Les 3 (vrais) Meilleurs Chariots d’Atelier en 2024

chariot d’atelier

Transporter, stocker et ranger !

Pour faire de la mécanique ou pour bricoler, cet équipement est indispensable pour déplacer et garder à portée de main les différents outils et matériaux nécessaires, quel que soit leur poids.

Robustes, à plusieurs étages et à tous les prix, voici ma sélection des meilleurs chariots d’atelier actuellement disponibles sur le marché !

Résumé (pour les pressés)

Quel est le meilleur chariot d’atelier en 2024 ?

  1. Brilliant Tools BT150900 - Mon préféré et le meilleur rapport qualité / prix (40kg max/étage)

  2. Eurokraft - Un des plus résistants du marché (250kg max/étage)

  3. AmazonCommercial - Robuste, tout en étant léger et rapide à monter (30kg max/étage)

Sommaire

  1. Résumé (pour les pressés)
  2. Tous les chariots d'atelier que j'ai pu tester (mes avis)
  3. Mes critères de notation (pour vous aider à choisir)
  4. Récap : Mon comparatif complet (pour 2024)
note 5 sur 5

Brilliant Tools BT150900

Mon préféré et le meilleur rapport qualité / prix (40kg max/étage)

Ma note : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

chariot d’atelier brilliant tools bt150900Conçu aussi bien pour les mécaniciens et les artisans que pour les bricoleurs amateurs, le chariot d’atelier BT150900 de chez Brilliant Tools offre à la fois beaucoup d’espace de rangement tout en étant suffisamment solide pour y déposer des objets lourds. Fabriqué en tôle d’acier, chacun de ses 3 étages (42.5 cm de long pour 68 cm de large) peut en effet supporter une charge allant jusqu’à 40 kg. Il bénéficie en même temps de 4 grandes roues à roulement à billes de qualité industrielle, ce qui le rend facilement déplaçable, même en charge, d’autant plus que 2 de ces roues sont multidirectionnelles. (Elles sont également équipées de freins de stationnement pour empêcher le chariot de bouger.) Avec ses 85 cm de hauteur, il dispose enfin d’une taille idéale pour être rangé sous une surface de travail, par exemple, tandis que son thermolaquage lui offre une grande durée de vie.

Mon avis : Ce Brilliant Tools BT150900, c’est pour moi le meilleur choix que vous puissiez faire, que vous cherchiez un chariot d’atelier que vous utiliserez de façon intensive au quotidien ou que vous en ayez juste besoin de temps en temps, quand vous bricolez dans votre garage. Je ne lui ai trouvé que des atouts : les plateaux sont grands (de quoi y déposer tout le matériel dont on a besoin), ils sont très solides (je n’ai jamais eu la moindre crainte en y posant mes outils, même les plus lourds), les roues sont très fluides (les manœuvres ne demandent aucun effort), l’ensemble est robuste (ça ne bouge pas quand on prend bien le temps de tout monter) et les finitions sont impeccables. Et pour ne rien gâcher, même le tarif est top. C’est un excellent rapport qualité/prix et c’est clairement le modèle que je vous recommande.

Principales caractéristiques :

  • Charge maximale : 40 kg / étage
  • Nombre d’étages : 3
  • Maniabilité : 4 roues (2 multidirectionnelles) + freins + poignée
  • Matériau : acier
  • Prix : Voir sur Amazon

J'ai aimé :

  • Ses grands plateaux bien solides : je pouvais y mettre tous mes outils
  • Ses roues de qualité supérieure (déplacements et manœuvres fluides)
  • Construction robuste, je sais que je vais garder longtemps
  • Finitions impeccables
  • Taille idéale et pas trop encombrant
  • Excellent rapport qualité / prix

J'ai moins aimé :

  • Rien, c’est pour moi le meilleur choix que vous puissiez faire
note 5 sur 5

Eurokraft

Un des plus résistants du marché (250kg max/étage)

Ma note : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

chariot d’atelier eurokraftEurokraft propose ici un chariot d’atelier ultra solide pour les pros et les particuliers aux besoins bien spécifiques. Contrairement aux modèles classiques, il a en effet été fabriqué dans un acier épais et de haute qualité, ce qui lui permet de pouvoir accueillir jusqu’à 250 kg de charge sur chacun de ses plateaux, qu’il s’agisse de l’étage supérieur comme inférieur. Haut de 89.5 cm, large de 70 cm et long de 89.5 cm, il propose en plus de larges espaces pour couvrir tous les besoins, les plateaux étant en plus recouverts d’un film en plastique pour éviter les chocs et les rayures. Grâce à sa poignée de transport et ses 4 roues de 20 cm de diamètre avec roulements à billes de haute qualité (2 fixes et 2 multidirectionnelles), il peut enfin également être déplacé en fonction des besoins ou être facilement rangé entre deux utilisations.

Mon avis : Si ce chariot d’atelier Eurokraft a toute sa place dans cette sélection, c’est parce qu’il est l’un des plus résistants du marché. Sa capacité à pouvoir porter jusqu’à 250 kg sur chacun de ses plateaux est bien évidemment le détail qui m’a le plus séduit. Les possibilités d’utilisation sont décuplées : au lieu de simplement y poser des outils, j’ai pu par exemple transporter plusieurs caisses en même temps et je l’ai même testé en mettant carrément dessus des matériaux bien lourds. La structure s’est montrée hyper robuste, les roues ont continué à bien jouer leur rôle (aucun problème pour manœuvrer, d’ailleurs)… on est véritablement sur un bel établi roulant. Alors oui, en termes de tarif, on n’est pas sur la même gamme de prix que les autres modèles plus classiques mais si vous avez des besoins spécifiques dans votre activité, c’est vraiment un excellent investissement.

Principales caractéristiques :

  • Charge maximale : 250 kg / étage
  • Nombre d’étages : 2
  • Maniabilité : 4 roues (2 multidirectionnelles) + freins + poignée
  • Matériau : acier
  • Prix : Voir sur Amazon

J'ai aimé :

  • Hyper résistant : aucun autre chariot ne peut supporter autant de poids
  • Les 500 kg au total sont parfaits pour déplacer bien plus que des outils
  • Structure stable et très robuste
  • Larges plateaux bien protégés contre les chocs et impacts
  • Grosses roues et roulements à bille de qualité (ça roule très bien)
  • Déplacements facilités, même sur des sols inégaux

J'ai moins aimé :

  • Rien, c’est un chariot parfait pour les pros
note 4 sur 5

AmazonCommercial

Robuste, tout en étant léger et rapide à monter (30kg max/étage)

Ma note : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

chariot d’atelier amazoncommercialLe chariot d’atelier d’AmazonCommercial allie robustesse et légèreté en alliant de manière idéale l’aluminium pour sa structure et le plastique de haute densité pour ses tablettes. Capable de supporter jusqu’à 30 kg par étage et doté de 3 niveaux différents, il sait se rendre utile dans tous les environnements, aussi bien pour stocker que pour déplacer des matériaux et des équipements plus ou moins lourds. Ses 95.5 cm de hauteur, ses 50.2 cm de largeur et ses 102.5 cm de longueur lui permettent d’ailleurs de bénéficier d’une triple surface généreuse tandis que grâce à sa grande poignée ergonomique et à ses 4 roues, il est possible de le déplacer de façon précise et contrôlée. Fait pour durer, son revêtement externe ne s’écaille pas avec le temps et il est résiste même à la rouille, aux bosses et aux ébréchures.

Mon avis : Avec cet AmazonCommercial, on est également sur un très bon choix parmi tous les chariots d’atelier du marché. Ce que j’ai surtout aimé avec ce modèle, c’est qu’il est plus léger que les autres que j’ai eu entre les mains (comme les plateaux sont en plastique, il ne fait même pas 15 kg vide), ce qui permet de le manier avec encore plus de facilité, même quand il est chargé. En plus, ce n’est pas parce que les différents étages ne sont pas en acier qu’il est moins solide pour autant, et au passage, ça rend même le montage simple et rapide. Il suffit presque d’empiler les pièces les unes sur les autres : en quelques minutes il était prêt à l’emploi ! Les 30 kg sont corrects pour la plupart des utilisations et il offre aussi suffisamment d’espace. Une bonne alternative à un prix raisonnable.

Principales caractéristiques :

  • Charge maximale : 30 kg / étage
  • Nombre d’étages : 3
  • Maniabilité : 4 roues + poignée
  • Matériau : aluminium + plastique
  • Prix : Voir sur Amazon

J'ai aimé :

  • Plus léger que les autres et donc encore plus maniable
  • Charge maximale tout à fait correcte
  • Facile et rapide à monter : il suffit d’assembler les éléments entre eux
  • Roues de qualité et zéro problème pour le déplacer

J'ai moins aimé :

  • Le plastique est moins durable que le métal (mais au moins, il a l’avantage d’être bien épais)

Mes critères de notation pour vous aider à choisir

Passionné de mécanique depuis de nombreuses années, j’ai pu tester de nombreux chariots d’atelier différents et voici mes critères importants pour bien choisir le vôtre :

1. Charge maximale

Quel poids je vais pouvoir placer et transporter sur le chariot ? Je vais m’intéresser à la charge maximale par étage afin de m’assurer qu’elle correspond bien à l’utilisation que je vais faire de cet équipement.

Vainqueur → Eurokraft (250 kg / étage)

2. Nombre d’étages

Combien d’étages compte le chariot d’atelier ? Je vais évidemment donner une meilleure note aux modèles qui en comptent plus que 2 afin de pouvoir mettre dessus plus d’outils, d’objets, d’accessoires, de matériaux, etc.

Vainqueur → Brilliant Tools BT150900 (3 étages)

3. Maniabilité

Vais-je pouvoir faire rouler ce chariot facilement ? Je vais noter tous les éléments importants dont il dispose et qui le rendent maniable, et notamment son nombre de roues, leur diamètre (au cas où le sol n’est pas lisse), combien sont multidirectionnelles (afin de simplifier les manœuvres), combien disposent de freins de stationnement et si une poignée pour le diriger est bien présente.

Vainqueur → Brilliant Tools BT150900 (4 roues dont 2 multidirectionnelles)

4. Matériaux

Quel est le matériau utilisé pour la fabrication ? Au-delà de la solidité (dont j’ai déjà eu un aperçu avec la charge maximale), je vais vérifier que la construction est robuste, qu’elle est adaptée à l’environnement de l’atelier et qu’elle est capable de tenir plusieurs années.

Vainqueur → Eurokraft (acier)

5. Prix

Combien coûte le chariot d’atelier ? Je vais m’assurer de faire une sélection accessible à tous les budgets afin que les professionnels comme les particuliers puissent bien s’équiper.

Vainqueur → AmazonCommercial (100€)

6. Avis clients

Sont-ils bons ? Mettent-ils en avant les mêmes points forts que les miens ? Je vais les étudier et les prendre en compte pour peaufiner mon classement et mes avis.

7. La marque

Est-elle fiable ? Je vais volontairement me diriger en premier lieu vers des marques connues pour leur qualité de fabrication, leur livraison rapide et leur bon SAV afin de m’assurer d’être entièrement satisfait du produit.

Récap - Mon comparatif complet

Modèle Ma note (sur 5) Charge maximale Nombre d’étages Maniabilité Matériau Prix
Brilliant Tools BT150900 5 40 kg / étage 3 4 roues (2 multidirectionnelles) acier €€€
Eurokraft 5 250 kg / étage 2 4 roues (2 multidirectionnelles) acier €€
AmazonCommercial 4 30 kg / étage 3 4 roues aluminium + plastique