Les 5 Meilleurs Coupe-Boulons (Pince Monseigneur) en 2021

coupe-boulon

Coupez le métal sans effort !

Que ce soit dans un cadre professionnel comme pour du bricolage à la maison, la pince monseigneur est l’outil qui peut vite se révéler hyper pratique.

Des plus puissants aux moins encombrants, je vous présente tout de suite ma sélection des meilleurs coupe-boulons du marché !

Quel est le meilleur coupe-boulon en 2021 ?

  1. Facom 990.B4 - L’un des plus puissants (1050 mm et 8,6 kg)

  2. Stanley - Bon rapport qualité / prix (gamme de 350 à 1050 mm)

  3. Knipex 71 72 910 - Excellent modèle en 900 mm et 5 kg

  4. SAM n°2 - Bon compromis poids / puissance (760 mm et 4 kg)

  5. Knipex 71 32 200 - Le mini coupe boulon de référence (200 mm et 0.4kg)

note 4.5 sur 5

Facom 990.B4

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

coupe-boulon facom 990.b4Aucune limite ou presque ! Avec son 990.B4, Facom propose un coupe-boulon capable de s’attaquer à n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse de couper du fer torsadé, des tiges filetées ou même de gros cadenas. Ses lames en acier au chrome haute performance lui permettent en effet de s’occuper de nombreux types de pièces métalliques et elles ont en plus été conçues afin que leur longévité soit optimisée. Ses longues poignées (l’outil fait 1050 mm de long) sont quant à elles parfaitement ergonomiques afin d’offrir la force mais aussi le confort recherchés pendant l’utilisation (avec les gardes de protection, par exemple), d’autant plus qu’il s’agit d’une pince faisant tout de même 8.6 kg ! Le réglage du jeu des lames se fait enfin à l’aide de vis excentriques tandis qu’un traitement spécifique a été appliqué au corps pour une réduction des jeux.

Mon avis : Est-ce que ça vous surprendrait vraiment si je vous disais que cette pince coupe-boulons de chez Facom est l’une des plus puissantes que j’ai eues entre les mains ? La marque est déjà connue pour son excellente qualité de fabrication et pour la durabilité de ses outils, et celui-ci ne vient que confirmer tout ça. Il est vraiment au top et il coupe sans avoir à fournir le moindre effort, même sur plusieurs millimètres. Il faut dire qu’il combine à la fois de très longues poignées et des lames au tranchant exceptionnel. Et qu’en plus, le réglage de l’écartement de ces lames est à la fois précis tout en étant simple. Comme souvent avec cette marque, il faut dépenser par mal d’argent pour se l’offrir mais c’est un très bon investissement au vu de son efficacité et de sa capacité à servir de très nombreuses années !

note 4 sur 5

Stanley

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

coupe-boulon stanleyPour correspondre à tous les besoins ! Cette pince monseigneur de chez Stanley se décline habilement en plusieurs versions, la plus petite se contentant d’une longueur de 350 mm alors que la plus puissante fait 1050 mm de long. Malgré leur différence de capacité, tous les modèles sont par contre fabriqués dans un acier forgé pour une excellente robustesse et ils offrent 2 types de coupe différentes : soit en axial, soit à ras. Le réglage des mâchoires se fait de façon très facile grâce à la présence de vis excentriques, et elles disposent en plus d’une protection contre le desserrage. Malgré leurs longs bras tubulaires pour fournir le moins d’effort possible, ces pinces dotées de poignées ergonomiques restent enfin assez légères et surtout aussi agréables que confortables à manier.

Mon avis : Si vous cherchez un coupe-boulon à un bon rapport qualité/prix, c’est cette gamme de Stanley que je vous conseillerais. Certains détails comme les poignées tubulaires ou les rivets un peu trop durs à manœuvrer m’incitent à penser que ces outils pourraient un peu trop facilement atteindre leurs limites dans le cadre d’une utilisation professionnelle assez intensive… Mais pour tout le reste, ils font vraiment parfaitement le job. Leur qualité de fabrication est plutôt bonne, leur capacité de coupe l’est tout autant et ils sont affichés à des prix tout à fait raisonnables. En tout cas bien plus accessibles pour un particulier qui a envie de bien s’équiper ! Si vous êtes dans ce cas-là, je vous dirais donc de ne pas hésiter, vous ne devriez pas être déçu. Surtout que vous pouvez en plus facilement choisir le modèle qui vous sera le plus utile.

note 4.5 sur 5

Knipex 71 72 910

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

coupe-boulon knipex 71 72 910Puissance de coupe élevée et effort physique réduit ! Le Knipex 71 72 910 se place dans la droite lignée des coupe-boulons polyvalents pouvant aussi bien servir de façon professionnelle que pour des travaux à la maison. Avec ses 900 mm de longueur, ses utilisations possibles sont nombreuses, et il possède en plus la particularité de disposer d’une tête coupante vissée et interchangeable. Ses lames trempées par induction offrent un coupant d’une qualité exceptionnelle et grâce à la forme très plate de la tête, l’accès aux pièces métalliques est grandement facilité. Avec ses vis excentriques, son réglage se fait également de manière précise et sur 12 positions différentes. Ses longues poignées lui confèrent enfin un excellent rapport de démultiplication de la force exercée tout en conservant une parfaite ergonomie et en étant évidemment anti-dérapante.

Mon avis : Ce Knipex n’a eu aucun mal à trouver sa place dans cette sélection : avec son poids plutôt raisonnable de 5 kg et sa capacité à couper facilement sur environ 10 à 15 mm, c’est également un excellent modèle. Que ce soit sur votre chantier ou chez vous, vous devriez apprécier sa qualité de fabrication et son excellente solidité. Sa mâchoire est très puissante et la marque a eu raison de préciser que sa tête plate était pratique : il n’est en effet jamais compliqué d’accéder à l’élément qu’on veut dégager. Sa longueur lui permet en plus de parfaitement démultiplier la force et vous n’avez donc aucun souci à vous faire de ce côté-là non plus. Au tarif auquel il est affiché, je ne peux clairement pas dire que tout le monde peut se l’offrir mais en revanche, il est tout de même moins chez qu’un Facom et vous pouvez donc le voir comme une bonne alternative.

note 4.5 sur 5

SAM n°2

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

coupe-boulon sam n°2Solide et pratique à utiliser ! Contrairement aux autres pinces coupe-boulons, cette n°2 de SAM ne possède pour l’écartement des lames qu’une seule vis de réglage, ce qui rend ce dernier plus facile et plus rapide. Entièrement fabriquée dans un acier forgé, elle peut se targuer d’être indéformable. Elle a été conçue pour résister à toutes les situations et elle n’a aucun problème à trouver sa place sur les chantiers, par exemple. Grâce à ses lames solidement fixées par rivets ainsi que ses 760 mm de long, elle est en plus capable de couper jusqu’à 16 mm de diamètre, ce qui permet d’envisager de nombreuses utilisations différentes. Elle ne pèse enfin que 4 kg et elle est dotée de poignées gainées pour une prise en main aussi confortable que possible.

Mon avis : Si je devais trouver un moyen de vous décrire rapidement ce SAM n°2, je vous parlerais d’un bon compromis entre poids et puissance. Ce n’est pas le plus tranchant que vous pourrez trouver mais en même temps, il est plus compact que certains modèles et une fois dans le feu de l’action, il se révèle plutôt performant. Couper des pièces métalliques de plusieurs millimètres de diamètre ne lui pose aucun problème et comme il ne pèse que 4 kg, le travail est tout de suite plus agréable. Si vos besoins en pince monseigneur ne sont pas trop importants, que ce n’est pas un outil que vous devez utiliser au quotidien, il pourrait donc vous intéresser. D’autant plus qu’il est affiché sous la barre des 100€ !

note 4.5 sur 5

Knipex 71 32 200

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

coupe-boulon knipex 71 32 200Petit mais costaud ! Le Knipex 71 32 200 a été pensé pour démultiplier la force de la main sans pour autant être encombrant. Bien plus efficace qu’une simple pince coupante, il ne fait pourtant que 200 mm de long, ne pèse que 400 g mais est capable de couper des pièces métalliques pouvant faire jusqu’à 5.2 mm de diamètre (comme les clous, les rivets, etc.). Ses lames tranchantes haute performance en chrome-vanadium trempées par induction savent en plus se rendre pratiques puisqu’une échancrure présente permet un positionnement optimal lorsqu’il s’agit d’activer un effet de levier. Polyvalente, cette pince dispose également d’un mors de préhension pour tirer les fils ou même extraire des clous. Elle est enfin dotée d’un ressort d’ouverture pour un travail plus confortable ainsi que de poignées à gaine multi-matière pour une prise en main parfaitement sécurisante.

Mon avis : Avec ce Knipex, on est certes sur un mini coupe-boulons mais ne le jugez surtout pas par sa taille ! Pour une utilisation domestique, je le trouve vraiment parfait, c’est mon petit coup de cœur et c’est honnêtement un outil que je recommanderais à tout le monde d’avoir chez lui. Alors oui, c’est sûr, il n’est pas capable de couper au-delà de 5 mm, mais dans de nombreuses situations (fils de clôture, vis, clou, etc.) c’est déjà tout à fait suffisant. Surtout que même si ses poignées sont assez petites (par rapport aux autres modèles de cette sélection), il coupe sans qu’on ait besoin de forcer dessus. Il est en plus issu d’une bonne marque et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Léger, maniable et pas cher, il trouvera facilement sa place dans votre boite à outils !