Les 6 (vraies) Meilleures Affleureuses en 2022

affleureuse

Pour des finitions impeccables !

Mettre à niveau, arrondir, chanfreiner, rainurer… les utilisations possibles sont nombreuses et cette machine s’avère souvent très pratique pour un résultat parfait.

Que vous préfériez les outils à batteries ou ceux filaires, je vous invite tout de suite à découvrir ma sélection des meilleures affleureuses du marché !

Quelle est la meilleure affleureuse en 2022 ?

    ↓ À batterie

  1. Bosch Professional GKF 12V-8 - Ma préférée

  2. DeWalt DCW604NT-XJ - Affleureuse défonceuse pro

  3. Ryobi R18TR-0 - Un bon choix en sans fil

  4. ↓ Filaire

  5. Bosch Professional GKF-600 - Ma préférée

  6. Makita 3709 - Un excellent rapport qualité / prix

  7. Katsu - Pas chère, impossible de faire mieux pour 50€

note 5 sur 5

Bosch Professional GKF 12V-8

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse bosch professional gfk 12v-8La première affleureuse 12 V au monde ! Ultra maniable, que ce soit de par son format compact et ergonomique, sa légèreté ou encore le fait qu’elle fonctionne sans fil, la Bosch Professional GKF 12V-8 est en plus capable d’offrir des résultats professionnels pour l’usinage du bois ou même du plastique. Sa tête de fraisage de 8 mm de diamètre est notamment équipée d’un réglage micrométrique pour ajuster la profondeur de coupe, cette dernière pouvant être bloquée pour un travail précis. Pour une sécurité maximale lors de l’utilisation, la machine dispose également d’une fonction d’arrêt et d’un protège-doigt. Elle est enfin livrée avec 2 batteries 12 V de 3 Ah, de quoi profiter d’une autonomie allant jusqu’à 42 minutes.

Mon avis : De loin ma préférée parmi toutes les affleureuses à batterie ! C’est bien simple, cette Bosch Professional possède vraiment tout ce qu’il faut pour un travail de qualité. Elle est puissante, elle offre une grande liberté de mouvements, elle est légère et la marque a fait un super boulot en ce qui concerne son équilibre et sa stabilité, avec un centre de gravité parfaitement bien placé. C’est un véritable plaisir de s’en servir ! Elle ne correspond pas forcément à tous les besoins professionnels (telle quelle, elle n’est équipée que d’une fraise de 8 mm par exemple) mais pour tout le reste, elle est au top. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’elle est même proposée sans batterie ni chargeur si vous êtes déjà équipé. Je vous la conseille donc sans hésiter !

note 4.5 sur 5

DeWalt DCW604NT-XJ

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse dewalt dcw604nt-xjBien plus qu’une simple affleureuse ! Avec sa DCW604NT-XJ, DeWalt propose une affleureuse défonceuse pour un travail encore plus polyvalent (une base pour chaque fonction est fournie). Sans fil, la machine profite d’un moteur puissant qui bénéficie d’un variateur électronique de vitesse pour s’adapter en fonction des matériaux. Pour des fraisages de différentes profondeurs, le barillet de butée dispose de 5 étages tandis que le blocage de la broche autorise un changement rapide et facile des accessoires. Grâce à la présence de 2 éclairages LED, la visibilité est optimale tandis que le revêtement atténue les vibrations pour plus de confort. L’appareil est livré sans batterie mais il est compatible avec toutes celles de 18 V de la marque.

Mon avis : Idéal pour combiner avec un seul outil les 2 fonctionnalités aux nombreuses similarités ! Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle ou parce que vous adorez bricoler avec des machines de qualité, cette DeWalt qui combine affleureuse et défonceuse est un excellent choix. Puissance (jusqu’à 25 000 tours/minute quand même), robustesse, finesse… tout y est pour un travail impeccable. Le fait qu’elle soit sans fil la rend en plus très maniable, ce qui n’est qu’un atout supplémentaire. (Dommage par contre que pour le prix, la batterie ne soit pas incluse !). Elle est complète, bien conçue et si vous aimez cette marque (et que vous possédez déjà des outils ou en tout cas quelques batteries…), vous ne regretterez clairement pas de la posséder !

note 4 sur 5

Ryobi R18TR-0

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse ryobi r18tr-0Une grande précision pour les travaux de finition ! L’affleureuse Ryobi R18TR-0 dispose en effet d’un réglage micrométrique qui lui permet de réussir en un tour de main les chanfreins et autres éléments de décoration. Elle est également équipée d’un levier à dégagement rapide qui permet de régler parfaitement et sans perdre de temps la profondeur de travail. Sans fil et compatible avec toutes les batteries 18 V ONE+ de la marque (provenant des outils de bricolage comme de jardinage), elle est à la fois légère et maniable tandis que son éclairage LED offre une visibilité optimale. Livrée seule, elle est tout de même fournie avec 2 fraises de diamètres différents, une première de 6 mm et une deuxième de 6.35 mm.

Mon avis : Si vous souhaitez vous équiper d’une affleureuse sans fil mais que votre budget ne correspond pas à celui des machines pro, je vous conseille cette Ryobi ! Le travail qu’elle est capable d’offrir est tout à fait convenable et elle ne manque de puissance. Ses réglages se font de façon précise, elle est évidemment très maniable et plutôt confortable à guider d’ailleurs. Si vous n’utilisez pas de batteries 5 Ah, l’autonomie sera malheureusement assez courte et en l’état, vous ne pouvez pas utiliser de fraises autres que celle de 6 mm et d’1/4". Mais à ce tarif, elle reste tout de même un bon choix pour les artisans et les bricoleurs, notamment si vous avez déjà du ONE+ chez vous !

note 5 sur 5

Bosch Professional GKF-600

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse bosch professional gfk-600Spécifiquement conçue pour un fraisage précis des bords et des chants ! L’affleureuse GKF-600 de Bosch Professional est dotée d’un réglage en continu de la profondeur et d’une fixation sans jeu pour un travail exact. En plus d’être performante grâce à son moteur de 600 W, elle est également à la fois compacte et particulièrement maniable grâce à son design ergonomique qui offre la possibilité de la guider à une seule main. Complète et polyvalente, elle peut être utilisée pour différentes applications puisqu’elle est en plus livrée avec 2 pinces avec écrous de serrage (une de 6 mm, une de 8 mm), une tête de guidage, une butée parallèle et une mallette pour ranger et transporter facilement tous ces accessoires.

Mon avis : Mon affleureuse filaire préférée ! Ce n’est pas vraiment une surprise que Bosch Professional ait autant réussi à me convaincre : ses machines sont généralement de grande qualité et elles correspondent aussi bien aux attentes des professionnels comme aux désirs de ceux qui aiment bricoler. Avec ce modèle, vous n’aurez aucun souci à réaliser tous vos chanfreins et autres : elle dispose de suffisamment de puissance (même sur du bois massif, par exemple), elle n’est absolument pas compliquée à régler et à utiliser, et elle est même plutôt maniable grâce à sa légèreté et son design bien pensé. Accompagnée de sa mallette, de tous ses accessoires et pour un prix moins élevé qu’en sans-fil, vous pouvez la choisir les yeux fermés !

note 4.5 sur 5

Makita 3709

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse makita 3709Aussi performante qu’agréable à manier ! La Makita 3709 est une affleureuse dotée d’un moteur de 530 W et d’une fraise de 6 mm pour un travail de haute qualité. Réglable en profondeur de façon précise via une crémaillère, elle dispose également d’un guide à roulette pour le chanfreinage  ainsi que d’une base transparente pour une visibilité optimale lors de l’utilisation. Légère (elle ne pèse qu’1.8 kg), elle est en même temps confortable grâce au revêtement softgrip présent sur sa poignée. Dans cette version simple, est enfin livrée avec un guide parallèle mais elle est se décline en différents coffrets, avec 6 fraises en supplément ou même des fraises à défoncer pour plus de polyvalence.

Mon avis : Probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix parmi toutes les affleureuses filaires du marché ! Makita est une nouvelle fois fidèle à sa réputation de marque fiable avec ce modèle qui regroupe tout ce qu’on peut attendre d’une machine de ce type. Si elle ne possède pas les performances d’un outil pro, elle est par contre parfaite pour les petits travaux de finition, aussi bien pour les artisans que pour les particuliers. Sa puissance est bonne, son utilisation est simple, son ergonomie est excellente, ses résultats sont propres et son tarif est accessible. Il faudrait vraiment être très exigeant pour ne pas l’apprécier !

note 3.5 sur 5

Katsu

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

affleureuse katsuDe la puissance dans un petit corps ! La Katsu est une affleureuse qui bénéficie d’un moteur de 710 W et d’un bâti solide en aluminium pour faire face à une large gamme d’applications. Elle dispose d’ailleurs d’une vitesse variable via une mollette ainsi que d’une profondeur de fraisage réglable et facilement verrouillable. Équipée d’une fraise de 6 mm de diamètre, elle est en même temps fournie avec des pinces d’adaptation de 8 et 10 mm pour être plus flexible et correspondre à davantage de projets. En ce qui concerne son design, elle est parfaitement ergonomique, elle est confortable à manier et à diriger grâce à son revêtement softgrip et elle possède même un système d’extraction de la poussière pour une utilisation plus confortable.

Mon avis : Si le budget que vous pouvez consacrer à l’achat d’une affleureuse est limité, ne cherchez pas plus loin, cette Katsu est celle qui devrait faire l’affaire ! Du design jusqu’aux performances, elle imite une Makita et c’est clairement à son avantage. Elle est aussi agréable à manier, elle dispose d’autant de puissance et le fait qu’elle soit livrée avec des embouts de différents diamètres est très intéressant. Elle est par contre un peu moins précise en ce qui concerne le réglage de la profondeur et elle a parfois tendance à chauffer un peu. Mais pour un modèle pas cher, elle s’en sort tout de même très bien et elle devrait sans problème réussir à vous être utile pour les différents projets que vous avez en tête !