Les 5 (vrais) Meilleurs Arroseurs Oscillants en 2021

arroseur oscillant

Pour un arrosage pratique, optimal et uniforme !

En fonction de la taille de votre jardin (et de votre budget), je vous présente ici ma sélection des meilleurs arroseurs oscillants du marché !

Quel est le meilleur arroseur oscillant en 2021 ?

  1. Gardena Aquazoom 350/3 - Mon préféré

  2. Grüntek Primavera 20 - Un bon rapport qualité / prix

  3. Gardena Aquazoom Compact - Design circulaire parfait pour les potagers et massifs de fleurs

  4. Grüntek Primavera 16 - Un bon choix pour moins de 20€

  5. Kärcher - Pas cher et fait le job

note 5 sur 5

Gardena Aquazoom 350/3

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

arroseur oscillant gardena aquazoom 350/3Un arrosage homogène, et sans aucun flaque d’eau ! Pour une jolie pelouse bien verte, le Gardena Aquazoom 350/3 met à disposition ses différents jets et son système d’oscillation, tous deux réglables de façon précise pour un résultat parfait. La largeur des jets peut par exemple être réglée de 4 à 17 m maximum tandis que leur portée peut aller de 7 à 21 m max. Ça lui permet notamment de couvrir une surface allant jusqu’à 350 m² ! (Pour les besoins moins importants, l’appareil se décline d’ailleurs dans d’autres versions, pour des jardins de 150 m² ou même 250 m².) Simple d’utilisation, il bénéficie en plus du « Click System » : le tuyau d’arrosage se branche sans avoir besoin d’un quelconque raccord supplémentaire. Pour une excellente durabilité dans le temps, il est enfin doté d’un tuyau de pulvérisation incassable, d’un filtre amovible en acier inoxydable et de buses souples de haute qualité.

Mon avis : De tous les arroseurs oscillants que j’ai testé, ce Gardena est celui qui m’a laissé la meilleure impression ! Bien entendu, comme avec tous les appareils de ce type, il faut que vous disposiez d’une bonne pression au niveau de votre robinet (au moins 4 bars) pour profiter des distances et des surfaces données par la marque. Mais si c’est le cas, ce modèle est un vrai plaisir à utiliser. J’ai tout particulièrement apprécié les différents réglages possibles, ce qui fait qu’une fois posé au milieu de mon jardin, il s’est chargé tout seul de parfaitement bien l’arroser. Et même si vous n’avez pas autant de pression, pas de souci puisqu’il se déplace très facilement. C’est clairement mon préféré et si vous pouvez vous l’offrir, je vous le recommande sans aucune hésitation !

note 4.5 sur 5

Grüntek Primavera 20

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

arroseur oscillant gruntek primavera 20 busesPour les pelouses et jardins jusqu’à 462 m² ! L’arroseur oscillant Grüntek Primavera dispose en effet de 20 buses mais c’est surtout l’ajustement de l’orientation, de l’ampleur et la largeur des jets qui lui permet de couvrir une si grande surface. Grâce à ses différents boutons, il est possible d’envoyer l’eau plus ou moins loin (de 8 à 19 m max), ou même de ne choisir qu’un côté spécifique quand l’appareil est posé contre un mur, en bord de propriété, de terrasse, etc. Grâce à son système de connexion par simple clic, il est également compatible avec tous les tuyaux d’arrosage et il n’oublie pas non plus d’être simple à nettoyer. Pour éviter qu’une buse ne se bouche, une petite pointe fournie permet de les garder propre et garantit ainsi de conserver un appareil en parfait état de fonctionnement.

Mon avis : Comparé à Gardena, Grüntek n’est pas vraiment une marque très connue, je me demandais donc quelle allait être l’efficacité de leur produit. Et le moins que je puisse dire c’est que je n’ai pas du tout été déçu ! Je dirais même que ce Primavera avec 20 buses est un bon rapport qualité : il n’a aucun problème à couvrir une très grande surface de terrain (toujours si vous avez la chance d’avoir une bonne pression) et il est affiché à un tarif tout à fait raisonnable. Tous comme les modèles perfectionnés il propose en plus différents ajustements et il est donc facile de le faire s’adapter à votre jardin. Pour un fonctionnement optimal, il arrive qu’il faille le vider avant de le réutiliser mais ce n’est pas vraiment trop gênant, surtout que ça se fait en quelques secondes seulement. Définitivement un bon choix !

note 4.5 sur 5

Gardena Aquazoom Compact

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

arroseur oscillant gardena aquazoom compactIdéal pour les potagers et les parterres de fleurs ! Le Gardena Aquazoom Compact a été spécifiquement conçu pour ces surfaces qui demandent un arrosage précis. Que ce soit la largeur de pulvérisation, la distance de projection ou encore le débit d’eau, tout est réglable selon les besoins. Le but évident est de garantir un résultat uniforme pour assurer la bonne croissance des plantes ou des légumes. Ce sont ainsi jusqu’à 216 m² qui peuvent être arrosés, avec une portée pouvant aller jusqu’à 18 m et une amplitude atteignant les 12 m. L’appareil est en plus simple à mettre en place et son utilisation est parfaitement intuitive. Le raccord au tuyau d’eau se fait d’un simple clic et les molettes de réglages sont très intuitives. À noter qu’un filtre stoppant les impuretés est présent et qu’il est amovible pour pouvoir être nettoyé.

Mon avis : J’ai eu envie de vous présenter ce Gardena Aquazoom Compact parce qu’il représente à mes yeux la parfaite alternative si vous n’avez pas besoin d’un arroseur oscillant pour une pelouse bien verte mais plutôt pour des légumes et des fleurs qui poussent bien ! Contrairement aux autres modèles, il se présente sur une petite plateforme qui lui apporte plus de stabilité (le terrain n’étant pas forcément bien plat) tout en lui offrant un peu plus de hauteur (en cas d’obstacle juste devant les jets). Que ce soit grâce à ce détail comme avec ses autres caractéristiques techniques, je le trouve hyper bien conçu et vraiment très pratique, d’autant plus qu’il couvre lui aussi une belle surface et que ses différents réglages lui permettent d’être précis. La qualité de fabrication est en plus au rendez-vous et son fonctionnement est tout simple. Pour vos potagers et vos massifs, c’est vraiment ce modèle-ci que je vous conseille !

note 4 sur 5

Grüntek Primavera 16

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

arroseur oscillant gruntek primavera 16 busesPetit mais puissant ! Ce Gruntek Primavera ne dispose peut-être que de 16 buses mais il est capable de couvrir une surface atteignant les 336 m² avec une amplitude de jet de 21 x 15 m. Comme la plupart des arroseurs oscillants, il offre également la possibilité de choisir l’orientation des jets d’eau et de ne justement plus effecteur de balayage : pour le mettre en position fixe à n’importe quel moment, même en plein fonctionnement, il suffit juste d’appuyer sur un bouton ! Bien que léger, il est construit dans un plastique très résistant et il est doté du système de connexion par clic. Il peut donc être utilisé avec n’importe quel tuyau d’arrivée d’eau. La petite spécificité de la marque vient de l’ajout d’une pointe de nettoyage pour entretenir facilement les buses et éviter qu’elles se bouchent.

Mon avis : Ce Gruntek Primavera est une version plus simple de celui que je vous ai présenté juste avant, et si j’ai également eu envie de vous le faire découvrir, c’est qu’il apporte une solution efficace et pas chère pour les jardins de plus petites dimensions. Encore une fois, c’est seulement avec au moins 4 bars que vous atteindrez de telles distances de jets mais même avec moins de pression il sait se rendre utile, notamment grâce à la possibilité de réglage. Par contre, même s’il est vrai que son plastique est résistant, il le rend malheureusement un peu trop léger, ce qui fait que l’appareil bouge parfois à cause de la puissance de l’eau. Mais comme il est en même temps affiché à moins de 20€, je pense que c’est un détail qu’on peut lui pardonner… À ce tarif, il reste donc lui aussi un bon choix.

note 4 sur 5

Kärcher

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

arroseur oscillant kärcherTout en simplicité et en efficacité ! Avec ce Karcher, les possibilités de réglage sont assez limitées mais ça ne l’empêche cependant pas de couvrir une surface de jardin pouvant atteindre les 220 m² (en fonction évidemment de la pression de l’eau au niveau du robinet, ces 220 m² correspondant à 4 bars). Sa capacité de pulvérisation peut également être ajustée directement sur l’appareil et il peut être associé à la plupart des tuyaux d’eau grâce au raccord universel fourni. Fidèle à la réputation des outils de la marque, il est aussi parfaitement robuste et sa durée de vie est d’ailleurs assurée par une bonne protection de sa boite. Léger et compacte, il est enfin doté d’un crochet de suspension pour le fixer au mur entre deux saisons et ainsi prendre le moins de place possible.

Mon avis : Karcher propose différents arroseurs oscillants et celui-ci est leur entrée de gamme. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est donc pas un modèle qui pourra vous servir à arroser votre terrain de 500 m², à moins évidemment que ça ne vous pose pas de problème de le déplacer de nombreuses fois ! Mais pour un appareil aussi peu cher, je trouve qu’il s’en sort tout de même très bien. Les réglages possibles sont très limités et avec une pression de 2 bars, il se contente juste de couvrir une centaine de mètres carrés mais en termes de fonctionnement je n’ai absolument rien à lui reprocher. Il fait très bien son job ! Si vos besoins en arrosage ne sont pas très importants (que ce soit en ce qui concerne la surface ou le nombre d’utilisations par an), vous pouvez donc tout à fait lui donner sa chance.