Les 5 (vraies) Meilleures Clés Dynamométriques en 2021

clé dynamométrique

Pour un serrage d’une sécurité absolue !

De gamme professionnelle ou pour les simples bricoleurs, je vous présente tout de suite ma sélection des meilleures clés dynamométriques du marché !

Quelle est la meilleure clé dynamométrique en 2021 ?

  1. Facom - Ma gamme préférée

  2. Kraftwerk - Qualité professionnelle

  3. KS Tools - Bon rapport qualité / prix

  4. Tacklife - Avec adaptateur de tailles de douilles

  5. AmazonBasics - Pas chère

note 5 sur 5

Facom

Note de la rédac' : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

clé dynamométrique facomSpécialiste des outils de précision, la gamme de clés dynamométriques de chez Facom est très large. Elle regroupe à la fois des clés mécaniques et des versions électroniques, toutes conçues dans le but de garantir un serrage de précision. À la fois solides, durables, d’une grande précision et livrées avec un certificat d’étalonnage, elles sont capables de supporter un usage intensif (de 15 000 à 100  000 déclenchements), de quoi correspondre à un environnement professionnel sans pour autant se détourner des particuliers amateurs de qualité. Les couples de serrage disponibles sont eux aussi très variés pour correspondre à diverses utilisations, avec des clés se contentant de 5-25 Nm quand d’autres s’envolent vers les 1000 Nm ! Il en va de même pour leur taille et elles sont disponibles aussi bien en 1/2" qu’en 1/4".

Mon avis : En termes de clés dynamométriques, Facom, c’est un peu le haut de gamme ! Si les tarifs affichés ne sont pas accessibles à tous, la marque assure cependant autant au niveau de la qualité de fabrication que des performances. Que vous travailliez dans un atelier ou que vous aimiez faire de la mécanique dans vos loisirs (sur votre moto, par exemple), ce sont des outils qui ne vous laissent jamais tomber. Il vous est en plus possible de trouver exactement ce que vous recherchez, que ce soit pour la taille de la douille, le couple de serrage ou même le fonctionnement de la clé, si vous la préférez toute simple et mécanique ou un peu plus technologique avec du digital et l’électronique ! C’est en tout cas clairement ma gamme préférée et si vous avez les moyens (ou que vous voulez faire un beau cadeau à un proche), je vous la conseille totalement !

note 4.5 sur 5

Kraftwerk

Note de la rédac' : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

clé dynamométrique kraftwerk

Reconnaissables à leur manche de couleur bordeaux, les clés dynamométriques de chez Kraftwerk ont pour objectif d’être utiles pour tous les professionnels de la mécanique et de l’électronique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles disposent toutes d’une haute qualité de fabrication, avec utilisation d’acier inoxydable solide et durable. Elles sont également livrées avec leur propre certificat d’étalonnage ainsi que leur numéro de série afin que chaque utilisateur puisse s’en servir en toute confiance. Elles respectent les normes en vigueur avec une précision équivalente à +/- 4% de la valeur demandée ! Disponibles aussi bien en 1/2", en 1/4" qu’en 3/8", elles proposent également une large gamme de couples. Quand certains modèles se concentrent sur de petits couples (2.5-12 Nm, par exemple), d’autres laissent beaucoup plus de choix pour une utilisation polyvalente (comme avec un 65-335 Nm).

Mon avis : Quand on pense clé dynamométrique professionnelle, c’est souvent Facom qui vient en tête, et pourtant, Kraftwerk propose des outils tout aussi qualitatifs ! C’est une gamme que j’aime beaucoup, et bien qu’elle ne soit pas aussi populaire, elle est pourtant excellente. Ce sont des outils qui peuvent parfaitement être utilisés de façon intensive, dans un atelier mécanique auto/moto pro, et qui sont également adaptés pour du bricolage à la maison. La marque a en plus développé depuis plusieurs années de nombreuses références pour répondre aux moindres attentes, que ce soit en termes de taille de douilles ou de couples de serrage. Si vous voulez vous équiper de façon correcte, c’est donc une marque que je ne peux que vous recommander, d’autant plus qu’elle a également sorti toute une série de rangements modulaires pour le côté pratique mais aussi esthétique !

note 4.5 sur 5

KS Tools

Note de la rédac' : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

clé dynamométrique ks tools

En l’espace de quelques années, KS Tools a été capable de créer toute une gamme de clés dynamométriques adaptées aux besoins des professionnels. En alliant à la fois la qualité de fabrication et l’innovation, le succès n’a pas tardé et la marque fait actuellement partie des incontournables du marché. Elle reprend sur ses outils toutes les caractéristiques indispensables, comme le serrage contrôlé à droite ou à gauche, par exemple, un ajustement tout en finesse du couple, et un signal sonore qui s’accompagne même parfois, selon les modèles, d’un signal sensitif. Dotés d’une extrême précision, ce sont d’ailleurs des outils qui sont garantis pour un minimum de 5000 utilisations. Et parce que la solidité et le confort de travail n’empêche pas d’incorporer un peu d’esthétique, la plupart des clés peuvent être choisies soit en acier inoxydable brut, soit avec une finition noire laquée !

Mon avis : Ce que j’apprécie chez KS Tools, c’est que la marque réussit à se placer dans une catégorie de prix intermédiaire. Si vous avez besoin d’une clé dynamométrique très polyvalente du style 20-200 Nm, vous pouvez être certain que vous pourrez en trouver une à un prix raisonnable sans pour autant devoir faire l’impasse sur la qualité ou sur un étalonnage précis. Ce sont en plus des outils qui sont faciles à régler et à manier, bien qu’un peu plus de confort au niveau de la poignée, avec un revêtement plus doux, par exemple, ne serait pas de refus ! Elles sont en même temps très fiables et même si ce n’est qu’un détail, leur clic est parfaitement audible. Je dirai que c’est une gamme au bon rapport qualité/prix vers laquelle vous pouvez vous tourner sans hésiter.

note 4 sur 5

Tacklife

Note de la rédac' : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

clé dynamométrique tacklife

Les clés dynamométriques de chez Tacklife sont conçues pour être les plus appréciables possibles. Cela passe d’abord par une facilité d’utilisation. Elles sont notamment réversibles, pour du serrage comme du desserrage, elles permettent de régler rapidement le couple désiré, et elles émettent le fameux clic quand ce couple est atteint. Mais ça passe également par une qualité de fabrication irréprochable, avec une construction en acier et une finition chromée pour une lutte contre la rouille et plus de durabilité. Ça passe enfin par une précision et une extrême fiabilité. Une certification de calibrage associée à un numéro de série est livré avec chaque outil, et tous respectent la norme en vigueur de +/- 4% sur le serrage final. Et pour se démarquer des concurrents, ces clés sont généralement livrées avec un convertisseur pour les faires s’adapter aux différents types de douilles (1/2", 1/4" et 3/8").

Mon avis : Avec cette gamme Tacklife, on rentre dans l’utilisation personnelle ! Même si ce sont des clés dynamométriques de qualité, elles ne sont pas faites pour réaliser de la grosse mécanique dans un cadre professionnel… et ça se voit d’ailleurs au niveau du prix ! Mais si vous aimez surtout bricoler votre moto ou votre vélo, ce sont des outils qui auront de quoi vous plaire. Ils sont largement suffisants pour ce genre d’utilisation, beaucoup plus accessibles que des modèles pro, mais en même temps suffisamment précis pour ne pas faire n’importe quoi. Bien que la gamme soit moins fournie que sur d’autres marques, elle propose en plus aussi bien de petits couples que des couples élevés (plus de 300 Nm). Parfait pour une utilisation à la maison !

note 4 sur 5

AmazonBasics

Note de la rédac' : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

clé dynamométrique amazonbasics

La clé dynamométrique d’AmazonBasics, conçue pour serrer et desserrer, se décline en différents couples, de seulement 3.95-22.5 Nm à 20.4-108.5 Nm. Grâce à sa tête à cliquet, elle est donc capable de s’attaquer à différentes tâches de bricolage, qu’il s’agisse de faire un peu de mécanique sur un vélo ou de réparer des équipements de jardin, par exemple. Fabriquée en acier avec finition chromée polie, elle se nettoie facilement tout en étant parfaitement résistante à la corrosion. Elle est également dotée d’une double échelle (avec présence d’une graduation ft/lb) à contraste élevé pour une bonne visibilité et pour faciliter la lecture. Livrée déjà calibrée, son réglage est enfin d’une grande simplicité pour que son utilisation puisse être à la portée de tous, débutants comme experts.

Mon avis : Les clés dynamométriques proposées par AmazonBasics possèdent un gros avantage : elles ne sont pas chères du tout ! Par contre, pour ce prix, et vous vous en doutez sûrement, il est important de préciser qu’elles ne sont pas parfaites. Certains modèles arrivent malheureusement avec un peu de jeu, et même si la marque joue sur la double échelle de lecture, celle en Nm n’est en fait pas celle de référence (ce qui explique les couples en Nm assez originaux…). Il faudra donc que vous soyez à l’aise avec les ft/lb pour vous en servir efficacement ! Même si elles ne sont pas dépourvues d’intérêt, je dirai qu’elles sont tout de même à réserver pour une utilisation occasionnelle et pour du petit bricolage. Si vous avez besoin de serrer des boulons importants pour ne pas nuire à votre sécurité, il serait sûrement préférable d’opter pour une autre gamme d’outils !