une certaine précision dans la réalisation des travaux, qu’il s’agisse de poncer du bois dans un endroit étroit ou de limer de la rouille sur une surface courbée. En plus d’un interrupteur anti-poussière qui protège les composants internes, cette poussière est en même temps captée et collectée par l’action cyclonique pour ne pas être dérangeante durant le fonctionnement. Utilisable aussi bien par des bricoleurs amateurs que par des professionnels, elle fonctionne sur tous les types de surface et de matériaux, que ce soit le bois, le métal ou même la céramique.

Mon avis : Cette lime à bande est sans conteste ma préférée : de tous les modèles disponibles sur le marché, elle dispose de l’un des meilleurs rapports qualité/prix ! Pour des besoins en ponçage très spécifiques, comme dans des coins ou des angles, elle est vraiment idéale, que ce soit au niveau de sa puissance ou de ses bras guide fournis. Black+Decker inclut même dans le coffret 6 bandes abrasives, et même si le grain n’est pas forcément le plus adapté à ce que vous aurez l’intention de faire, il peut toujours servir. Le coffret nécessite forcément de retirer le bras pour ranger l’appareil mais si vous n’avez pas l’intention de vous en servir tous les jours, ça ne vous dérangera pas outre mesure. À ce tarif, c’est un excellent choix, surtout que la machine est en plus légère et très maniable !

note 4 sur 5

Ryobi R18DD3-225S

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lime électrique ryobi r18dd3-225sPour gagner en flexibilité et atteindre encore plus facilement les zones étroites, cette lime électrique fine opte pour le sans fil. Dotée d’une batterie, elle reste cependant légère et parfaitement contrôlable. Elle est notamment dotée d’un bouton de verrouillage mais également d’une commande pour faire varier sa vitesse, ce qui lui permet de poncer et polir efficacement différents types de matériaux, que ce soit du bois ou du métal, par exemple. Pour mettre à profit sans tarder son bras de 13 mm, 3 bandes abrasives sont fournies, et il est ensuite très simple de les changer et de les ajuster via le levier installé sur l’appareil. La machine est par contre livrée sans batterie mais elle accueille toutes les batteries 18V du marché, y compris évidemment les One+ de la marque pour profiter d’une autonomie plus longue !

Mon avis : Parmi les limes à bande, cette Ryobi est un autre bon rapport qualité/prix. Si j’ai eu envie de vous la présenter, c’est qu’en termes de performances, elle est une bonne alternative aux machines filaires. Le fait qu’elle ne dispose que d’un bras de 13 mm la rend un peu moins attractive que la Black+Decker précédente, et comme elle est un peu plus lente, elle conviendra moins à des travaux de grande envergure. Mais pour les petits travaux occasionnels de ponçage, quand il faut un outil plus spécifique parce que l’accès est compliqué, elle possède tout de même de quoi être pratique et utile. Si vous possédez déjà une gamme d’outils Ryobi, elle viendra en plus parfaitement en complément, et vous pourrez en même temps vous servir de vos batteries pour que le tarif final reste attractif.

note 4.5 sur 5

Wiltec 400W

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lime électrique wiltec 400wPour une utilisation totalement polyvalente, la Wiltec 400W ne se contente pas que d’un seul bras guide : elle est livrée avec 3 bras différents ! Avec des largeurs de bande de 6 et 13 mm, le coffret regroupe 2 bras droits et 1 bras coudé dans le but de faciliter le travail dans les espaces difficiles d’accès. D’ailleurs, pour une maniabilité optimale et pour obtenir un angle de travail idéal, ils sont même orientables à 90°. Grâce à une vitesse réglable entre 900 et 1400 tours/minute, elle s’adapte à tous les matériaux, du bois au métal en passant par la pierre, la céramique ou encore le plastique. Elle est enfin livrée avec 10 bandes abrasives aux grains différents pour un usage immédiat, le tendeur permettant en plus de les changer et les remplacer facilement.

Mon avis : Petit prix mais grandes capacités ! Ce n’est pas parce que cette Wiltec n’est pas chère qu’elle fournit des performances au rabais. Alors oui, évidemment, elle n’est pas conçue pour un usage professionnel et j’ai remarqué qu’elle avait un peu tendance à chauffer quand elle était utilisée pendant longtemps. Mais au-delà de ça, elle fait bien son job ! Ce qui est surtout appréciable, c’est que cette lime électrique est en plus fournie avec 2 bras-guides pour multiplier les utilisations, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres marques. Elle est à la fois légère, maniable et simple à utiliser, ce qui fait que je n’aurais vraiment aucun problème à vous la conseiller si vous avez besoin d’un outil de ce type pour les travaux que vous avez entrepris chez vous !

note 4 sur 5

Silverline 247820

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lime électrique silverline 247820Ponçage, polissage, façonnage, détartrage… cette ponceuse à bande étroite Silverline est la solution pour tous les travaux qui requièrent un outil capable de se faufiler dans les endroits les plus exigus. Dotée d’un bras de 13 mm, elle est livrée avec 2 bandes abrasives (grain de 80 et de 120) pour attaquer directement les travaux sur différents types de matériaux comme le bois ou le métal. Depuis sa mollette facile d’accès, sa vitesse est contrôlable et grâce à une vitesse maximale de 550 tours/minute ainsi qu’à un angle de travail réglable, le travail réalisé est toujours juste et précis. Deux autres éléments permettent aussi à la machine de gagner en praticité. Une vis de tension sur la base du bras facilite le changement de la bande et un embout d’extraction sur le côté permet de brancher un système capable de recueillir la poussière.

Mon avis : Toute simple mais plutôt utile, voilà comment je pourrais décrire cette Silverline ! Si avec sa vitesse maximale de 550 tours/minute, elle ne parvient clairement pas à rivaliser avec d’autres modèles de cette sélection, elle n’en reste pas moins un bon modèle à un prix très attractif. Pour de petits travaux occasionnels, vous ne serez pas du tout déçu de ses performances et c’est une lime électrique qui donne réellement de bons résultats de ponçage. Je trouve en plus qu’elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de bricoler dans le sens qu’elle est très simple à régler, à faire fonctionner et qu’il n’est pas compliqué non plus de changer les bandes. Si c’est un outil qui ne vous servira pas régulièrement et que vous n’avez donc pas envie de dépenser trop d’argent, ce modèle-ci est une bonne option !