Les 7 (vrais) Meilleurs Lampadaires Vintage en 2022

lampadaire vintage

Le vintage n’a jamais été autant à la mode !

Pour offrir une touche d’originalité et un petit supplément d’âme à votre intérieur, l’agrémenter de luminaires rétro est toujours une bonne idée.

Dans un style années 60 assumé ou en privilégiant le laiton ou même le rotin, voici tout de suite ma sélection des meilleurs lampadaires vintage du marché !

Quel est le meilleur lampadaire vintage en 2022 ?

  1. Wudsee - Ma préférée, style années 60, en arc et orange

  2. Relaxdays - Finement décorée, pied en laiton

  3. Eglo Dembleby - Avec joli abat-jour en rotin

  4. Briloner Leuchten - Design industriel

  5. Tomons - Luminosité ajustable, avec tablette

  6. ACMHNC - Liseuse à l’élégant style rétro

  7. Hofstein Hongkong - Lampadaire vintage d’extérieur

note 5 sur 5

Wudsee

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage wudseeUn vrai retour dans les sixties ! Pour ce lampadaire, Wudsee a retravaillé les codes des années 60 et 70 tout en apportant une touche de modernité. Outre son design en arc, c’est bien évidemment son demi-globe en acrylique de couleur orange qui rend hommage à cette décennie où les couleurs éclatantes n’hésitaient pas à s’afficher. Il profite en plus d’un socle en marbre à la fois lourd et robuste pour une parfaite stabilité et il est en plus ajustable en hauteur. De 150 à 225 cm de haut, il est idéal pour habiller de façon iconique une pièce tout en apportant la luminosité nécessaire.

Mon avis : Difficile de trouver un lampadaire plus vintage que celui-ci ! Ce Wudsee est une véritable déclaration d’amour au design des années yéyé : c’est clairement ce qui m’a plu et ce qui lui a permis de se propulser comme mon préféré. Cet abat-jour ultra-coloré, c’est comme un bonbon acidulé, et vous pouvez même le choisir en vert pour une marquer encore plus la différence. L’hommage est réussi et il s’inscrit en plus parfaitement dans la tendance en matière de décoration (sans parler du fait qu’il est d’excellente qualité). Je vous le recommande donc sans hésiter, il fera un carton chez vous !

note 4.5 sur 5

Relaxdays

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage relaxdaysFinesse et élégance sont les maitres-mots de ce lampadaire vintage proposé par Relaxdays ! Outre le fait qu’avec ses 157 cm, il atteint la hauteur idéale pour un bel éclairage d’ambiance, il se distingue surtout par sa structure en laiton dont les détails ont été soignés, notamment avec l’ajout de moulures et de décorations qui lui apporte plus de grâce. L’abat-jour de couleur blanc ivoire est quant à lui dans le prolongement de ce raffinement avec son design plissé, de quoi offrir un chic rétro sans effort, que ce soit dans le salon, la salle à manger ou même la chambre.

Mon avis : Un seul coup d’œil suffit pour voir que ce Relaxadays est un lampadaire à la fois chic et distingué ! Contrairement aux lampes sur pied modernes, il évite totalement le minimalisme au niveau de son pied et de sa tige et c’est exactement ça qui lui confère cette petite touche rétro. Le tissu plissé et la couleur du laiton sont également imparables pour apporter plus de chaleur dans une pièce. C’est typiquement le genre de luminaire à côté duquel vous allez adorer vous lover pour un moment cozy dans votre canapé, que ce soit devant un bon film ou un livre passionnant.

note 4.5 sur 5

Eglo Dembleby

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage eglo demblebyRien de plus vintage et bohème que le rotin ! Avec cette Dembleby, Eglo fait appel aux matériaux naturels pour créer un lampadaire aussi utile que décoratif. Son abat-jour tressé offre par exemple un fascinant jeu d’ombres et de lumières dès qu’il est allumé, de quoi créer instantanément une ambiance relaxante. Véritable élément central, il est allié à un pied en métal noir qui ne lui vole pas la vedette et avec lequel il s’harmonise parfaitement, tout en culminant à une hauteur de 150 cm pour être à la taille idéale pour diffuser son éclairage.

Mon avis : Le rotin, ça fonctionne à tous les coups pour apporter une petite ambiance rétro chez vous ! Si j’ai eu envie de vous présenter ce luminaire délicieusement vintage de chez Eglo, c’est qu’il n’en fait en plus pas trop : tout se passe au niveau de l’abat-jour pour une touche à la fois discrète mais réussie. Et ce qui est top, c’est que vous pouvez même l’allier à une lampe de table dans le même style dont le décor façon cannage habillera joliment vos meubles, buffet comme table de chevet d’ailleurs. Un excellent choix !

note 4.5 sur 5

Briloner Leuchten

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage briloner leuchtenFaçon projecteur de cinéma ! Pour ce lampadaire vintage, Briloner Leuchten s’inspire clairement des codes de la décoration industriel tout en insufflant une dose de rétro, que ce soit avec le trépied minimaliste ou encore l’intérieur dorée de l’abat-jour. Fonctionnel et pratique grâce à son interrupteur on/off placé sur son câble d’alimentation, il est également solide et stable avec sa structure en métal et la diffusion de sa lumière est orientable. Haut de 148 cm, il est enfin fourni avec une protection à installer juste devant l’ampoule, de quoi ne jamais être aveuglé par sa lumière.

Mon avis : Ce Briloner Leuchten nous replonge dans l’ambiance des salles obscures tout en faisant penser aux vieux flashs qui servaient autrefois à photographier les stars de cinéma et c’est grâce à tous ces détails qu’il distille son univers vintage. Que ce soit pour son côté rétro, son style industriel ou encore son design de projecteur, c’est un modèle que j’adore et qui possède en plus l’avantage d’être solide, stable et facile à monter. Il s’intègre avec une étonnante facilité dans tous les décorations intérieures et vous pouvez donc vous l’offrir les yeux fermés, vous adorerez l’avoir chez vous !

note 4.5 sur 5

Tomons

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage tomonsLignes fluides, design en arc, abat-jour en tissu… ce lampadaire de chez Tomons se fait clairement sa place dans l’univers vintage. Mais pour se démarquer des autres, il est en plus doté d’un plateau ultra-pratique au quotidien pour déposer un smartphone, un livre ou même une tasse de thé. Il est également fourni avec une ampoule et une télécommande qui offrent de nombreuses possibilités : ils permettent en effet à la fois d’ajuster la lumière (du blanc froid au blanc chaud) mais aussi la luminosité, de quoi créer facilement une ambiance plus ou moins tamisée.

Mon avis : Ce que j’aime tout particulièrement avec ce luminaire rétro Tomons, c’est que la marque a parfaitement réussi à lui donner une dose de modernité avec sa télécommande et sa luminosité réglable. Alors qu’esthétiquement, et surtout avec son abat-jour et son arc, il adopte les codes d’autrefois, il est vraiment dans l’air du temps. Sa tablette est également une très bonne idée, surtout qu’elle est à une hauteur idéale pour s’en servir depuis le canapé ou même notre lit. Excellente qualité de fabrication, finitions impeccables et ampoule fournie… je vous conseille de ne pas hésiter si elle vous plait !

note 4.5 sur 5

ACMHNC

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage acmhncAvec ses élégantes courbes, son métal cuivré et son abat-jour plissé, le lampadaire vintage de chez ACMHNC semble tout droit venir du 20ème siècle. Il propose cependant toutes les fonctionnalités modernes et même bien plus encore puisqu’il est doté d’une ampoule dont la couleur peut être réglée sur 3 positions (blanc froid, blanc neutre, blanc chaud). La télécommande fournie permet même d’ajuster la luminosité entre 5 et 100%, de quoi garantir un éclairage adapté à toutes les situations, que ce soit pour un bureau, pour un salon ou même une chambre, d’autant plus que la hauteur peut elle aussi être adaptée entre 134 et 174 cm.

Mon avis : Ce lampadaire ACMHNC me fait clairement penser aux luminaires qu’on trouvait d’une élégance folle chez nos grands-mères et pour lesquels on n’hésite plus à trouver une place chez nous ! Son design vintage est indiscutable, et ce dans les moindres détails, mais ce qui est appréciable, c’est que la marque l’a intelligemment modernisé pour le rendre encore plus plaisant au quotidien. Avec ses différents réglages, il ne fait aucun doute que vous trouverez facilement où l’installer et vous serez surpris de voir à quel point il s’intègre dans votre décoration tout en lui apportant une touche chic et raffinée !

note 4.5 sur 5

Hofstein Hongkong

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

lampadaire vintage hofstein hongkongUniquement pour l’extérieur ! Parce que les jardins, les allées et les accès au garage peuvent eux aussi profiter d’un élégant lampadaire vintage, Hofstein propose ce modèle Hongkong qui rappelle instantanément les luminaires des jardins publics. Son style rétro est d’ailleurs totalement maitrisé grâce aux nombreux détails de décoration et sa solidité est assurée par l’utilisation d’aluminium pour sa structure et de verre pour protéger les ampoules. Haut de 220 cm et stable sur son socle de 22.5 cm de large, il est conçu pour être aussi fonctionnel que décoratif.

Mon avis : Comme les lampadaires vintage ne se contentent pas d’être tous en intérieur, je me suis dit que vous pourriez aussi être intéressé par un équivalent à installer dans votre jardin. Élancé, distingué et travaillé dans les moindres détails, ce modèle de chez Hofstein possède un style inimitable tout droit inspiré des candélabres. Une fois solidement fixé au sol, il vous fera en plus bénéficier d’une jolie lumière tout en apportant du cachet à votre extérieur. Probablement le meilleur choix pour prolonger le style rétro de votre maison jusqu’à l’extérieur !