Quel est le meilleur barbecue à charbon en 2020 ?

meilleur barbecue charbon

Pour le goût et la saveur unique !

La popularité du barbecue au charbon de bois ne faiblit pas, et ce n’est absolument pas surprenant. Rien qu’à préparer les braises, on a déjà l’eau à la bouche. Quant à la cuisson, elle ne fait que rendre les aliments encore plus savoureux !

Pour vous aider dans votre choix, je vous présente d’ailleurs ici ma sélection des meilleurs barbecues charbon du marché, des plus performants aux plus originaux !

Les 6 (vrais) Meilleurs Barbecues Charbon en 2020

  1. Klarstein - Mon préféré

  2. Femor - Grand, en inox et pas cher

  3. Songmics - Un bon rapport qualité / prix

  4. Weber - Un incontournable

  5. DrumGrill - Design barbecue tonneau sympa

  6. Valiant - Portable pour les barbecues sur la plage

note 5 sur 5

Klarstein

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon klarsteinGriller, fumer, rôtir ou faire mijoter, ce barbecue charbon sait tout faire ! Doté du système FlameTamer, ce Klarstein possède en effet une ventilation électrique réglable de façon manuelle, et il est alors facile d’atteindre la température idéale pour réussir la cuisson. Le thermomètre intégré sur le couvercle permet d’ailleurs de facilement surveiller cette température et ainsi ajuster en temps réel la ventilation. Avec une grille de cuisson en acier chromé de 45 cm de diamètre, ce barbecue dispose également de suffisamment de place pour des soirées en famille ou entre amis. Quant au côté pratique, sa poignée et ses 2 roulettes le rendent très mobile tandis que les rangements permettent de conserver à portée de main épices et condiments.

Mon avis : Le Klarstein est un barbecue au charbon de bois vraiment bien conçu ! Si au niveau de son design il ressemble à la plupart des modèles avec cuve ronde, il se démarque clairement des autres grâce à son système de ventilation et son thermomètre intégré que j’ai trouvé très utiles. On n’est plus obligé d’y aller un peu au hasard en ce qui concerne la température de cuisson, ce qui est un vrai plus pour réussir les grillades. L’appareil est en plus livré avec son réservoir collecteur de graisse et son bac à cendres, et en ce qui concerne la qualité de fabrication et la solidité, je n’ai aucun reproche à faire non plus. C’est vraiment un très bon choix si vous voulez assurer au barbeuc’ !

note 4.5 sur 5

Femor

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon femorLe Femor se classe volontairement dans la catégorie des barbecues aux charbons originaux. Entièrement fabriqué à partir d’acier inoxydable de qualité alimentaire, il est durable, il ne craint pas la pluie et il est parfaitement adapté à la cuisine. Tout en longueur (73 cm de long), il permet de disposer de nombreux aliments sur sa grille afin de préparer des grillades pour toute une tablée, d’autant plus que les trous de ventilation assurent une bonne circulation de l’air et une chaleur répartie de façon uniforme. Il est enfin doté de pieds pliants pour un gain de place lors du rangement, mais son format compact est en même temps idéal pour le mettre dans le coffre de la voiture et l’emporter au camping, à la plage, pour un pique-nique, etc. !

Mon avis : On n’a pas l’habitude de voir des barbecues charbon comme celui-ci, mais ce Femor m’a agréablement surpris. Léger pour le transport, il est tout de même solide grâce à l’inox, et malgré sa longueur, sa capacité de chauffe est au top. Il est en plus parfaitement polyvalent puisqu’une plaque de cuisson façon plancha vient s’ajouter aux grilles fournies, ce qui permet de cuire des légumes, par exemple. On peut même lui ajouter une étagère basse, une tablette latérale et un compartiment à épices. C’est vraiment un barbecue qui pense à tout, idéal pour les grandes familles, et à ce prix, je ne peux que vous le recommander !

note 4.5 sur 5

Songmics

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon songmicsLe barbecue au charbon proposé ici par Songmics met tout à disposition pour réussir parfaitement les grillades. Un thermomètre sur le couvercle aide à ajuster la prise d’air pour obtenir une température de cuisson parfaite. Ce couvercle peut également être accroché à l’arrière de la grille pour servir de protection contre les bourrasques de vent. Et la grille peut en partie être soulevée pour rajouter du charbon de bois, même en cours d’utilisation. Avec 54.4 cm de diamètre, cette grille dispose en plus d’une surface généreuse, et l’espacement entre les barres est de seulement 20 mm, de quoi éviter la chute des aliments. Le pot à cendres coulissant peut être vidé et nettoyé facilement, tandis que les 2 roulettes garantissent un déplacement optimal.

Mon avis : Difficile de trouver une critique à faire à ce Songmics ! C’est un barbecue charbon qui assure vraiment dans tous les domaines. Au niveau solidité, l’acier est de bonne qualité. Au niveau cuisson, la combinaison entre la large cuve, la ventilation et le thermomètre permet d’être en total contrôle. Au niveau utilisation, il est très pratique avec sa grande grille et son panier à épices. Et même au niveau montage, il ne m’a pas fallu très longtemps pour le mettre en place. Il possède donc de nombreux atouts, et au-delà de ça, il est même affiché à un tarif très attractif. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix, ce barbecue est définitivement celui sur lequel porter votre intérêt !

note 4.5 sur 5

Weber

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon weberCe barbecue au charbon de chez Weber a été conçu pour se plier aux moindres des envies gastronomiques. Viandes grillées, volailles caramélisées, poissons en papillote, cuisson directe ou indirecte, tout est possible grâce à la présence d’un couvercle et de clapets d’aération. En format 47 cm ou 57 cm de diamètre, la grille dispose d’une large surface pour cuisiner pour plusieurs personnes en même temps. Et question utilisation, tout a été pensé pour rendre l’expérience la plus plaisante possible. Les trois pieds garantissent une parfaite stabilité, une coupelle en aluminium située sous la cuve permet de récupérer facilement les cendres, et les roues, en plastique thermodurci, sont à la fois solides et pratiques pour déplacer aisément le barbecue.

Mon avis : Avec un Weber, on ne se trompe jamais ! Ce barbecue charbon en est d’ailleurs une nouvelle preuve : il fait autant dans la simplicité que dans l’efficacité ! Son montage n’est vraiment pas compliqué (il m’a fallu moins d’une heure), les matériaux utilisés pour la grille comme pour la cuve sont d’excellente qualité (ça devrait tenir longtemps), sa forme favorise une bonne concentration de la chaleur et pour 4 à 6 personnes, tout passe nickel. Je reconnais que s’il avait été un peu plus haut, il aurait été vraiment parfait, mais ce n’est pas non plus un détail trop dérangeant. Les Weber sont incontournables et vous pouvez tout à fait choisir ce modèle les yeux fermés !

note 4 sur 5

DrumGrill

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon drumgrillLe DrumGrill est un barbecue charbon qui ne fait pas comme les autres ! Exit le design classique, il prend ici la forme d’un vrai baril pour un look à la fois moderne et industriel. Tout en acier, il est d’ailleurs très résistant et il n’est pas forcément nécessaire de le ranger une fois finie la période des barbeuc’. En pesant seulement 12 kg, il est pourtant facile à déplacer, et bien qu’il soit fait à partir d’un baril de 200 L, il ne demande évidemment pas d’être totalement rempli de charbon de bois pour fonctionner ! Un plateau aéré est positionné à l’intérieur, une grille de 57 cm de diamètre vient se poser en surface, et il est alors possible de se faire plaisir en préparant toutes sortes de grillades.

Mon avis : Si vous avez envie d’un barbecue avec un design tendance et original, ce DrumGrill possède clairement de quoi vous séduire ! J’ai eu envie de le mettre dans cette sélection parce qu’il s’agit d’un barbecue au charbon tout aussi efficace que les autres mais totalement différent, qui pourrait presque être choisi comme un véritable objet de déco. En plus, quand il n’est pas utilisé pour préparer des repas, il peut tout à fait servir pour faire un feu et créer une ambiance chaleureuse. C’est vraiment un barbecue unique, plein de personnalité, et c’est surtout pour cette raison que j’avais envie de vous le présenter !

note 4.5 sur 5

Valiant

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

barbecue charbon valiantBarbecue charbon nomade, le Valiant est un petit appareil qui peut être emmené partout, que ce soit pour des vacances au camping, pour des sorties en plein air, pour des pique-niques au parc ou pour des soirées sur la plage. Léger, il ne pèse que 3.3 kg et il est doté d’un design compact et pliable pour faciliter son transport. Son format ne l’empêche cependant pas d’offrir une surface de cuisson de 32 x 23 cm, suffisante pour 4 personnes environ. Sa grille en acier inoxydable ne craint enfin pas la rouille, et tout l’appareil est facile à nettoyer une fois le barbecue terminé !

Mon avis : Un petit barbecue sur la plage, ça vous tente ? Avec ce Valiant, c’est vraiment très facile ! Ce que j’ai adoré avec ce barbecue au charbon, c’est son design : replié, il ressemble à une petite valise  et il ne prend pas de place. Mais une fois déplié, il est parfaitement stable et permet de glisser suffisamment de charbon à l’intérieur pour préparer quelques grillades ! Alors oui, forcément, si vous êtes tout un groupe d’amis, il vous en faudra peut-être deux, mais ça n’empêche que ce barbecue portable est très pratique. Pour sa convivialité et le fait qu’il facilite clairement la préparation de barbecues en dehors de la maison, c’est mon petit coup de cœur et je vous le conseille sans hésiter !