Les 6 (vraies) Meilleures Affûteuses de Forets en 2021

affûteuse de foret

Pour qu’ils conservent tout leur tranchant !

Que vos besoins soient de type professionnel ou non, je vous laisse découvrir ma sélection des meilleures affûteuses de forets du marché.

Quelle est la meilleure affûteuse de forets en 2021 ?

    ↓ Professionnelle

  1. Tivoly Drill Doctor 750X - Ma préférée

  2. Holzmann BSG13PRO - Bien équipée avec ses nombreuses pinces

  3. Tormek DBS-22 - Jusqu’à 22 mm de diamètre

  4. ↓ Bon rapport qualité / prix

  5. Tivoly Drill Doctor XPK - Utilisable aussi pour les pointes en croix

  6. ↓ Pas chère

  7. Tacklife MBG01A - 2 meuleuses pour différentes applications

  8. Parkside PSS65A1 - Parfaite pour dépanner

note 4.5 sur 5

Tivoly Drill Doctor 750X

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret tivoly drill doctor 750xL’outil indispensable de l’atelier ! La Tivoly Drill Doctor 750X offrent des performances incomparables puisqu’elle permet de réaffûter facilement de nombreux types de forets (HSS, HSS cobalt, TiN, forets béton doté d’une pointe carbure, etc.) en seulement 30 secondes. Angle de coupe, affûtage en croix et façonnage de la dépouille, elle n’oublie absolument rien. Si l’angle de pointe peut aller de 118° à 135°, la plage de diamètre va quant à elle de 2.5 jusqu’à 19 mm. La machine est facile à utiliser mais un DVD avec des instructions claires et précises est tout de même fourni. L’appareil est enfin livré avec son sac de transport en toile résistante, de quoi l’emporter sur les chantiers quand il s’avère nécessaire.

Mon avis : Cette affûteuse de forets Tivoly est de loin ma préférée ! Ne vous fiez pas à sa structure en plastique qui, au premier abord, fait un peu cheap : c’est un outil parfaitement bien conçu, très utile et d’une extrême précision. Bien qu’il s’adresse surtout aux professionnels, notamment au vu de son prix, il possède également de quoi séduire les bricoleurs exigeants qui veulent prendre soin de leur matériel au lieu de forcément en racheter. Son petit plus, c’est évidemment qu’elle va jusqu’à 19 mm, ce qui est vraiment excellent. Comme souvent avec ce type de machine, il faut prendre votre temps pour bien la régler, mais une fois que c’est fait, les résultats sont toujours à la hauteur des attentes !

note 5 sur 5

Holzmann BSG13PRO

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret holzmann bsg13proLa Holzmann BSG13PRO est une affûteuse à la fois facile à utiliser mais qui garantit en même temps un affûtage rapide et précis. Elle ne nécessite pas d’expérience ou de connaissance particulière : il suffit de placer l’embout à l’intérieur de la machine, de la régler et elle se charge de faire tout le travail par elle-même ! Grâce à ses différents dispositifs de verrouillage, elle assure d’ailleurs des angles de meulage allant de 90° à 135° et elle peut accueillir des mèches et des forêts dont le diamètre est compris entre 3 et 13 mm. Livrée avec une meule diamant et équipée d’un moteur puissant et endurant, elle ne pèse cependant que 9.5 kg, ce qui la rend pratique à transporter. D’autant plus qu’une poignée est présente sur le dessus de l’appareil pour faciliter la prise en main.

Mon avis : On reste sur du matériel pro avec cette affûteuse Holzann qui possède de quoi satisfaire tous les artisans en quête de l’outil de qualité qui leur permettra d’affûter leurs forets. Si c’est votre cas, sachez juste qu’aucune notice d’utilisation en français n’est incluse. Donc même si la marque précise qu’aucune expérience préalable n’est nécessaire, il est tout de même mieux de connaitre un peu le fonctionnement. Surtout qu’il serait dommage de passer à côté puisque c’est une machine performante, bien équipée (elle est livrée avec un jeu complet de pinces) et qui offre de très bons résultats. Dans cette catégorie professionnelle, c’est donc une bonne alternative à la Tivoly.

note 4.5 sur 5

Tormek DBS-22

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret tormak dbs-22Avec sa DBS-22, Tormek propose un dispositif d’affûtage breveté d’une extrême précision. Conçu pour les forets de 3 à 22 mm de diamètre, il est capable de s’adapter et d’être réglé selon les besoins pour garantir une pointe et un angle de dépouille optimaux (de 90° à 150°). Grâce à un système qui refroidit de manière continue le métal, les forets sont meulés de manière efficace, sans risque de perte de dureté ou de création de microfissures. C’est d’ailleurs pour cette raison que toutes les mèches usées peuvent passer par cette machine, et même celles cassées : elles ressortiront avec une forme parfaite, adaptée au type de perçage pour lequel elles ont été fabriquées.

Mon avis : Tous les professionnels et les bricoleurs exigeants seront d’accord avec moi : investir dans une affûteuse électrique est certes un gros investissement mais c’est très vite rentable quand on doit s’occuper de plusieurs dizaines de forets par an ! Cette Tormek n’échappe pas au tarif élevé, mais pour le coup, elle est d’une incroyable précision et d’une très grande efficacité. La marque l’a vraiment conçue avec soin et ça se voit : elle est de qualité et même si elle nécessite un petit temps d’apprentissage, elle fonctionne terriblement bien. Si vous voulez refaire tous vos vieux forets et arrêter de dépenser de l’argent en vain dans l’achat de nouveaux, c’est clairement une machine comme celle-ci qu’il vous faut !

note 4 sur 5

Tivoly Drill Doctor XPK

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret tivoly drill doctor xpkLa promesse de Tivoly est toujours la même : la marque propose de redonner vie aux forets en moins de 3 secondes ! Et c’est ce que cette Drill Doctor XPK est capable de faire, que ce soit pour les forets métaux ou béton d’ailleurs (HSS, Cobalt, etc.). Elle réalise aussi bien les affûtages standards (dépouille conique) que les plus complexes (avec une pointe en croix, notamment). En ce qui concerne son angle de pointe, il est de 118° tandis que les diamètres possibles vont de 2.5 à 13 mm. En plus de sa meule réversible pour doubler le nombre d’utilisation, elle peut également être équipée d’un mandrin 19 mm afin d’augmenter sa capacité d’accueil. Avec moins de 2 kg sur la balance, elle se déplace et se range enfin facilement.

Mon avis : Si vos besoins en matière d’affûtage de forets ne sont pas énormes ou pas trop réguliers, je vous conseille clairement de partir sur cette Tivoly ! La Drill Doctor XPK est en effet proposée à un tarif nettement plus accessible et elle n’a en plus aucun mal à être l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Niveau mode d’emploi, ce n’est pas toujours très clair et vous devrez peut-être un peu tâtonner pour comprendre comment elle fonctionne (ou trouver un tuto sur internet). Mais quand ça sera le cas, vous n’aurez plus aucun mal à offrir une nouvelle jeunesse à vos forets, y compris ceux en croix, ce qui est top. Pour une utilisation occasionnelle, c’est clairement ce modèle-ci que je vous recommanderais !

note 3.5 sur 5

Tacklife MBG01A

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret tacklife mbg01aAvec sa MBG01A, Tacklife propose une affûteuse multifonctions : 2 meules sont en effet présentes, une corindon pour les outils comme les ciseaux et les haches et une diamantée pour les forets. Ses applications possibles sont donc nombreuses et elle convient aussi bien aux outils destinés au bricolage qu’à ceux pour le jardinage ou même ceux ménagers comme les couteaux, par exemple. Elle est d’ailleurs livrée avec différents accessoires pour être totalement polyvalente et elle est dotée d’un guide réglable ainsi que d’une tête de coupe à angle ajustable. Elle s’adapte ainsi à tous les outils et à tous les besoins d’affûtage.

Mon avis : La Tacklife MBG01A est intéressante si votre collection d’outils commencent à être assez importante et que vous avez besoin d’une machine polyvalente capable d’entretenir tous les tranchants. Forets mais aussi lame de scie ou encore taille-haie, elle est vraiment capable de s’attaquer à tout. Mais pour ça, vous serez bien évidemment aux commandes. Contrairement aux modèles précédents, il ne s’agit pas ici d’une affûteuse « automatique » : c’est à vous de meuler correctement si vous voulez redonner vie à vos forets. Il faut dire qu’on est ici sur un petit prix, et forcément, on ne peut pas toujours tout avoir !

note 3.5 sur 5

Parkside PSS65A1

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affûteuse de foret parkside pss65a1La station d’affûtage Parkside PSS65A1 garantit un aiguisage rapide et facile des forets mais aussi des lames et des burins. Équipée d’un disque diamant de qualité supérieure, son angle est réglable entre 15° et 50° et grâce à son embout pour forets hélicoïdaux, elle peut recevoir ceux dont le diamètre est compris entre 3 et 10 mm. Elle est également livrée avec 1 embout pour les couteaux, les ciseaux et les lames ainsi qu’1 embout pour les burins de 6 à 51 mm de large. Avec juste un peu plus d’1 kg, elle est en plus légère, de quoi la poser facilement sur n’importe quel plan de travail. Un élément de protection transparent retient enfin les étincelles pour plus de sécurité.

Mon avis : Parkside est une marque connue pour offrir une solution d’outillage à petit prix. La qualité n’est certes pas la meilleure mais elle présente tout de même son intérêt, notamment lorsque l’usage qui est fait des outils n’est pas très régulier ni très intensif. C’est tout particulièrement le cas d’une affûteuse de forets pour les particuliers et c’est exactement pour cette raison que je pourrais vous conseiller ce modèle. L’affûtage n’est pas vraiment précis mais il dépanne bien et en plus, la machine n’est pas chère du tout. Et comme les autres embouts fournis la rendent en plus polyvalente, elle peut définitivement vous être utile.